#Agression sexuelle
#ami
#confiance
#exemple
#femme
#homme
#traumatisme
20 décembre 2008
Mon ex n'a pas du tout confiance envers les gars, comment lui faire changer d'avis ?
Bonjour voila j’ai appris que mon ex était lesbienne et à cause de son viol (elle était toute jeune) elle n’a plus du tout confiance en des garçons même pas un !!
Comment pourrais-je la faire changer d’avis vu que j’ai confiance en elle.
Claude

François Paquette
Bonjour Claude !
Merci de nous avoir écrit. Le traumatisme qu’a vécu ton ex lorsqu’elle a été agressée sexuellement a probablement été si intense qu’il est très difficile pour elle de faire confiance aux hommes. Néanmoins, il faut séparer son orientation sexuelle – le fait qu’elle soit attirée envers les femmes – de son absence de confiance envers les hommes. En effet, de nombreuses femmes ayant vécu une agression sexuelle n’ont pas confiance envers les hommes, mais elle ne sont pas attirées envers les femmes pour autant.
Donc, pour que ton ex aie confiance en toi, cela peut prendre du temps. Est-ce qu’elle est suivie par un.e thérapeute, un.e psychologue ou un.e sexologue ? Ce sont des espaces dans lesquels elle peut parler de ce qu’elle vit, et la personne qu’elle consulte pourra l’aider dans son cheminement pour reprendre confiance envers les hommes.
Sinon, tout dépend de ton degré de relation avec elle. Si vous êtes restés amis, et que vous faites encore des activités ensemble, il est possible de parler tous les deux de sa perception des hommes. Lui montrer des exemples positifs d’hommes, que ce soit dans son entourage (d’autres amis en qui tu as confiance, par exemple), ou sinon des exemples d’hommes publics qui ont aidé d’autres personnes ; des exemples d’hommes qui font du bien autour d’eux ! Si tu connais des hommes adultes également qui sont des exemples positifs, il est intéressant d’en discuter avec elle.
Néanmoins, il se peut que tout ceci prenne du temps. N’hésite pas à lui laisser le temps qu’il faut pour se remettre de ses blessures. C’est un processus qui peut prendre des années !
N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions
François, pour AlterHéros.