#OUTrans
#Paris
#psychologie
#Santé trans
#sexologie
#Trans
#trouble de l'identité de genre
2 octobre 2013

Les troubles d'identité sexuelle peuvent-ils devenir plus aigus avec le temps ?

Bonjour et grand merci de votre service. homme biologique, j’éprouve le besoin de me travestir depuis le début de l’adolescence. Toutefois, je doute vraiment de mon identité sexuelle seulement depuis peu d’années (j’ai 56 ans!). Les troubles d’identité sexuelle peuvent-ils devenir plus aigus avec le temps ? Ayant subi une éducation extrêmement rigide, j’ai vaincu de nombreuses inhibitions depuis peu d’années seulement après une thérapie. Je me demande donc si je m’accepte maintenant telle que je suis, ou si je cède à une exaltation factice en me soupçonnant transsexuelle. Quoi qu’il en soit, toutes mes connaissances me jugent plutôt féminine, et assez convaincante en femme. Qu’en pensez-vous ? Je reste prête à consulter un psy si vous pouvez m’en conseiller un compétent et franc à Paris, mais je n’en ai pu encore trouver par moi-même !
Amitiés et bises, Sonia.

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Sonia et merci de nous faire confiance.
Vous vous demandez si les troubles de l’identité sexuelle peuvent devenir plus aigus avec le temps. Selon des spécialistes en sexologie et en psychologie, il existe plusieurs formes de troubles de l’identité de genre. Certains d’entre eux apparaissent dès l’enfance sous forme d’un puissant malaise face à son sexe assigné à la naissance, alors que d’autres peuvent varier en intensité avec le temps.

Il s’agit d’une vision bien médicale et négative du statut trans, à notre avis. Qu’en dites-vous?
Vous affirmez que vous éprouvez le besoin de vous travestir depuis le début de l’adolescence. Était-ce pour vous le début d’un questionnement, d’une certaine forme d’affirmation, ou le doute est-il vraiment apparu il y a quelques années? La thérapie vous a peut-être fait réaliser certaines choses, et il est effectivement possible que vous soyez en plein processus d’acceptation du fait que vous êtes trans. Votre entourage est au courant de vos questionnements, si je comprends bien. Vous utilisez également, pour signer votre message, votre nom féminin. Maintenant, quels sont vos besoins et vos objectifs, Sonia? Avez-vous envie de vivre pleinement votre identité de femme? Voulez-vous être reconnue comme tel?

En effectuant une recherche rapide sur le web, j’ai trouvé une adresse qui pourrait vous intéresser. Le 3e samedi du mois, Outrans tient des rencontres destinées aux personnes trans et en questionnement à Paris. Vous pouvez également leur écrire pour rencontrer directement un(e) intervenant(e). En vous adressant à des personnes trans de votre région, vous pourrez sans doute mieux trouver ce que vous cherchez!

J’espère avoir su répondre à vos interrogations.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire à nouveau.
Bonne route, Sonia!
Marie-Édith, pour AlterHéros