Peut-on être amoureuse de deux personnes en même temps ?

Hello ! Je suis bisexuelle et en couple avec un garçon dont je suis très amoureuse. Sauf qu’il ne me suffit pas… Il me dit qu’il veut passer sa vie avec moi et c’est ce que je veux aussi, mais pas seulement avec lui. Il m’attire énormément mais je rêve sans cesse de filles avec qui je fais plus que de rire et discuter ^^ : j’ai rêvé que j’embrassais une de mes amies sans forcément ressentir d’attirance pour elle une fois éveillée mais aussi j’ai aussi rêvé coucher avec une fille dont j’ai été amoureuse et qui me plait toujours autant sans que j’ai encore de sentiments pour elle et avec une autre dont j’ai été très récement amoureuse, juste avant de sortir avec lui en fait, et dont je ne suis même pas sure que je ne l’aime plus du tout. J’ai donc deux questions : Peux-t-on aimer deux personnes en même temps ? Est ce que je dois continuer avec mon copain en sachant que je préférerai être avec une fille ? Le quitter me briserai le cœur et surement le sien aussi…

Pascale

Bonjour Rockeuse,
Merci beaucoup de nous avoir écrit, c’est une belle preuve de confiance. Tu es en couple avec un garçon dont tu es très amoureuse, mais, en même temps, tu es très attirée par certaines filles, dont une dont tu es peut-être encore amoureuse. Tu te demandes si on peut aimer deux personnes à la fois et si tu dois ou non continuer de sortir avec ton copain.
Être en couple fermé, ça signifie faire un choix: le choix de sortir avec cette personne-là et de dire non aux autres. Le problème, c’est que avoir quelqu’un dans sa vie, ça n’empêche pas les autres d’être intéressants!
Presque tous les hommes et toutes les femmes connaissent à un moment ou à un autre le genre de problème que tu vis. On aime notre conjoint ou notre conjointe, mais on est en même temps intéressé(e) par quelqu’un d’autre. Parfois, ce n’est que le l’attirance physique (qui peut tout de même être très forte et durer très longtemps), parfois, c’est de l’amour. Donc, oui, il est possible d’aimer deux personnes en même temps.
Dans ton cas, la solution selon moi n’est pas de laisser ton copain. Tu l’aimes et tu sembles heureuse avec lui. De toute façon, si tu le laisses pour une fille dont tu n’es pas certaine d’être amoureuse, n’auras-tu pas le sentiment d’avoir perdu quelque chose?
Par contre, tu dois t’interroger sur la forme que tu veux donner à ton couple. Veux-tu n’avoir qu’une personne dans ta vie ou veux-tu en avoir plusieurs? Si tu veux rester monogame, tu vas devoir accepter cette part de toi qui aimerait bien aller voir ailleurs, mais la garder pour tes fantasmes. Si tu choisis d’être polygame, c’est-à-dire d’avoir plus qu’un amoureux ou une amoureuse à la fois, tu vas devoir en parler avec ton copain et lui offrir aussi cette possibilité. Un couple doit s’appuyer sur l’égalité. Si tu peux avoir plus d’une personne, lui aussi doit pouvoir le faire. Ce genre de couple s’appelle un couple ouvert. Ce n’est ni mieux ni pire qu’un couple composé de seulement de deux personnes, c’est juste différent. Des centaines de milliers de personnes vivent ainsi sur Terre et en sont heureux.
Selon la réaction de ton copain, tu pourras alors bien peser le pour et le contre.  Il est parfois préférable de prendre son temps pour se genre de décision, qui peut bouleverser beaucoup de choses.  Vous avez bien sûr la possibilité de faire une thérapie de couple si vous le souhaitez.
J’espère que tout s’arrangera bien pour toi,

Pascale