#chirurgies
#enfants
#fertilité
#hormones
#opération
#phalloplastie
#sperme
#Trans
10 juillet 2017

Pourrai-je avoir des enfants si je suis trans?

je suis une femme qui veut devenie un homme mais est ce que je pourrai avoirs des enfants apes cela ??est ce que je pourrai produire du sperme

Marie-Édith Vigneau

Question:
je suis une femme qui veut devenie un homme mais est ce que je pourrai avoirs des enfants apes cela ??est ce que je pourrai produire du sperme
shann
Réponse:
Bonjour Shann, merci de nous écrire.
Je suis profondément désolée pour le délai de réponse.
Comme tu peux le constater, nous effectuons des changements sur notre site web et ça complique parfois les choses.
Tu es un homme trans et tu te demandes si tu pourras avoir des enfants et produire du sperme après ta transition.
La réponse peut varier selon ton parcours, mais une chose est sûre: même après une chirurgie d’affirmation de genre (parfois appelée chirurgie de réassignation sexuelle), il ne te sera pas possible de produire du sperme. Lors d’une phalloplastie , il est impossible de créer l’ensemble du système reproducteur.
Tu peux toutefois demander à ce que tes ovules soient conservés pour pouvoir les utiliser lorsque tu seras prêt à avoir des enfants. Ce service (pourtant essentiel) n’est pas couvert par la régime d’assurance-maladie au Québec. Tu peux t’informer auprès d’un centre médical de ta région pour savoir si c’est le cas en France.
Par contre, si tu choisis de ne pas avoir de chirurgie d’affirmation de genre, il pourrait t’être possible d’avoir des enfants en conservant ton système reproducteur actuel. Si tu souhaites prendre des hormones, cela pourrait compliquer les choses. Certains effets des hormones sont irréversibles et après un certain temps, provoquent l’infertilité (impossibilité d’avoir des enfants).
En terminant, peut-être que tu accordes de l’importance au fait que tes enfants «viennent de toi», aient ton bagage génétique. En raison des coûts et des démarches complexes, tu pourrais en venir à abandonner cette option. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs personnes trans ont des enfants nés avant la prise d’hormones ou la chirurgie d’affirmation de genre, ont adopté des enfants, ont un.e conjoint.e qui a porté l’enfant ou encore des enfants issus d’une union précédente.
Voilà. J’espère avoir répondu à tes interrogations.
Prend soin de toi et n’hésite pas à nous réécrire à intervention@alterheros.com (ce n’est pas habituel, mais nous procéderons ainsi durant la refonte de notre site web pour éviter des délais de réponse comme celui que tu as subi) si tu as d’autres questions!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros