#fondation
#haine
#homme
#Matthew Shepard
#mort
#octobre
#orientation
#Shepard
#vie
22 octobre 2003

Qui était Matthew Shepard ?

En 1998, la mort d’un jeune homme qui a été battu violemment et qui a succombé par le suite de ses blessures a marqué un autre jour triste de l’histoire – un exemple d’un crime violent motivé par la haine contre une victime basée sur son orientation sexuelle.

AlterHéros

Le 7 octobre 1998, Matthew Wayne Shepard, un étudiant universitaire âgé de 21 ans a été leurré dans un bar de son campus par deux jeunes hommes.  Il a été conduit à une région éloignée en dehors de sa ville, Laramie, Wyoming, puis, attaché à une clôture, torturé. Le corps battu de Shepard, toujours coincé par la clôture, a été trouvé 18 heures plus tard. Un article du New York Times par James Brooke a décrit la scène : « D’abord, le cycliste qui passait par là pensait avoir aperçu un épouvantail sur la clôture. Mais quand il s’est arrêté, il a trouvé le corps battu et presque sans vie de Matthew Shepard… » Il était sans connaissance et souffrait d’hypothermie. Il a vécu pendant encore cinq jours sans regagner conscience. Il n’a jamais eu une chance. Shepard est mort à minuit et cinq le octobre 12, 1998.

Les tueurs de Shepard ont plus tard admis qu’il avait visé le jeune homme, en partie, parce qu’il était gai. Ils ont été condamnés à la prison à vie sans droit de parole.

La condamnation s’est fait entendre partout dans le monde. Des chandelles ont été allumées et des cierges ont été tenus. Des discussions ont suivis sur le traitement accordé aux personnes homosexuelles, et des mesures ont été passées ajoutant l’orientation sexuelle aux lois d’anti-discrimination. Ce massacre horrible a capté l’attention du monde entier. Des célébrités – comprenant Elton John, Helen Hunt, Ellen DeGeneres et sa mère, Betty, – ont publiquement dénoncé la violence contre les gais. Le Président Clinton a publié un billet invitant les Américains «à chercher dans leurs cœurs pour réduire leur propres craintes, inquiétudes et colères envers les gens qui sont différents.» En décembre 1998, les parents de Matthew Shepard ont fondé La Fondation Matthew Shepard, une organisation à but non lucratif, établie dans la mémoire de leur fils âgé de 21 ans. La Fondation effectue des levés de fonds pour venir en aide à des projets, des activités, et des documentaires éducatifs pour sensibiliser la population à la discrimination et la diversité pour remplacer la haine par la compréhension, l’acceptation et la compassion. Tous les dons faits à la Fondation vont directement appuyer ces programmes.

En racontant l’histoire de Matthew lors de conférences dans des universités, des collèges et des compagnies, Mme Judy Shepard, mère de Matthew, tente de partager les valeurs de Matthew: le respect et la dignité pour tous.  Comme Dennis Shepard, père de Matthew, le décrit : « Le don de Matthew était son attitude envers les autres. Il aimait être avec des gens, les aider et les rendre heureux.  L’espoir d’un meilleur monde exempt harcèlement et discrimination était sa source de motivation. Toute sa vie, il a été victime de discrimination. En raison de cela, il était sensible aux sentiments des autres. Il était naïf dans la mesure où, indépendamment du mal que certaines personnes lui ont fait, il a toujours eu la foi qu’elles changeraient et deviendraient de meilleures personnes. Matthew faisait confiance aux autres, peut-être trop. La violence ne faisait pas partie de sa vie jusqu’à sa dernière année au secondaire. Il était du genre à intervenir lors d’une bataille et tenter de régler le conflit. Il était le parfait négociateur. »

Choisie comme film d’ouverture au Festival Sundance 2002, le projet Laramie est un film unique qui recrée les efforts d’une troupe de théâtre de New York qui jette la lumière sur la perte de l’innocence d’une ville occidentale suite au crime haineux de Matthew Shepard. Adapté de la pièce de théâtre du même nom, le projet Laramie démontre l’impact du meurtre sur la ville Laramie, au Wyoming, et sur ses résidents. La nature poignante des thèmes et de la clarté des voix des habitants de Laramie donne à ce film une puissance émotive remarquable. Le film a été créé à partir de plus de 200 entrevues auprès des résidents de Laramie avant, pendant, et après le procès des deux garçons qui ont tué Shepard ; les entrevues créent une section transversale étonnante des vues américaines sur l’homosexualité, la religion, les classes sociales, l’intimité, et beaucoup plus. Même si les acteurs sont de haut calibre – Steve Buscemi, Janeane Garofalo, Christina Ricci, Peter Fonda et Laura Linney, – le contenu n’a pas été idéalisé et le jeu des acteurs est honnête et intime.

On voudrait bien penser que ce qui est arrivé à Matthew est une exception à la règle mais il n’en reste pas moins que c’est une version extrême de ce qui se produit dans les écoles quotidiennement. L’histoire de Matthew Shepard est seulement un exemple parmi des milliers de personnes qui sont des victimes des crimes haineux, qu’ils soient harcelés, battus, ou tués tous les ans parce qu’ils pourraient être LGBT ou différents de la « norme ». Beaucoup de discrimination, de haine, et d’ignorance existent toujours aujourd’hui. Le préjudice social indélogeable contre la jeunesse de lesbienne, gaie, bisexuelle et trans est basé sur des règles rigidement imposées dictant comment les filles et les garçons devraient regarder, marcher, parler, s’habiller, agir, penser, et se sentir.  Le régime social dans la plupart des écoles est impitoyable: les jeunes qui violent ces règles seront punis. Leurs pairs imposent les règles par le harcèlement, l’ostracisme et la violence. Les fonctionnaires d’école pardonnent cette dynamique par leur inaction ou dans certains cas parce qu’ils, aussi, jugent la jeunesse LGBT comme irrespectueuse.

«La violence motivée par la haine a des ramifications profondes et peut intimider des groupes de personnes entiers», comme indiqué par Mme Shepard. Tout comme on peut enseigner la haine et l’intolérance, on peut aussi leur apprendre le respect pour ceux qui peuvent être différents d’eux-mêmes, et valoriser l’égalité, indépendamment du genre, de la couleur, de l’incapacité, de l’orientation sexuelle, de la préférence religieuse, de l’origine nationale, de l’ascendance ou de l’âge.

Matthew a été brutalement attaqué, et laissé à lui-même pour mourir, simplement en raison de ce qu’il était. Même si les membres du Parlement canadien aient récemment passé une loi qui protège les gays et lesbiennes contre les crimes haineux, beaucoup de travail reste toujours à faire. Nous devons arrêter la haine et la violence. Nous ne devons jamais oublier Matthew Shepard ni les autres victimes d’homophobie et de crimes haineux.  Sa mort était une chose terrible et honteuse.  Si nous l’oublions, et ceux qui comme lui souffrent, nous contribuons seulement à cette atrocité.

Pour plus d’information sur Matthew Shepard et/ou les crimes haineux:

Réferences: