#genre
#identité de genre
#Jeunesse Idem
#non-binaire
#non-binarité
#Outaouais
#Queer
29 mars 2024

Peut-on choisir son identité de genre? Puis-je choisir que je suis non-binaire?

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour !
Je me demandais… Bon, peut être que c’est stupide comme question, peut être même évident pour certains, mais… Je me demande quand même cette question : peut-on choisir son identité de genre ?
Du genre, est-ce que, si je le veux, je peux juste décider que je suis non-binaire ? Ou juste décider que je suis une fille ? Ou c’est plus compliqué que ça ?
Aussi, je me demandais… Y a-t-il des signes qui montrent que tu es non-binaire ? Et aussi, ça veux dire quoi, queer ?
En tout cas, désolé pour cette avalanche de questions et merci d’avance pour les réponses !!
Klark

Bonjour Klark,

Merci de la confiance que tu portes envers AlterHéros! Tes questions sont loin d’être stupides, au contraire! Le genre est une partie de l’identité humaine complexe et, en effet, pas évidente pour tout le monde. Si je comprends bien ta situation, tu te demandes s’il est possible de décider toi-même si tu es non-binaire ou une fille ; quels sont les signes pour déterminer si nous sommes non-binaires ; et la définition de queer.
L’identité de genre est le sentiment intime et profond d’être un homme, une femme, les deux ou aucun des deux. Ce n’est pas quelque chose qu’on choisit, mais plutôt quelque chose qu’on ressent. Toutefois, on peut choisir d’affirmer, ou pas, ou de vivre, ou pas, en concordance avec son identité de genre. Tu peux te questionner et réfléchir ton genre. Tu peux explorer différentes options et identifier avec quelle(s) identité(s) tu te sens authentique et confortable. Ton genre, il t’appartient, tu ne peux pas le choisir à proprement dit, mais tu peux l’exprimer de la façon dont tu en as envie et choisir le sens que tu lui donnes.
Non-binaire désigne une identité de genre. Être non binaire c’est avoir le sentiment profond de n’être ni exclusivement un homme ni exclusivement une femme. Comme c’est un ressenti, il n’y a aucune manière de savoir si une personne est non-binaire sauf de lui demander comment elle s’identifie. Les personnes non-binaires peuvent avoir toute sorte d’expression de genre qui sont en concordance, ou non, avec leur identité de genre. Il ne faut pas se fier à l’apparence! Si tu te questionnes sur la non binarité, je t’invite à visionner cette entrevue que j’ai donnée à Judith Lussier il y a quelques temps sur le sujet: La non-binarité ce n’est pas un pizzaghetti!
Tu peux aussi consulter les autres réponses de notre site internet concernant la non-binarité : Non-binarité et fluidité des genres
Et finalement, la définition de queer! L’identité queer est une identité qui ne dit pas qui tu es ni par qui tu es attiré.e, mais plutôt comment tu penses; quelles normes tu rejettes. Le terme queer a une longue histoire et porte un sens bien différent pour chaque personne. Je t’invite à lire la définition de Guillaume, qui explore les différentes facettes du terme queer: Que signifie être queer?
Je vois que tu habites en Outaouais, au Québec. Connais-tu le groupe Jeunesse Idem? Il s’agit d’une association pour les jeunes LGBTQ+ ou en questionnement et oeuvrant sur le territoire de l’Outaouais! Si tu ressens le besoin de parler de ta situation avec des personnes qui habitent ta région ou si tu as envie de participer à des activités avec d’autres jeunes vivant ou ayant vécu des réflexions similaires aux tiennes, n’hésite pas à les contacter!
J’espère que ça répond bien à tes questions! Bonnes réflexions! et n’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu en ressens le besoin !

Marie-Philippe Drouin, agent.e de projet pour l’Astérisk