#adolescence
#développement masculin
#éjaculations
#poils
#puberté
#Santé
7 mai 2014

Quelques questions sur la puberté d'un garçon!

Bonjour !
Je suis un gars, j’ai 16 ans et demi et je me pose quelques questions sur ma puberté !
Ma voix a bien muée vers 14 ans et demi environ mais de façon progressive sur une période de peut être 6 mois. J’ai des poils au pubis (de plus en plus) et près du postérieur (…) mais je n’en ai pas aux jambes et je n’ai pas de barbe alors que presque tous mes amis en ont aux jambes et quelques un ont de la barbe… Je suis jaloux ! Mon visage a bien un peu changé, malgré que je le qualifierais ni de visage d’homme ni de visage d’enfant… J’ai quelques petits petits poils près de la bouche mais rien de plus… Mon sexe a quand même grandit(même si je ne le trouve pas assez gros) et j’éjacule depuis un certain bout de temps malgré qu’avant c’était plus clair et maintenant plus blanchâtre et de plus en plus en grande quantité… Est-ce que ça peut être normal que je n’aie pas (ou que des blonds) de poils épais sur les jambes et dans le visage et vais-je en avoir ? Merci beaucoup ! 🙂

Tamara Ginn

Bonjour !
Je suis un gars, j’ai 16 ans et demi et je me pose quelques questions sur ma puberté !
Ma voix a bien muée vers 14 ans et demi environ mais de façon progressive sur une période de peut être 6 mois. J’ai des poils au pubis (de plus en plus) et près du postérieur (…) mais je n’en ai pas aux jambes et je n’ai pas de barbe alors que presque tous mes amis en ont aux jambes et quelques un ont de la barbe… Je suis jaloux ! Mon visage a bien un peu changé, malgré que je le qualifierais ni de visage d’homme ni de visage d’enfant… J’ai quelques petits petits poils près de la bouche mais rien de plus… Mon sexe a quand même grandit(même si je ne le trouve pas assez gros) et j’éjacule depuis un certain bout de temps malgré qu’avant c’était plus clair et maintenant plus blanchâtre et de plus en plus en grande quantité… Est-ce que ça peut être normal que je n’aie pas (ou que des blonds) de poils épais sur les jambes et dans le visage et vais-je en avoir ? Merci beaucoup ! 🙂
Bonjour Roger,
Nous voulons avant tout nous excuser du délai de notre réponse et te remercier de poser tes questions à AlterHéros. Tu te questionnes sur les effets des changements de la puberté sur ton corps et tu aimerais savoir si ta pilosité, soit la quantité de poil corporel, va augmenter. Cela nous fera plaisir de répondre à tes questions et tes soucis.
Premièrement, j’aimerais te dire félicitations! Malgré ton questionnement sur la puberté, tu sembles bien t’y faire face aux changements que ton corps subit. C’est bien de connaitre ce que la puberté aura comme effet sur ton corps et comment y réagir.
Alors, tu as de plus en plus de pilosité génitale. C’est tout à fait normal que les poils apparaissent en premier au pubis et oui, aussi aux fesses! En fait, les poils apparaissent en premier au niveau des pubis parce que c’est là le lieu de la production de la testostérone. Les poils du corps commencent à apparaitre environ 6 mois plus tard. Et oui, c’est normal que les poils sur tes jambes et sur ton visage ne soient pas aussi fournis que sur le pubis. En fait, ça peut prendre quelques années avant que ton corps atteint sa pleine pilosité. Tu dis que tu es jaloux de tes amis puisqu’ils ont déjà plus de poils. Il faut reconnaitre que chaque personne à son propre rythme de croissance.
Quelques questions à prendre en considération sont les suivantes : quel âge ont tes amis par rapport à toi? Ont-ils commencé leur puberté plus tôt que toi, ou bien plus tard? Ont-ils des cheveux naturellement plus foncés? Ta coloration de cheveux est-elle plus pâle? Un cheveu et un poil foncés paraissent beaucoup plus rapidement lorsqu’il pousse qu’un cheveu pâle. À savoir si ta pilosité va augmenter, c’est un mélange à la fois héréditaire et de ta propre poussée de croissance. Ta famille a-t-elle une forte pilosité? Les membres de ta famille ont-ils beaucoup de poils sur les jambes? Une barbe forte? Il est fréquent de voir ce trait passer d’une génération à l’autre, bien que ce ne soit pas une garantie.
Par ailleurs, tu dis que ton sexe grandit, mais que tu ne le trouves pas assez gros. Lorsque tu dis que tu ne le trouves pas assez gros, est-ce lorsque ton pénis est flasque ou en état d’érection? Quelque chose à considérer au niveau de la taille du sexe est la capacité du sexe à gonfler. Encore, selon la personne, le pénis peut grossir n’importe où d’une à une fois et demi sa longueur et sa taille flasque. Ensuite, à quoi compares-tu la taille de ton pénis? Est-ce à des images que tu vois sur Internet? Est-ce en conversation avec des amis? Est-ce à des acteurs pornographiques? As-tu fait des recherches sur la taille moyenne d’un pénis? En fait, selon plusieurs recherches, la taille moyenne d’un pénis en érection est de 5 pouces et demi (ou 14,3 cm), peu importe l’ethnicité de la personne. Que penses-tu de ces données? Penses-tu que ce soit trop petit? Trop grand? Qu’est-ce qui est important pour toi lorsque tu penses à la taille de ton sexe?
Enfin, quant à ton éjaculation, il est normal que tu y vois des changements. Le fait que ton éjaculat devient plus blanchâtre montre la présence de spermatozoïdes, ce que tu n’avais pas avant ta puberté. C’est quand ton corps commence à produire et à réagir à la plus grande présence de testostérone que des changements surviennent à l’intérieur de tes testicules, qui font en sorte que tu commences à produire des spermatozoïdes féconds. C’est aussi normal que la quantité augmente puisque ton corps s’adapte au fait que les spermatozoïdes sont présents et qu’il doit les garder en vie. Ainsi, il n’y a rien à craindre de voir ce changement se produire.
J’espère avoir été en mesure de répondre à tes questions et tes soucis. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin. Nous sommes là pour toi.
Tamara, sexologue, pour AlterHéros