Suis-je du coup une personne non-binaire ? Ou genderfluid?

Séré

Bonjour !
J’ai fais un peu le tour des réponses que vous avez précédemment donnés à plusieurs personnes, et je voulais savoir si j’avais bien compris quel était mon genre.
Tout d’abords je n’ai aucun soucis avec mon corps, il me va comme il est, mais je n’arrivais pas à savoir quel genre me définissais. En fait cela arrive par période. Je vais avoir une période où je vais ressembler à une vraie femme, et une autre période où je vais ressembler à un homme. Et je me sens à l’aise dans les deux, je profite de ma très faible poitrine quand je suis dans ma « période » homme, pour les cacher encore plus et éviter qu’on les voient, d’ailleurs le fait qu’on me prenne pour un homme ne me dérange pas du tout, au contraire des fois ça me fait même plaisir. Pourtant j’ai pas l’impression de me considérer totalement comme une homme ni totalement comme une femme..
Suis-je du coup une personne non-binaire ? Ou genderfluid? Malgré vos réponses aux autres jeunes, je n’arrive toujours pas à me situer..
Minyoung

Bonjour Minyoung!
Merci beaucoup de faire confiance à AlterHéros pour tes questionnements en lien avec ton identité de genre. Je suis moi-même une personne non-binaire, alors je crois que je vais pouvoir t’aider avec la situation que tu vis en ce moment.
D’abord, il faut faire la différence entre l’expression de genre et l’identité de genre. Comme je l’ai dit dans une réponse précédente:

L’identité de genre, en soi, est invisible. Cela fait qu’il est impossible de savoir si une personne est une femme, un homme ou une personne non-binaire simplement en la regardant!
Ce qui est visible, c’est l’expression de genre. C’est la façon dont on se présente à l’extérieur. Ça inclut entre autres ta façon de t’habiller, de te coiffer, mais aussi d’autres caractéristiques plus subtiles comme la façon de parler ou de bouger. En général, les stéréotypes dictent ce qu’est une expression de genre féminine ou masculine: par exemple les personnes qui ont les cheveux courts sont souvent perçues comme plus masculines.

Il est donc tout à fait possible de vouloir changer d’expression de genre, donc de façon de t’habiller et de te présenter, sans que ça veuille dire que ton identité de genre change. Par exemple, j’aime parfois m’habiller avec des vêtements dits « féminins » comme une robe et parfois avec des vêtements dits « masculins » comme une chemise et un nœud papillon, mais malgré cela j’ai toujours le même genre.
Il est également possible que ton identité de genre fluctue au fil du temps, c’est ce qu’on appelle être fluide dans le genre ou genderfluid, en anglais. Voici une autre citation d’une précédente réponse à propos de la fluidité dans le genre:

Par exemple, certaines personnes dont le genre est fluide vont se sentir d’un genre différent selon leur humeur, leurs interactions avec leur entourage ou même le temps qu’il fait! Au contraire, certaines personnes vont simplement constater que leur genre est différent d’une journée, d’une semaine ou d’un mois à l’autre sans pouvoir identifier pourquoi il fluctue ainsi.
Par contre, il faut aussi mentionner que l’on a pas besoin d’être de genre fluide pour être non-binaire. Être non-binaire est simplement le fait de ne pas s’identifier exclusivement au genre féminin ou masculin. On peut être de genre neutre, d’un demi-genre (c’est-à-dire s’identifier partiellement à un genre), genderqueer, agenre, bigenre, etc. De plus, on n’est pas obligé d’osciller entre le genre féminin et le genre masculin pour être genderfluid, on peut aussi osciller entre deux genres non-binaires!

Donc voilà, il se pourrait que tu sois à la fois fluide dans le genre, si tu sens que ton genre change, et non-binaire, ce qui est exactement ce que tu décris: n’être ni totalement un homme, ni totalement une femme. Le terme non-binaire peut être utilisé en tant que tel comme identité de genre, mais désigne aussi un ensemble d’identités de genre plus précises. Si tu veux, tu peux consulter un lexique comme celui-ci pour voir s’il y a une identité de genre non-binaire à laquelle tu t’identifies plus qu’une autre.
Finalement, je veux te dire que c’est normal de ne pas être certain.e de son identité de genre et que tu as le droit de te laisser plus de temps pour découvrir ce à quoi tu t’identifies le mieux. Ce n’est pas une course!
J’espère que ma réponse t’aide à y voir plus clair. Je t’invite à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Bonne chance dans ton exploration,
Séré, intervenant pour AlterHéros