#mineure
#Transition
#transition légale
#transition médicale
#transition sociale
26 avril 2023

Peut-on changer de sexe à 13 ans?

Peut on changer de sexe à 13ans

Émilie Grandmont

Bonjour Lala!

Merci pour ta question et je suis désolée pour le délai de réponse.

Pour répondre à ta question, cela dépend de quels changements tu parles!

En fait, il y a différentes manières de transitionner. Il est possible de le faire au niveau social, légal et médical.

Avant l’âge de 18 ans, il est absolument possible de faire une transition sociale, soit en explorant ton identité de genre, en essayant de nouveaux vêtements, un nouvelle coupe de cheveux, tout ce que tu aimerais essayer. Il est aussi possible de demander aux autres de référer à toi avec les pronoms que tu souhaites (si ce n’est pas déjà fait) et aussi ton prénom. La transition sociale peut impliquer un coming out, mais si ce n’est pas quelque chose que tu es à l’aise de faire pour l’instant, tu n’es aucunement dans l’obligation de le faire, ça ne rend pas ton identité de genre moins valide!

Ensuite, il y a la transition légale qui est aussi possible en étant mineur·e, ce qui veut dire que tu peux changer ton prénom légal et tes marqueurs de genre sur les documents officiels. Toutefois, ceci demande pour toute personne mineure d’avoir l’accord d’un·e parent ou de le·a représentant·e légal·e. Voici une page avec quelques infos qui pourraient aider.

Finalement, il y a la transition médicale qui peut impliquer l’hormonothérapie et les chirurgies d’affirmation du genre.

Pour ce qui est de l’hormonothérapie, celle-ci peut être commencée dès la puberté, avec l’accord d’un·e parent ou représentant·e légal·e. Je t’invite à aller consulter cette page de Wiki Trans qui contient plusieurs informations pertinentes. Tu peux aussi consulter les autres pages si jamais tu souhaites avoir plus de renseignements sur les transitions.

Les chirurgies d’affirmation du genre, quant à elles, plus particulièrement les chirurgies génitales, sont seulement possibles dès l’âge de 18 ans.

Je tiens à terminer en mentionnant qu’il n’y a pas de parcours de transition typique, donc qu’il n’y a pas d’ordre et d’« étapes » obligatoires pour que la transidentité de chacun·e soit considérée comme valide. Ce n’est pas toutes les personnes trans qui ont recours aux chirurgies, aux hormones ou même qui font leur coming out à tout leur entourage. Chaque expérience est unique et il te revient à toi de savoir ce que tu souhaites faire et ce que tu ne souhaites pas faire.

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros