Nous sommes ensemble, mais je ne suis pas certain de son orientation sexuelle…


Bonjour Daphné!

Merci d'avoir écrit à AlterHéros.

Pour résumer ta question, tu t'interroges sur l'orientation sexuelle d'un homme avec qui tu as une relation virtuelle.

Premièrement, tu dois savoir que la sexualité humaine est nuancée, c'est-à-dire qu'il n'existe pas seulement les deux pôles hétérosexualité exclusive ou homosexualité exclusive. Une personne peut être hétérosexuelle et pencher un peu ou beaucoup pour les hommes ou les femmes et parfois également, il s'agit dans ce cas de la bisexualité.

De plus, chez certaines personnes, l'orientation sexuelle peut être remise en question au cours leur vie. Même si de manière générale la majorité des personne se questionne à ce sujet à l'adolescence et au début de l'âge adulte, certaines personnes, ayant clairement défini leur orientation sexuelle, se découvriront de nouvelles attirances au cours de l'âge adulte. Également, tel que soulevé dans ta question, il existe effectivement des homosexuels efféminés et mais il en existe aussi qui sont très masculins comme il existe des hommes hétérosexuels efféminés et d'autres très masculins. Si parfois on peut se douter de l'orientation sexuelle d'une personne par cette caractéristique, dans d'autres cas, elle ne signifie rien.

Ainsi, comme tu as pu le constater, l'orientation sexuelle est un phénomène complexe de la sexualité humaine. Je ne peux donc pas déterminer si l'homme que tu fréquentes est homosexuel ou pas, ou comme tu le précises, s'il est un homosexuel refoulé. À ce sujet, il n'y a pas à ce jour une théorie qui explique totalement pourquoi une personne est homosexuelle. Certains spécialistes insistent sur des causes génétiques, d'autres sur les relations avec nos parents ou encore certains y considèrent des facteurs externes tels l'apprentissage de comportements sexuels ou l'influence de nos expériences sociales et sexuelles sur notre orientation sexuelle.

Dans un autre ordre d'idées, tu te demandes comment agir dans cette situation. J'imagine qu'il doit être en effet délicat de discuter de l'orientation sexuelle de l'homme que tu fréquentes puisque ce sujet peut remettre en question votre relation. Je crois qu'il faut, comme tu sembles le penser, ne pas trop mettre de pression à savoir s'il est homosexuel ou pas. Je crois qu'il est préférable que tu demeures ouverte à lui pour lui permette d'exprimer ce qu'il vit intérieurement. C'est notamment au fil de ses expériences, dans un processus qui peut prendre du temps, qu'il sera plus apte à clarifier son orientation sexuelle.

Cependant, il faut aussi que tu penses à toi dans cette relation. Si tu nous écris à ce sujet, c'est qu'il doit être probablement difficile pour toi de savoir qu'il n'est pas exclu que ton copain peut préférer les hommes. Je pense qu'il serait pertinent de t'interroger à savoir si cette relation est satisfaisante pour toi. Est-ce que tu te sens bien tant sur le plan affectif que sexuel ? Est-ce que tu es capable de vivre avec le fait que ton copain doute de son orientation sexuelle? Est-ce que tu penses que ton couple peut se construire à long terme?En te posant ces questions, tu pourras surement y voir plus clair dans votre relation.

En terminant, je t'invite à naviguer, ou à y inciter ton copain, sur le site d'AlterHéros en te référant aux questions sur l'orientation sexuelle des divers dossiers dans la section Pour jeunes seulement. Tu peux aussi consulter un assistant social ou un psychologue si tu en ressens le besoin. N'hésite pas aussi à nous réécrire si tu as d'autres questions.

Bonne chance dans tes démarches!

Samuel


About Samuel A.

Samuel est étudiant en 3e année au baccalauréat en travail social à Montréal.

J’estime que le site Parles-en aux experts d’AlterHéros est un moyen privilégié de rejoindre des jeunes et les moins jeunes qui se questionnent quant à leur sexualité et plus particulièrement au sujet de leur orientation sexuelle. Je suis fier de faire partie de l’équipe d’intervention puisque mon implication me permet de venir en aide aux personnes en les informant, en partageant mon expérience tout en réfléchissant avec eux à des pistes de solutions face à leurs problèmes. Dans une perspective élargie, ce qui m’attire est d’aussi de contribuer à démystifier la diversité des orientations sexuelles en vue d’une plus grande acceptation dans la société.

Leave a comment