#ASTTEQ
#CLSC
#fluidité
#GATUS
#genderfluid
#genre
#Granby
#identité de genre
#IRIS
#ressources
25 septembre 2018

Quelles sont les ressources près de Granby si je m'identifie comme gender fluid ?

Guillaume Perrier

Bonjour, je viens de découvrir il y a quelques temps que je m’identifie en tant que Gender Fluid (Sa fait en fait depuis très longtemps mais je connais le terme que depuis quelques temps) et j’habite dans le coin de Granby. J’ai rechercher, même appeler l’acceuil psycho social de mon CLSC mais les seule ressources que l’on m’as indiqué son IRIS-Estrie à Sherbrooke…es ce que vous en connaissez d’autre dans le coin qui pourrait me rencontrez et m’aider? Merci!

Bonjour !

Merci de faire confiance à AlterHéros pour tout ce qui concerne tes questionnements liés aux différentes ressources québécoises pour les personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre !

Si je comprends bien ta question, tu habites près de Granby, en Montérégie, et tu te demandes quelles ressources sont disponibles pour toi, puisque tu t’identifies comme gender fluid. L’accueil psychosocial de ton CLSC ne t’a référé que le groupe communautaire IRIS-Estrie, de Sherbrooke, mais c’est un peu loin de ton domicile. Conséquemment, tu te demandes s’il existe une ressource près de Granby que tu pourras rencontrer afin de bénéficier d’un peu de support.

La réponse est oui ! Connais-tu le groupe Divers-Gens ? Cette association de soutien personnes de la diversité sexuelle et de genre est présente sur l’ensemble du territoire de la Haute-Yamaska et peut offrir un service d’écoute, d’aide et d’accompagnement individuel. Tu peux leur téléphoner au (579) 488-8004 ou leur écrire à l’adresse courriel suivante : divers-gens@hotmail.com

Tu as également nommé le groupe IRIS-Estrie. As-tu eu l’occasion de survoler un peu leurs services ? Je sais que Sherbrooke n’est pas nécessairement très près de Granby, mais je prends toutefois la peine de te partager l’information au sujet du groupe Caméléon d’IRIS-Estrie. Le groupe Caméléon est un groupe de discussion et de soutien directement dédié aux personnes trans et non binaires qui permet aux personnes participantes d’échanger avec d’autres personnes ayant des expériences de vie similaires, d’y trouver un nouveau cercle social et d’échanger de l’information diverse au sujet de l’identité de genre.

  • Les rencontres ont lieu le 1er et 3e mercredi de chaque mois à Sherbrooke
  • 18h30 à 20h30

Toujours à Sherbrooke, il y a le Groupe d’action trans de l’Université de Sherbrooke (GATUS) qui est le tout premier regroupement par et pour les personnes trans, non binaires, gender fluid et non conformes dans le genre en Estrie. Même si le groupe est davantage universitaire, le groupe demeure ouvert à l’ensemble de la population. Il est aussi possible de les contacter pour connaître leurs prochaines activités, pour obtenir certaines informations ou pour bénéficier d’articles d’affirmation de genre. Pour plus d’informations, tu peux aussi jeter un coup d’oeil à leur brochure.

Finalement, si tu as l’occasion de te déplacer jusqu’à Montréal, tu peux regader les services et activités offerts par Action santé travesti(e)s et transexuel(le)s du Québec. Cette association milite pour le bien-être des personnes trans, non binaires ou en questionnement. En suivant leur page Facebook, tu pourras facilement être mis au courant de leurs prochaines activités spécialement dédiées aux personnes non binaires ou fluides dans le genre !

Avant de conclure, je me permets de te proposer d’autres réponses à des questions portant sur la fluidité de genre ! Ces réponses contiennent beaucoup de ressources complémentaires et offrent, dans certains cas, des témoignages d’autres personnes dans une situation similaire. Bref, la fluidité de genre, ou gender fluid, désigne toute personne qui définie son identité ou son expression de genre comme étant fluide, c’est-à-dire qu’elle refuse de s’identifier dans une binarité stricte homme-femme. Voici les questions :
Quelle est la définition de gender fluid ?
Comment faire mon coming out en tant que gender fluid à mes parents ?
Suis-je genderfluide ?
Que signifie être Queer ?

N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu as d’autres questions ! Il nous fera plaisir de te répondre. =)

Bonne journée !

Guillaume, coordonnateur de l’intervention pour AlterHéros