Quelle est la différence entre agenre et neutrois?
Bonjour,
J’ai vu ce que vous avez posté hier sur la non-binarité. Je n’arrive pas à comprendre la différence entre agenre et neutrois. Pourriez-vous m’aider?
Merci!
Mathieu

Séré
Bonjour Mathieu!
Merci pour ta question. C’est une interrogation qui revient souvent lorsqu’on parle des différentes identités non-binaires!
Alors, dans notre post, on définit agenre comme une «Personne qui ne s’identifie pas à un genre en particulier, qui a le sentiment de ne pas avoir de genre». De plus, neutrois est décrit comme une «personne dont l’identité de genre est neutre, ne se rapporte pas aux notions de féminin et de masculin».
La différence essentielle entre ces deux identités est qu’une personne agenre n’a pas de genre du tout alors qu’une personne neutrois a un genre qui est neutre. J’aime beaucoup utiliser des métaphores de crème glacée pour décrire le genre, alors je vais m’essayer à en créer une pour illustrer la différence entre être agenre et neutrois.
Imaginons que chaque genre est un bol de crème glacée. Neutrois serait un bol de crème glacée dont la saveur est plutôt neutre, disons un bol de crème glacée à la vanille. Au contraire, agenre serait un bol vide! Pas de crème glacée du tout!
Bien sûr, il faut se rappeler que chacune de ces étiquettes a une signification personnelle pour chaque personne qui s’y identifie. Les raisons pour s’identifier comme agenre ou neutrois peuvent varier de personne en personne. L’important, ce n’est pas de comprendre les raisons derrières le choix d’une étiquette particulière au lieu d’une autre, mais de respecter l’identité et l’expression de genre de chacun.e.
J’espère que ma réponse t’aide à mieux comprendre! Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous réécrire.
Bonne journée!
Séré, intervenant pour AlterHéros