Pourquoi cette "féminité subite" lorsque je rentre en relation avec d'autres hommes ?

Bonjour,
Je suis un jeune transsexuel FtM de 18 ans. Depuis la testostérone (depuis 6 mois) je vais beaucoup mieux et je me sens de plus en plus épanoui dans ma vie de jeune homme. Mais je suis (probablement) bisexuel, dans le passé je n’ai été qu’avec des filles, or je suis tombé amoureux d’un homme il y a quelques mois. Dès que je suis avec lui je me sens femme, j’ai l’impression que je deviens une fille à ses côtés, je ne pourrais pas être un homme dans ses bras…du moins pas celui que je suis dans la vie de tous les jours ou avec mon ex-copine.
Suis-je bigenre ? Ou est-ce que je renie mon attirance pour les hommes inconsciemment?
Je ne serai jamais une femme, la transition m’a permis d’être l’homme bien dans ses baskets que je suis aujourd’hui et jamais je ne reviendrais en arrière, alors pourquoi ce sentiment de féminité subite – et seulement en relation avec les autres hommes?
Merci pour votre site et merci d’avance pour une réponse éventuelle!
Bon été à tous!

Marion Téjédor

Bonjour à toi, et merci de faire confiance à AlterHéros! Tout d’abord, je tiens à m’excuser du délai de réponse, mais ne t’en fais pas, nous allons maintenant tenter de te répondre du mieux possible!
Si je comprends bien, depuis 6 mois, tu te sens beaucoup mieux dans ton corps grâce à ta transition et notamment grâce à la prise d’hormones. Avant cela tu fréquentais seulement des filles, mais depuis quelques temps, tu as rencontré un homme de qui tu es tombé amoureux, et tu te demandes comment s’explique le fait que tu te sentes plus féminin à ses côtés.
Est-ce que, malgré le fait que ce côté féminin ressorte, tu te considères toujours comme un homme dans ton identité sexuelle ? L’identité sexuelle est une chose. C’est un sentiment d’appartenance au sexe féminin ou masculin. Si j’ai bien compris, la tienne  est masculine. Est-ce bien exact? Après, l’expression de genre  est une toute autre chose, et il est possible de l’exprimer de manière plus féminine ou plus masculine… Celle-ci peut également être changeante au cours du temps.
De plus, il est commun que chaque relation et chaque partenaire fassent ressortir un côté particulier de notre personnalité. Si je comprends bien, lorsque tu sortais avec des filles, tu ne ressentais pas autant ce côté féminin en toi. J’ai une explication possible à t’amener, à toi de me dire ce que tu en penses.
La  société et les mœurs d’aujourd’hui nous inculquent malgré nous une forme de binarité féminité/masculinité au sein d’un couple, comme une forme de complémentarité. Peut-être alors qu’inconsciemment, cette vision du couple pourrait avoir un impact sur ta manière de rentrer en relation et de voir le couple. Cela pourrait expliquer que, face à une partenaire féminine, ton côté masculin ressorte davantage. Ainsi, en étant avec un homme, peut-être cela te permet-il de faire ressortir davantage la part féminine qui est en toi. Tu sais, il est très sain d’entretenir ces deux polarités en soi, et cela n’influence absolument pas ton identité sexuelle, qui reste celle d’un homme (si j’ai bien compris). Après, et même avec tout cela, il se peut que cette situation ne soit pas définitive et que ta manière d’entrer en relation avec les hommes évolue avec le temps et les différentes aventures et personnalités rencontrées. Il se pourrait par exemple que tu rencontres un homme ayant un côté féminin plus prononcé, et qu’alors cela fasse ressortir davantage ta masculinité. Comme il se pourrait que tu rencontres une fille ayant un tempérament plus « masculin », et auprès de qui cette part féminine pourra s’exprimer davantage.
Est-ce une explication qui  pourrait être pertinente pour toi? Bien sur, je ne peux qu’’émettre des hypothèses mais je ne peux te certifier que cette explication soit la seule, et même la bonne.
Après, tu n’en parles pas explicitement dans ta question, mais est-ce que le fait de ressentir cela te pose problème ou te fais ressentir un malaise significatif? Ou  recherchais-tu simplement à comprendre ce phénomène?Si c’est le cas et que cela pourrait être à la base d’une souffrance ou d’un mal être pour toi, je t’encourage à nous réécrire, ou mieux, à consulter un sexologue, psychologue ou psychiatre dans ta région, avec qui il te sera possible de parler plus précisément de ce que tu ressens.
En espérant avoir pu t’aider, je te souhaite une très bonne continuation! 🙂
Marion, pour AlterHéros.