Quels sont les risques pour le VIH ou les hépatites si ma valise a roulé sur du sang et que j'ai déposé cette valise sur mon lit?
Bonjour
Inquiétude persistante …
nouvelle situation, nouveau problème, gros questionnement … c’est arrivé ce matin
Ce matin 7h30 je prends le métro, j’avais ma valise à roulette, en prenant les escaliers pour descendre au souterrain du métro il y a au sol des flaques éparpillées rouges en quantité conséquente sur toute la descente de l’escalier ….et au bas des escaliers des taches rouges vives fraiches telles du sang ….sur tout le trajet jusqu’aux barrières d’entrées du métro …pas le choix que d’y passer dessus avec ma valise à roulettes et d’y marcher dessus en chaussures, ma valise contient des culottes, brosse a dents etc, affaire de toilette ….
Es ce que c’est risqué pour une transmission VIH ou hépatites si il s’agit de sang humain contaminé au VIH et VHC car c’était frais et en quantité ? …..(quelqu’un s’est surement blessé …)
5 minutes aprés je rentre chez moi pour défaire ma valise et je l’ai posé sur mon lit et mes couvertures ….ou je dors …si elle a roulé sur du sang …
Merci encore
Trés bonne journée
Cordialement
Bonjour
Inquiétude persistante …
Merci encore
Trés bonne journée
Cordialement

Lise
Bonjour Lise.
Vous vous demandez si vous courrez un risque de transmission du VIH ou d’une hépatite parce que votre valise a touché du sang dans le métro. Et après votre journée entière à l’extérieur, vous revenez chez vous et vous déposez votre valise sur votre lit. Vous vous demandez si c’est risqué pour le VIH et les hépatites.
Je vous invite tout d’abord à relire la réponse que je vous ai envoyée il y a quelques jours qui contient toutes les informations nécessaires concernant le VIH et les hépatites : Quels sont les risques de transmission pour le VIH et les hépatites si un enfant marche sur un préservatif usagé?
Pour répondre directement à votre question : La situation que vous nous décrivez ne comporte aucun risque significatif de transmission du VIH ou d’une hépatite.
Pour répondre plus en profondeur à votre situation, permettez-moi de citer cette réponse à une question similaire à la vôtre : J’ai marché sur une serviette hygiénique plein de sang de menstruation. Est-ce que c’est risqué pour le VIH ou les hépatite :
Premièrement, un petit rappel concernant la durée de vie du VIH. Le VIH, à l’air libre, ne survit pas plus d’une minute. Concernant les hépatites, seules les hépatites B et C peuvent se transmettent via le sang. Toutefois, la transmission de l’hépatite B ou C est possible lorsqu’il y a une porte de sortie du virus (saignement, éjaculation, production de liquide pré-éjaculatoire, allaitement, utilisation de matériel d’injection), une porte d’entrée du virus dans un organisme non porteur (plaie ouverte, lésion de la peau, muqueuse buccale, anale, vaginale, injection, ingestion, tatouage, perçage), et un porteur (messager) du virus entre ces deux portes (liquide biologique comme le sperme, le liquide pré-éjaculatoire, les sécrétions vaginales, anales, le lait maternel, le sang).» Conséquemment, des résidus possibles de sang à travers des couvertures ne constituent pas un risque significatif de transmission du VIH ou d’une hépatite.
Pour plus d’informations concernant le VIH et les hépatites, je vous recommanderais de consulter les deux autres questions et réponses que vous nous avez déjà adressées, puisque vos situations précédentes concernent dans l’ensemble des questionnements, voire des inquiétudes importantes, concernant le VIH et les hépatites.
Voici le lien de vos questions précédentes :
1. Ma fille a bu dans un verre où j’avais déposé un tampon usagé. Est-ce risqué pour le VIH ou les hépatites? Je panique.
2. Est-ce mon fils risque une transmission du VIH ou d’une hépatite s’il a été mis en contact avec de l’eau souillée de sperme?
Par ailleurs, connaissez-vous les différentes ressources d’informations concernant le VIH et les hépatites en France? Il existe par exemple les lignes d’écoute de Sida Info Service ou de Hépatites info service. Ces organismes pourront également vous proposer toutes les capsules informatives concernant le VIH et les hépatites afin de vous outiller à mieux connaître les risques de transmission de ces virus et le tout adapté à votre contexte géographique et aux ressources disponibles sur votre territoire.
Je vous souhaite une merveilleuse journée,
Guillaume, pour AlterHéros