#ex-conjoint
#façon
#lhomosexualité
#raison
#situation
28 mars 2024
Pourquoi mon mari a t-il attendu si longtemps avant de se tourner vers les hommes ?
comment est ce possible apres 25 ans d mariage mon ex mari s’est pacsé avec un homme .nous avons divorcé en 2007 apres une dizaine d’année de cohabitation il n’y avait plus rien entre nous que nos trois enfants !!!!
quand meme il aurait pu s’en rendre compte avant .
je n’ai jamais eu de reponse a mes questions
peut etre en aurais-je ici?
pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour se tourner vers les hommes ?
un homo refoulé a cause des enfants dela famille et surtout du qu’en dirat’on ?
nous avons eu enfants il est age de 50 ans .j’ai parfaitement accepté la situation apres quand meme des moments difficiles !!!!en suis je responsable?je me suis posée aussi cette question
c’est pourquoi j’aimerai aider des gens ou parler avec eux si ils ont vecu ce gensre de situation.
merci beaucoup d’accorder de l’attention a mon message.

Benoît
Bonjour Fabienne.
Je te remercie pour la confiance que tu nous témoignes.
Dans ton message, tu nous révèles qu'après 25 ans de mariage, ton ex-conjoint s'est uni civilement à un autre homme. Or, tu te demandes pourquoi il a attendu si longtemps avant de s'assumer comme gay et si tu n'es pas responsable d'une telle situation.
Tout d'abord, permet-moi de te rassurer : tu n'es en aucune façon responsable de l'orientation sexuelle de ton ex-conjoint! Une personne peut décider de quitter son ami(e) de coeur pour bien des raisons qui le (ou la) mettent en cause. Il peut s'agir de tensions à cause des finances personnelles, des tâches ménagères, de l'éducation des enfants ou d'une diminution du désir amoureux. Dans le cas qui te concerne, c'est la découverte de l'homosexualité chez ton ex-conjoint qui est la cause de la rupture. Or, une personne ne peut rendre quelqu'un homosexuel. On naît homosexuel; on ne le devient pas.
Ce qui nous amène au second aspect de ton questionnement : comment se fait-il que ton ex-conjoint ait attendu si longtemps avant d'assumer son orientation sexuelle? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, mais disons que – de façon générale – ce sont les préjugés de la société qui rendent parfois si pénible l'acceptation de l'homosexualité. Je ne pense pas que bien des gens aiment d'emblée être en dehors de la norme. Naturellement, je pense qu'on ressent le besoin d'être approuvé par les autres et rien ne nous inquiète plus que lorsque l'on se sent différent d'autrui. Il a sans doute fallu que ton ex-conjoint souffre pendant de longues années pour se rendre à l'évidence : on ne peut échapper à sa nature véritable. Et, crois-moi, Fabienne, il est tout à ton honneur d'avoir su accepter la situation qu'il vivait. Cela a dû lui enlever un poids énorme des épaules.
En espérant que mes commentaires auront pu t'éclairer, je t'invite à nous réécrire si jamais tu en sens le besoin et je te souhaite d'être heureuse en dépit des circonstances.
Mes pensées t'accompagnent!
Amitiés,
Benoît