#Attirances
#homophobie intériorisée
#orientation sexuelle
#santé mentale
28 juin 2023

Pourquoi je ne peux pas changer mon orientation homosexuelle?

Hello,

Je vous écris parce que je voudrais changer mon orientation sexuelle.

Depuis ma puberté, les garçons m’excitent sexuellement à la place des filles.

J’ai tout le temps des pulsions homosexuelles.

Du genre, quand je vois un garçon beau physiquement torse nu, ça m’excite sexuellement.

Quand je trouve mignon un garçon, j’ai envie de le voir torse nu ou tout nu.

J’ai aussi tout le temps l’envie de coucher avec des garçons.

Je vais tout le temps sur internet pour voir des hommes nus ou voir du porno gay. J’en peux plus de consommer autant de porno gay et passer mon temps sur du porno gay tous les jours.

Tout cela, j’aimerais le ressentir avec des filles, mais j’y arrive pas, parce qu’avec les garçons, je ressens un véritable inconfort, j’ai par moment des idées noires qui me traversent l’esprit.

J’ai déjà eu des relations sexuelles se limitant à faire des fellations à des hommes, en espérant que ça ferait passer mon homosexualité, mais ça ne passe pas, cette homosexualité est toujours en moi, je l’ai dans ma peau.

C’est à partir de ce moment, que j’ai compris que je suis bel et bien homosexuel et c’est à vie et j’avais beau fuir mon homosexualité, elle reviendra tel un boomerang !

Je sais ce que vous allez me dire, il faut que je m’accepte comme je suis, mais ça ne marche pas pour le moment malgré la thérapie que je suis depuis un an à cause de mon homosexualité qui me fait tant souffrir intérieurement.

J’aimerais échanger mon homosexualité contre devenir hétérosexuel. je ne comprends pas les gens qui pensent que j’ai fait le choix d’être gay, j’aimerais échanger ma vie contre la leur pour qu’ils comprennent ce que c’est d’être homosexuel.

Parce qu’un ami a osé me dire qu’il faut que je comprenne les personnes qui sont homophobes et pourquoi ils le sont ! Et moi d’entendre ça de sa bouche ça m’a fait pleurer quand je suis rentré chez moi.

La vie serait plus simple pour moi d’être hétéro et ça aussi on ne me comprend pas quand je dis ça !

Pourquoi je ne peux pas changer mon orientation homosexuelle ? Au moins si vous aviez une réponse à cette dernière question.

Je ne m’attends pas à de réponse miracle, je crois que j’ai surtout besoin de votre soutien et d’être lu.

Merci de m’avoir lu.

Marie-Édith Vigneau

Salut Pope, merci de nous avoir écrit.

Ça fait déjà un moment – j’espère que tu vas mieux depuis. Je prends quand même un instant pour t’écrire puisque ta question est importante pour nous. Il y a quelques mois, tu nous disais que tu aimerais mieux être hétérosexuel que gay, que la vie serait plus simple si tu étais hétéro… Tu disais aussi ne pas comprendre que les gens croient qu’on choisit notre orientation sexuelle.

Quand on demande à une personne hétéro à quel moment elle a su qu’elle l’était, ça surprend! Pourtant, on se fait souvent poser ce genre de questions, comme personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles. C’est que le monde dans lequel on vit est hétéronormatif, c’est-à-dire qu’il est considéré plus acceptable d’être hétéro, comme si c’était la seule orientation sexuelle normale et correcte. Certaines personnes croient aussi que l’homosexualité est une mode, que c’est quelque chose de nouveau qu’on choisit pour attirer l’attention. Ces gens font fausse route. L’homosexualité a toujours existé, chez tous les peuples, de toutes les époques.

Toi et moi avons grandi dans ce contexte hétéronormatif. Nous avons tous les deux pensé, comme bien d’autres, que le fait d’être gay ou lesbienne était moins bien qu’être hétéro. Et il se peut qu’on ait internalisé cette pensée. Quand on est entouré.e de gens qui pensent comme ça, c’est normal de développer les mêmes façons de penser. Certaines personnes se permettent même des commentaires comme celui de ton ami – qu’il faut comprendre les personnes qui sont homophobes. Disons qu’il a solidement manqué de délicatesse…

Quand tu dis qu’il serait plus simple d’être hétéro, je te comprends. Ce genre de commentaire nous atteindrait moins, n’est-ce pas? Peut-être qu’au fond, il serait plus simple d’être dans un monde moins hétéronormatif, dans lequel toutes les orientations sexuelles se valent?

C’est vrai qu’on ne peut pas la changer, cette orientation sexuelle. Ça fait partie de nous. On peut choisir de n’en parler à personne, de ne pas avoir de partenaire et de relations sexuelles avec une personne du même genre… mais ça ne change pas notre orientation sexuelle. On peut par contre découvrir, avec le temps, que celle-ci est fluide – par exemple, certaines personnes réalisent au cours de leur vie qu’elles sont davantage attirées par un certain genre ou par plus de genres qu’elles ne le pensaient.

Certaines personnes ont essayé de modifier leur orientation sexuelle. Elles ont même eu recours, de leur propre chef, à ce qu’on appelle des « thérapies » de conversion. Breaking news: ça ne fonctionne pas et ça crée encore plus de détresse. Ici, au Québec, au Canada, elles sont interdites. Je t’invite à lire sur le sujet par ici, si tu le souhaites.

Je ne te dirai pas d’aller en thérapie et de t’accepter. La thérapie peut aider, c’est sûr, mais tu es la seule personne à pouvoir trouver les solutions pour mieux vivre en étant gay. Une autre chose qui peut aider, c’est de fréquenter des espaces pour les personnes 2SLGBTQ+. J’y ai trouvé ma famille choisie et je me sens plus forte depuis. À toi de voir ce qui rend la situation plus tolérable pour toi. Je te laisse sur cet article de l’organisme communautaire québécois RÉZO, qui offre des services aux hommes gays et bisexuels : Guérir de l’homophobie et de la biphobie intériorisée. Même si le titre peut te faire réagir, je t’invite à le lire au complet.

Je te souhaite sincèrement d’aller mieux, Pope. Je suis contente que tu nous ait écrit. Et sache que malgré le délai, tu as été lu avec attention, et que notre équipe, une équipe résolument queer, est avec toi de tout coeur.

Bon courage. Réécris-nous si tu en ressens le besoin.

Marie-Édith, B.A. sexologie, M.Sc. travail social, pour AlterHéros