Peut-on éjaculer après une opération de réassignation sexuelle FtM?
J’ai entendu dire qu’une fois l’opération faite, on ne peut pas éjaculer, est ce vrai ?

Pascale
Bonjour Angela,
Merci beaucoup de nous avoir écrit. Vous vous demandez s’il est vrai que «une fois l’opération faite»on ne peut pas éjaculer. Parlez-vous de l’opération qui permet de passer d’un corps de femme à un corps d’homme ? Je vais supposer que oui. Si je suis dans l’erreur, réécrivez-nous.
Le sperme est formé principalement par deux structures: les testicules et la prostate. Pour être expulsé du corps, c’est-à-dire pour qu’il y ait éjaculation, il faut le travail de deux muscles (sphincters), de plusieurs nerfs et d’une réaction réflexe du cerveau. Or, la chirurgie qui permet de créer un organe masculin (la phalloplastie) ne crée pas toutes ces structures. La chirurgie n’est malheureusement pas encore suffisamment avancée pour ça. Il est donc effectivement impossible qu’il y ait réellement éjaculation. On peut par contre, dans certains cas, la simuler, à l’aide d’une pompe et d’une pochette de liquide.
J’espère que ça répond à votre question,
Pascale