Peut-on utiliser de l’huile de tournesol pour se masturber?


Bonjour je voulais savoir peut on utiliser de l’huile de tournesol pour se masturber ?

Thomas

Salut Thomas!

Merci pour ta confiance envers AlterHéros! Tu te demandes si tu peux utiliser de l’huile de tournesol pour te masturber. C’est une bonne question!

Pour commencer, il n’y a en soi aucun risque majeur à utiliser de l’huile de tournesol pour se masturber si tu as un pénis. La réponse est plus nuancée si la masturbation concerne un anus ou un vagin! Mais puisque j’ai ton attention, je vais bien évidemment en profiter pour t’en dire un peu plus sur les huiles! Je t’invite donc à faire attention aux huiles que tu peux trouver à la maison pour te masturber. Comme le dit ma collègue Marie-Édith :

À éviter : Toutes les huiles et crèmes que tu retrouves dans la salle de bain sont à éviter pour différentes raisons (huile pour bébé, crème à mains, gelée de pétrole, savon / shampooing / revitalisant, etc.). Même si la sensation est agréable et qu’elles sentent bon, elles peuvent causer des infections.

Sécuritaire : Pour les huiles que tu retrouves dans la cuisine, ça dépend. L’huile d’olive, l’huile de coco et le gel d’aloe vera pur sont généralement sécuritaires.

L’huile de tournesol pour sa part… j’admets que je n’ai jamais expérimenté par moi-même! Par contre, je veux que tu saches que certaines huiles végétales, en particulier l’huile d’olive, peut causer des irritations / démangeaisons pour les gens qui ont la vulve et le vagin plus sensible. Mais chaque vagin étant différent… chaque personne réagit différemment! Et puisque je n’ai aucune idée de tes organes génitaux, je préférais te l’indiquer!

Revenons à l’huile de tournesol maintenant! La première réflexion à avoir serait : est-ce que tu es allergique aux noix? Si oui, cela serait bien évidemment à éviter! En cas inverse, let’s go! En effet, les huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile de tournesol peuvent être très bonnes pour la masturbation et même très bonne pour le corps en général!

Puisque l’huile d’olive et l’huile de tournesol sont très similaires, laisse-moi citer et adapter cette réponse que j’ai composée : Est-ce dangereux de se masturber avec de l’huile d’olive?

La règle numéro 1 de la masturbation est, à mon avis, l’hydratation! La masturbation à sec peut être inconfortable pour plusieurs personnes ayant un pénis, tout particulièrement si le pénis est circoncis. C’est pourquoi l’ajout de lubrifiant/huile permet de réduire les frictions et de pouvoir concentrer nos mouvements sur la tête du pénis où il y a davantage de terminaisons nerveuses! L’usage de lubrifiant ou d’huile permet donc de se concentrer sur le gland en faisant des mouvements circulaires, ce qui peut être une source importante de plaisir! Pour les pénis non circoncis, il est plus facile de bouger de haut en bas, donc l’hydratation est moins nécessaire. Mais l’ajout d’huile ou de lubrifiant peut augmenter beaucoup de plaisir en modifiant certaines sensations, en permettant de jouer plus facilement avec le gland et, plus globalement, de réduire les possibilités d’irritation lors de longues séances de masturbation!
L’huile d’olive, l’huile de coco ou l’huile d’amande [ou l’huile de tournesol!] peuvent être très intéressantes pour la masturbation. Toutefois, il faut se souvenir de ne jamais utiliser d’huile avec des condoms ou des digues dentaires! En effet, les différents matériels de sécurisexe en latex peuvent exploser en contact avec de l’huile! Dans ce cas, tous les efforts en termes de prévention d’ITSS ou de grossesse non-désirée avec un‧e partenaire tombe à l’eau.
Si tu souhaites utiliser de l’huile à des fins de masturbation anale ou vaginale, il faut noter que l’huile d’olive [ainsi que l’huile de tournesol] est moins recommandée pour ce type de pratique qui inclut possiblement une forme de pénétration (doigt, pénis, jouet sexuel, etc). Dans ce cas, je te suggère de l’huile de coco plutôt que l’huile d’olive [ou tournesol], ou un bon lubrifiant à base d’eau ou de silicone! Néanmoins, si tu utilises de l’huile avec des jouets sexuels, un lavage à partir de savon à vaisselle fait partir l’huile comme un charme! Fais attention également à ne pas utiliser d’huiles aromatisées aux huiles essentielles qui peuvent être irritantes pour les organes génitaux! […]
N’oublie pas que l’huile et le lubrifiant de silicone tachent les draps! Il faut alors penser à mettre une couverture ou une serviette prévue à cet effet… à moins que les taches de corps gras sur les draps ne te dérangent point!
Je te souhaite une belle continuité dans l’exploration du plaisir masturbatoire! La masturbation est un magnifique cadeau que l’on peut s’offrir : certaines personnes diront même que nous ne sommes jamais mieux servi‧e‧s que par soi-même! Conséquemment, pourquoi ne pas diversifier ce plaisir, modifier les sources d’excitation, les zones à toucher et, finalement, pourquoi ne pas ajouter de temps en temps un peu d’huile ou de lubrifiant?
J’ai parlé régulièrement de lubrifiant commercial dans cette réponse, notamment à base d’eau ou de silicone. Si jamais l’option de te procurer un vrai lubrifiant t’intéresse, je te propose la lecture de cette réponse : Je voudrais acheter du lubrifiant mais je suis très timide…
Ma collègue Marie-Édith propose également ces ressources suivantes dans cette réponse (Est-ce dangereux de se masturber avec de l’huile?)

Quel est le meilleur lubrifiant pour moi? par June Pilote

Lubrifiant DIY : c’est la saison de la glisse ! Par les Trappeuses : elles explorent plein de façon de construire maison son propre lubrifiant!

Petit guide de santé sexuelle, par les CISSS de la Montérégie – ça s’adresse moins à toi et ce n’est pas inclusif des personnes trans et non-binaires mais il y a des informations qui pourraient t’intéresser quand même.

Amuse-toi! Et n’hésite pas à nous contacter de nouveau si tu as d’autres questions. 🙂
Bonne journée!
Guillaume (il/he), pour AlterHéros

About Guillaume Perrier

Parcours universitaire en Développement social à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Guillaume (il/lui) est passionné par la représentation de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre en contexte de ruralité. Militant de défense de droits des travailleurs et travailleuses du sexe et de prévention VIH, il adore également déposer ses orteils dans l'eau salée du fleuve et passer des heures sous ses couvertures à chaque matin.

Leave a comment