#différence
#jeune
#jeunesse
#mai
#porte-parole
#prix
#visibilité
18 mars 2006

«Raconte-moi ta différence» : donner un espace d'expression positif aux jeunes allosexuels

Du 16 mars au 20 mai, une tribune de choix s’ouvre aux jeunes allosexuels de Montréal. Avec la comédienne Jessica Barker comme porte-parole, la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie (CJMLH) vient tout juste de lancer son concours « Raconte-moi ta différence », lequel permettra aux jeunes de 30 ans et moins d’exprimer comment ils vivent leur différence sexuelle, ou celle de leurs proches, par l’entremise d’œuvres artistiques diverses.

Lors de l’exposition finale qui aura lieu le 20 mai, à 17 h, dans le hall du Complexe Desjardins, 2000 $ en prix seront remis aux récipiendaires des trois catégories primées : expression littéraire, expression visuelle et médiatique, arts de la scène. Il y aura également un prix du public et un prix du jury, ainsi que des prix de participation tiré au hasard parmi tous les participants.

De plus, les œuvres sélectionnées par le jury seront intégrées à un DVD-ROM, lequel sera diffusé, à la suite du concours, dans les institutions scolaires comme document de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie.

Une excellente visibilité
Quant aux sélections, elles se feront les 19 et 20 mai, au même endroit. « Les jeunes allosexuels participants auront une superbe visibilité pour les témoignages artistiques qu’ils soumettront. Plus de 50 000 personnes par jour passent par le hall du Complexe Desjardins », expose François Paquette, l’un des deux coordinateurs de l’événement.

En plus des prestations artistiques, il sera possible d’y voir sur place une multitude de kiosques des organismes partenaires du concours leur permettant ainsi de faire voir au plus grand nombre leurs outils de démystification qu’ils ont élaborés.

Combien de jeunes prendront part à ce projet financé par le Forum jeunesse de l’île de Montréal? « On ne le sait pas encore, indique le président de la CJMLH, Mathieu Duhamel. Mais on va faire le tour des écoles, cégeps et universités pour avoir la plus grande participation possible. » Et coté promotion, le tout se fera par l’entremise de CLÉ marketing et d’AlterHéros.com

Une jeune porte-parole dynamique et… hétérosexuelle!
Et question de donner une visibilité encore plus grande, l’équipe de la Coalition jeunesse a marqué un bon coup en allant chercher, à titre de porte-parole, la comédienne Jessica Barker, bien connue des jeunes pour ses rôles dans les Intrépides et Annie et ses hommes, et en tant que coanimatrice, durant plusieurs années, du Téléthon Opération enfant soleil.

« J’ai été épaté qu’elle accepte aussi rapidement de travailler avec nous pour défendre cette cause. Elle a été immédiatement emballée », souligne l’autre coordinateur du projet, Tiago Graça, lequel s’est chargé de recruter la comédienne alors qu’elle magasinait à la boutique pour laquelle il travaille les week-ends.

« L’acceptation de la diversité sexuelle fait partie de ma réalité depuis toujours, a expliqué Jessica Barker. J’ai grandit dans une famille très ouverte d’esprit côté diversité sexuelle. Quand tu vis dans ce genre d’environnement et que tu vois que le Québec est très avancé en ce qui concerne les droits de ces personnes, c’est un peu un choc de constater qu’il existe encore aujourd’hui beaucoup de discrimination et d’intolérance à ce sujet. »

Pour la comédienne de 28 ans, le fait qu’elle soit hétérosexuelle est un plus. « Je pense que ça va faire davantage réfléchir les gens de voir que c’est une fille hétérosexuelle qui prend parole pour cette cause. J’ai hâte de voir les répercussions! Et si je permets de libérer quelques jeunes par ce geste… et bien tant mieux! »

Pour obtenir tous les détails concernant le concours « Raconte-moi ta différence » organisé par la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie, visitez le site www.coalitionjeunesse.org