Le Top 10 des Questions répondues par nos Experts


En 2008, vous avez été plus de 300 à poser des questions à nos Experts! De quoi les tenir fort occupés! Surtout que plusieurs questions se sont avérées être de véritable défis pour les médecins, sexologues, psychologues et travailleurs sociaux qui composent notre équipe. Et afin de souligner leur excellent travail, nous vous présentons ici les 10 questions qui ont obtenu les plus hauts scores d’appréciation de la part des internautes.


1. Suis-je enceinte? Le rapport non-protégé a eu lieu 3 jours après la fin de mes menstruations…

Peu de questions peuvent générer autant de joie ou d’appréhension, de soulagement ou d’anxiété. Comment savoir si je suis enceinte? Tout d’abord, pour être enceinte, la femme doit ovuler. L’ovulation est un phénomène physiologique qui débute généralement au cours de la puberté. (Lire la suite ici)
Par Frédéric Picotte

2. Comment changer de sexe au Maroc?
Je vous remercie de votre confiance, et je sais à quel point la période de questionnement est souvent la plus angoissante pour une personne qui croit être transsexuelle. Il y a deux difficultés à votre question. Premièrement, vous donnez très peu de détails sur votre vécu et vous n’expliquez pas vraiment ce que vous désirez; le terme «changer de sexe» est très vague et peut exprimer des cheminements très différents. Deuxièmement, ils est impossible pour nous de vous référer à des ressources en français dans votre pays. (Lire la suite ici)
Par Équipe AlterHéros  

3. Comment lui avouer mes sentiments sans perdre son amitié?
Tu sembles souffrir beaucoup dans la situation dans laquelle tu te trouves. Tu sembles vivre deux questionnements: le premier à savoir si tu es lesbienne ou hétéro et le second, à savoir si tu peux nommer tes sentiments à cette fille devenue ton amie. Afin de mieux explorer la question de ton orientation, qui est une question bien importante pour te sentir bien dans ta peau, tu peux te demander si en général, les autres filles t’attirent, ou simplement cette fille-là. (Lire la suite ici)
Par Sophie

4. Comment savoir si une fille veut une relation homosexuelle?
Il n’est pas évident de répondre à ta question, puisque nous n’avons pas d’informations sur la fille en question ! Premièrement, est-elle attirée par les filles ? Elle seule connaît la réponse. Si tu ne le sais pas, tu peux tenter de lui en parler par des moyens détournés, en parlant d’une autre personne que tu connais qui est lesbienne, ou d’une personnalité publique qui est lesbienne, et voir sa réaction. (Lire la suite ici)
Par François Paquette

5. Je suis attirée par une amie. Suis-je lesbienne?

Dans ton courriel, tu dis que tu te questionnes depuis un certain temps sur ton orientation sexuelle et que, récemment, tu as commencée à être attirée par ta meilleure amie. Tu aimerais savoir si tu es lesbienne ou si cette attirance pourrait être simplement un signe d’attachement pour celle-ci. Compte tenu de ce que tu nous as écrit, je dirais que les deux possibilités sont là : il est possible que tu sois lesbienne comme il est possible que cette attirance soit une marque d’amitié. (Lire la suite ici)
Par Pascale

6. J’aime m’habiller en femme, ça m’excite, et j’aime avoir des relations sexuelles ainsi. Que pensez-vous de moi?
Ce que tu décris est vécu par plusieurs personnes, et si tu te sens bien ainsi, il n’y a rien de négatif à cela. Une définition plus “officielle”, une “étiquette” que donneront les psychologues est la suivante : le transvestisme fétichiste. (Lire la suite ici)
Par François Paquette

7. Je suis tombée sur une copine de collège et j’en suis amoureuse…

C’est une situation qui arrive bien fréquemment, que vous vivez. Ce n’est sans doute pas anodin que cela arrive à ce moment-ci de votre histoire de couple avec votre conjointe actuelle. En effet, vous décrivez une relation qui présente deux problèmes majeurs: absence de sexualité et la perte d’un enfant, soit un drame humain dont le deuil se poursuit depuis 2003. (Lire la suite ici)
Par Sophie

8. Je suis transsexuel FTM, mais il y a des moments dans lesquels je me sens femme, est-ce normal?
En fait, la réponse m’apparait bien simple. Comme il peut arriver parfois aux hommes ou aux femmes «biologique» d’avoir des moments dans leur vie où ils se sentent quelque peu comme étant du sexe opposé, il en est de même pour les personnes transsexuelles. Et ceci est tout à fait «normal». (Lire la suite ici)
Par Julie-Maude Beauchesne

9. À quoi ressemble un pénis de transsexuel?
C’est sûr que c’est plus facile de trouver des informations à propos des femmes transsexuelles(mtf, male-to-female, c’est-à-dire qui transitionnent de homme à femme) que pour les hommes transsexuels (ftm, female-to-male, c’est à dire qui transitionnent de femme à homme) sur internet et ailleurs.Malheureusement, malgré mes recherches, la grande majorité de l’information que j’ai à te donner, se trouve sur des sites en anglais. (Lire la suite ici)
Par Catherine

10. Je suis enceinte, mais je ne sais pas si mon bébé sera blanc ou noir…
Tu es enceinte, et tu ne sais pas, des deux personnes avec qui tu as eu des relations sexuelles, qui pourrait être le père. Un de ces deux hommes est d’origine européenne, l’autre d’origine africaine. Quoi qu’il en soit, et à ce moment-ci peu importe qui est le père de l’enfant, la question à se poser est: qu’attends-tu de la personne qui sera le père biologique de l’enfant? (Lire la suite ici)
Par François Paquette

 


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment