#crampes
#douleur
#information
#menstruations
#règles
#Santé
#uterus
19 septembre 2016

Mes règles sont très douloureuses!

Alors j’ai deux questions qui sont du même sujet. C’est que lorsque je tombe dans ma semaine j’ai énormément mal au ventre, je cris, je pleure, c’est horrible et je me demande si c’est normal et aussi si il y a des remèdes contre ça parce que lorsque ça arrive je ne peux pas sortir de chez moi et rien ne fonctionne, les médicaments, les bouillottes, les thés, c’est inutile…

Carine St-Jacques-Karozis

Alors j’ai deux questions qui sont du même sujet. C’est que lorsque je tombe dans ma semaine j’ai énormément mal au ventre, je cris, je pleure, c’est horrible et je me demande si c’est normal et aussi si il y a des remèdes contre ça parce que lorsque ça arrive je ne peux pas sortir de chez moi et rien ne fonctionne, les médicaments, les bouillottes, les thés, c’est inutile…
Bonjour,
Tu nous écris parce que lorsque tu as tes règles, tu ressens énormément de douleur et cela t’amène aussi une grande souffrance psychologique. Avoir mal, surtout quand les traitements qu’on applique ne fonctionnent pas, ça amène bien souvent de la détresse : peur que cela soit grave, incompréhension, isolement, tristesse, colère, etc.
Chaque personne qui fait l’expérience de menstruations sait bien que cela n’est pas de tout repos. Par contre, dans la situation que tu me décris, je vois clairement que ta douleur est beaucoup plus qu’un simple inconfort. On parle alors peut-être de ce que les médecins appellent dysménorrhée, c’est-à-dire de troubles menstruels.
Dans ton cas, tu nous dis que les remèdes maison ne fonctionnent pas et que la douleur te force à rester chez toi. Alors, je te conseille très fortement d’aller consulter un.e professionnel.le de la santé (pharmacien.ne, médecin, par exemple) pour comprendre ce qui se passe dans ton corps. La douleur peut avoir plusieurs causes et c’est important d’identifier rapidement le problème pour avoir le meilleur traitement possible.
Malheureusement, je ne sais pas dans quel pays tu habites. Si tu es au Québec, tu peux composer le 811 pour parler à un.e infirmier.ère (service Info-Santé, disponible dans toutes les régions, sauf le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James).
Enfin, pour essayer de calmer un peu la douleur, je te propose de faire des exercices de respiration abdominale.
Je te souhaite de recevoir toute l’aide dont tu as besoin!
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.
Carine St-Jacques-Karozis, technicienne en travail social pour AlterHéros