Mon patron me touche les seins…


Bonjour Mélissa,

Merci d'adresser ta question à AlterHéros et je suis heureuse que nous ayons pu répondre à ta question précédente.

Tu indiques qu'un salarié te touche les seins lorsque ni le patron, ni la patronne sont présents. Je dois t'indiquer que ces attouchements qualifient d'harcèlement sexuel, ce qui n'est pas permis dans le lieu de travail, ni autre part. Malgré que je ne puisse t'aviser de façon légale, j'aimerais quand même te proposer des étapes que tu pourrais suivre pour faire cesser ces attouchements. Est-ce que ces attouchements ont encore lieu?

Si oui, il faudrait agir immédiatement pour l'empêcher de continuer.

D'abord, il faudrait indiquer à cet homme que tu ne désires pas être touchée et que tu ne toléreras pas d'attouchements contre ton gré. Tu as le droit d'être protégée contre le harcèlement sexuel dans ton lieu de travail. S'il ne cesse pas les attouchements, malgré ta réticence d'approcher ton patron ou ta patronne, ils devraient être informés pour qu'ils puissent apporter les sanctions nécessaires contre ce salarié. Je ne sais pas pourquoi tu indiques que les informer te causerais des problèmes, mais je tiens à t'informer que d'après le Code du Travail, tu ne peux pas être pénalisée pour avoir rapporté du harcèlement sexuel. Si tu tiens à ne pas approcher tes patrons, est-ce qu'il y aurait un représentant d'union syndicale ou de ressources humaines que tu pourrais aller voir pour déclarer ces attouchements?

Il est important que tu comprennes que tu peux avoir recours à la loi pour empêcher que ces attouchements continuent. Pour plus d'informations et d'autres gens que tu pourrais approcher, voici un site web qui indique quels sont tes droits face à l'harcèlement sexuel au travail : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1043.xhtml.

N'hésite surtout pas à nous contacter si tu as d'autres questions et je te souhaite bonne chance dans tes démarches.

Brigitte


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment