#alterheros
#archives
#diversité
#équipe
#Line Chamberland
#organisme
#pris
#projet
#retraite
#samedi
#scoop
#UQAM
29 août 2008

Archives - Samedi 13 septembre 2008 : journée d'orientation d'AlterHéros!

Êtes-vous adepte d’AlterHeros.com? Croyez-vous en la démystification de la diversité sexuelle comme moyen de lutte contre l’homophobie? Êtes-vous fan du Web 2.0? Si oui vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors vous savez que c’est à AlterHéros que ça se passe, et particulièrement samedi le 13 septembre prochain à Montréal!

AlterHéros

Joindre l’utile à l’agréable
AlterHeros.com est un portail Internet entièrement dirigé et géré par des bénévoles, qui aident et offrent du soutien en ligne depuis août 2002. Et pour aider les 3.1 millions d’internautes qui ont visité le site depuis le lancement, l’organisme doit compter sur la participation de personnes motivées, désirant se joindre à ce projet novateur.

Comme l’explique Julie-Maude Beauchesne, présidente de l’organisme, « collaborer à AlterHéros, c’est aider 4000 jeunes par jour à mieux vivre leur différence sexuelle. Être bénévole à AlterHéros, c’est offrir une information, un soutien, un coup de pouce à 1 million et demie de personnes par année, réparties aux quatre coins du globe. C’est un privilège fantastique! »

Il existe plein de façons de s’impliquer. Jetez un coup d’œil à notre section à ce sujet pour tous les détails.

Journée portes-ouvertes!
Afin de faciliter l’implication de nouvelles personnes dans l’organisme, de permettre à tous nos bénévoles de se réunir, et de s’amuser, l’équipe du CA d’AlterHéros a eu l’idée de mettre en place, quatre fois par année, une journée spéciale d’orientation et de formation pour les membres, les bénévoles, et toute personne curieuse de s’impliquer.

« Comme la plupart du travail à AlterHéros peut s’effectuer à partir de chez-soi, c’est aussi important de mettre un visage sur les membres de l’équipe, et pouvoir organiser des activités de groupe pour créer un sentiment d’appartenance à AlterHéros », raconte Marc-Olivier Ouellet, fondateur et directeur des TI de l’organisme.

Cet automne, la toute première « Retraite des AlterHéros / AlterHeros’ Retreat » aura lieu le samedi 13 septembre à compter de 9h, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Au programme, d’abord, des activités d’orientation pour connaître les façons de s’impliquer, rencontrer les chefs d’équipe, et en savoir plus sur l’organisme. Car pour mener à bien sa mission sociale, AlterHéros a besoin de la collaboration de tous ses bénévoles et tous ceux qui souhaitent le devenir.

Un scoop!
Des ateliers de formation auront aussi lieu pour permettre aux bénévoles déjà impliqués de mettre à jour leurs connaissances et d’échanger sur les préoccupations qui les concernent. En après-midi, nous aurons la chance d’accueillir la chercheure et militante Line Chamberland qui nous offrira un atelier sur la diversité sexuelle des plus enrichissants.

De plus, vous aurez droit à un scoop : nous sommes en train de complètement refaire le site et vous aurez la chance de voir et d’apprécier où en sont rendus les travaux! Et nous serons heureux de recevoir vos commentaires! Finalement, en avant-midi, aura lieu notre deuxième gala méritas, où nous remettrons des prix à des bénévoles qui se sont distingués dans sept catégories.

«Il y a quatre ans, je suis devenue amoureuse d’AlterHéros. Dès le départ, j’ai été séduite par son approche et sa philosophie de démystification de la diversité sexuelle auprès des jeunes, laquelle était complètement dénuée de préjugés et incitait tous et chacun à vivre pleinement sa différence au grand jour. Il n’en fallait pas plus pour que je souhaite collaborer à cette aventure et donner un coup de pouce! Et vous, l’aventure et le défi vous tentent aussi?»

Les détails…
La Retraite des AlterHéros est une activité gratuite. Pour ceux et celles qui le désirent, nous aurons des t-shirts AlterHéros en vente, qui nous permettront de financer nos activités.

Il n’est pas nécessaire de confirmer sa présence, mais si vous souhaitez signaler votre intention à y participer, vous êtes les bienvenues.

  • Date : Samedi 13 septembre, 2008
  • Heure : de 09h30 à 17h00
  • Lieu : Université du Québec à Montréal (métro Berri-UQAM) – local DS-M460 (Pavillon J.-A.-DeSève, situé au 320, rue Sainte-Catherine Est)

Au plaisir de vous voir en grand nombre!

L’Équipe AlterHéros 2008-2009