#enfant
#Expression de genre
#hétéronormativité
#homosexualité
#orientation sexuelle
3 juillet 2023

Mon fils de 6 ans dit être amoureux des garçons. Pensez-vous qu'à son âge il soit homosexuel?

Bonjour,

Mon fils de 6 ans dit être amoureux des garçons. Il aime les robes, les barbies, les sacs à mains, le maquillage. Il cache ces préférences de ses amis et ça me fait mal. Pensez-vous qu’à son âge il soit homosexuel ? Comment puis-je l’aider à affronter sa scolarité et ce monde ?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour et merci pour votre question… et votre patience!

Je suis heureuse de lire votre question bienveillante.

Votre fils explique qu’il est amoureux des garçons.

Vous vous demandez d’abord s’il est possible d’être gay à son âge.

La réponse est oui. Certaines personnes connaissent leur orientation sexuelle très jeunes. On peut faire l’exercice inverse : si votre fils disait qu’il est amoureux d’une fille, metterions-nous en doute sa parole? Puisque nous avons l’habitude d’entendre parler majoritairement d’hétérosexualité, nous voyons le monde à travers cette lunette qu’on appelle l’hétéronormativité. Pourtant, d’autres réalités existent et elles sont beaucoup plus présentes qu’on ne le pense. Pour vous citer une réponse très riche d’un ancien collègue, Guillaume :

«Qu’est-ce que l’hétéronormativité? L’hétéronormativité renvoie à l’idéologie dominante selon laquelle la norme sociale à laquelle tous les individus devraient se conformer est l’hétérosexualité. Il s’agit de cette pensée selon laquelle les rôles sociaux, les genres, les sexes et les sexualités devraient correspondre à un modèle hétérosexuel.»

Vous parlez aussi de l’expression de genre de votre enfant. À ce sujet, je vous partage un extrait d’une réponse d’une autre bénévole, Gabrielle : Comment aider et supporter mon enfant dans l’affirmation de son identité de genre ?

«D’abord, on peut se demander ce que c’est vraiment, pour reprendre vos mots, ce qui est catégorisé de genre féminin. Les couleurs, objets, intérêts attribués à un genre spécifique ont grandement varié selon les époques! Il est de plus en plus courant de remettre en question ces stéréotypes de genre pour permettre aux personnes de porter ou de s’intéresser à ce qu’iels veulent. À ce sujet, l’album illustré pour enfant Princesse Kevin, écrit par Michaël Escoffier, raconte l’histoire d’un jeune garçon qui aime les robes de princesses, peu importe ce que les autres en pensent. Le livre Tu peux !, écrit par Élise Gravel, raconte aussi l’histoire d’enfants qui peuvent faire ce qu’iels veulent, malgré les stéréotypes de genre. De beaux exemples d’affirmation de soi!»

Enfin, vous vous demandez comment affronter sa scolarité… et le monde. J’ai bien aimé cet article de Têtu Mag à ce sujet. L’actuelle montée de l’homophobie et du sexisme dans le monde fait peur. Votre fils a probablement déjà intériorisé ces messages omniprésents selon lesquels il n’est pas acceptable pour un garçon de porter des robes et du maquillage, s’il le cache à ses amis. Le fait d’afficher une expression de genre féminine, pour un garçon, est associé à l’homosexualité, même si ce sont deux concepts différents (expression de genre et orientation sexuelle). À la maison, votre enfant a-t-il l’espace pour porter des vêtements et accessoires qu’il aime? Vous avez le pouvoir de créer et maintenir cet environnement bienveillant. Vous pouvez parler avec lui des raisons pour lesquelles il cache ses goûts à ses amis, lui permettre de s’exprimer à ce sujet. De nombreuses études scientifiques démontrent que le soutien actif des parents fait une différence énorme dans la vie des jeunes LGBTQ+.

Certains parents ont le réflexe d’empêcher leurs enfants de porter des vêtements qui ne correspondent pas traditionnellement au genre qu’on leur a assigné à la naissance (par exemple, empêcher votre enfant de porter des vêtements dits féminins), pour les protéger. Malgré les bonnes intentions derrière ce geste, on ne peut le recommander. Au contraire, il vaut mieux encourager l’enfant à s’affirmer, l’accompagner et l’outiller devant les difficultés vécues. À ce sujet, je vous propose de lire la première vignette sur ce blog rédigé par une professionnelle québécoise en santé mentale : École et intimidation : comment protéger son enfant ?

Je vous propose enfin de jeter un coup d’oeil à cette page, en espérant qu’elle soit pertinente pour vous.

Merci encore pour votre question. Je vous souhaite bon courage.

N’hésitez pas à nous réécrire au besoin.

Marie-Édith, B.A. sexologie, M.Sc. travail social et ex-enfant queer 🙂