#adolescence
#amie
#amies
#amis
#Amitié
#amitié amour
#amoureuse d'une amie
#aromantique
#attirance sentimentale
#catégorie
#catégories
#crush
#étiquette
#étiquettes
#lesbienne
#questionnement
#recherche relation
#relation
#relation amicale
#séduction
6 juin 2025

Je suis perdue sur mon orientation

Je suis aromantique mais j’ai eu un léger « crush » pour ma meilleur amie, je ne m’identifie pas comme lesbienne, je suis perdue sur mon orientation…
Mégane
Bonjour Sasha,
J’espère que tu vas bien ! Je te remercie pour ta confiance à nous écrire dans cette période de questionnement. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans nos émotions et d’y trouver un sens pour nous.
J’aimerais commencer par te dire que toutes tes émotions sont valides, et ce, même si elles sont parfois contradictoires. Car si j’ai bien compris ton dilemme, c’est que tu t’identifies comme aromantique et donc, que tu te questionnes sur la signification de possibles sentiments envers ta meilleur·e ami·e. D’autant plus que c’est une personne du même genre que toi.
L’orientation sexuelle et de genre est fluide et peut varier dans le temps. Pour certaines personnes, ce n’est pas le cas et iels vont s’identifier comme hétérosexuel·les ou bisexuel·les toute leur vie, par exemple. Mais pour d’autres, c’est un concept plus fluide qui peut varier en fonction de nos expériences de vie, de notre ressenti ou de nos envies tout simplement, et cela ne fait pas de ces personnes des individus « moins » vraies ou authentiques dans leur identité.
Peut-être que tu me vois venir, mais ce que je veux dire, c’est que c’est tout à fait normal de se questionner dans sa vie par rapport à son identité, et que ce n’est pas parce que tu t’identifies en ce moment comme aromantique que, si cette identité change à un autre moment de ta vie, elle est moins vraie en ce moment. Je voulais aussi mentionner que je trouve cela très courageux de ta part de te permettre de vivre ces émotions et non de les refouler (comme moi je l’ai probablement fait à ton âge).
L’adolescence est une période pas toujours évidente. On se construit tranquillement, on apprend à se découvrir et on explore à différents niveaux ce qui nous correspond et ce qui nous correspond un peu moins. Il est tout à fait normal que ton orientation sexuelle fasse partie de ces questionnements.
Bref, plus concrètement, est-ce que tu t’es demandé ce qui faisait en sorte que cette connexion avec ta meilleur·e ami·e te semble plus forte, et même possiblement avec un caractère amoureux ? Comment tu te sens avec elle ? Comment cette relation est-elle différente des autres amitiés que tu as ou que tu as eues par le passé ? Aussi, je me demande quelle est ta définition de l’amitié ? Ta définition d’une relation amoureuse ? Car dans l’amitié, il existe une forme d’amour, et c’est vrai qu’il peut être difficile de différencier si cet amour provient de cette amitié si spéciale ou plutôt si cela correspond à des sentiments amoureux.
Je te cite ici une réponse de mon collègue Guillaume que je trouvais intéressante : « Alors, qu’est-ce qui différencie l’amour et l’amitié? D’abord, dans les deux cas, le dénominateur commun entre les deux est le verbe aimer. Peu importe si l’on ressent des sentiments amicaux ou amoureux envers une personne, dans les deux cas, on aime. La différenciation peut donc parfois être difficile entre les deux.
En amitié, on ressent un bien-être à partager du temps et du bonheur avec l’autre. On jase, s’écoute, s’entraide, rit. La présence de l’autre nous rend en confiance, nous rend bien. L’amour, pour sa part, reprend toutes ces caractéristiques de l’amitié tout en complémentant avec d’autres.
L’amour, c’est le sentiment de vouloir partager un peu plus avec quelqu’un.e. Qu’est-ce qu’on entend par un peu plus? Ça, c’est subjectif à chaque personne. Parfois, on peut ressentir le besoin de plaire à l’autre. L’envie de séduction (au sens large, pas qu’au sens physique!) peut donc être un indice pour distinguer le sentiment d’amour et d’amitié. Il est aussi possible de vouloir se projeter dans le futur avec la personne ou les personnes envers qui on ressent des sentiments amoureux : une envie de bâtir des projets ou de planifier des plans d’avenir avec. »
Je soulève la question comme tu mentionnes être perdu au niveau de ton orientation sexuelle, mais est-il possible que tu t’identifies comme aromantique parce que tu n’as jamais eu de sentiments amoureux pour des garçons et que tu n’avais pas considéré les filles ou encore les personnes fluides au niveau du genre comme des options ?
La société met de l’avant l’hétérosexualité comme la norme, et donc, on peut ne pas se rendre compte qu’il existe plusieurs autres possibilités que ce type de relation. Le modèle amoureux est également mis de l’avant, mais je tiens à dire qu’il n’y a pas de hiérarchie entre les relations d’amitié et les relations romantiques. C’est tout à fait valide de se sentir comblé·e par nos relations d’amitié et de ne pas ressentir le besoin de relation amoureuse.
Finalement, je tiens également à mentionner que c’est correct de ne pas avoir la réponse tout de suite. Il faut avoir de l’autocompassion dans ces périodes de questionnement, se laisser le temps dans nos réflexions et même se laisser le droit de changer d’idée.
J’espère que ces pistes de réflexion t’auront aidé·e un peu, et si tu as d’autres questions, n’hésite pas !
Mégane Gravel (elle/la)

Similaire