#conversation
#copain
#discussion
#moment
#orientation
#propos
#situation
#tracas
17 octobre 2010

Mon copain est-il gay ?

Comment je peux savoir si mon copain est devenu Gay ou pas ?
Depuis quelque jours, lui et son meilleur ami, se parlent bizzarement. J’ai aussi trouvé une conversation, sur son pc, comme quoi ils sortent ensemble .. Et j’ai quand même beaucoup de preuves: Ils arrêtent pas de se parler, ils sont toujours ensemble et quand on casse, son ami me pousse a revenir avec lui .. Peut-être pour cacher le fait qu’il soit gay Car au lycée tout le monde le traite de gay. Je ne sais plus quoi faire ! Croire les autres ou ne pas les croire ?! Le pire dans tous ca, c’est qu’il prétend m’aimer et moi je le crois à chaque fois !

Hélène Carrier

Bonjour Hala,

Merci d'avoir consulté AlterHéros. Selon tes propos, je comprends que tu te demandes si ton copain est d'orientation homosexuelle ou hétérosexuelle.

Tout d'abord, il serait intéressant que tu aies une conversation avec ton copain au sujet de tes inquiétudes et de tes doutes puisqu'il est la meilleure « preuve » concernant son orientation sexuelle. Conformément à ce tu relates, je vois que vous avez une bonne relation et que vous semblez être près l'un de l'autre. Dans ces circonstances, il sera probablement plus facile d'aborder une discussion avec lui sur tes tracas relatifs à son orientation sexuelle. Puisque ton copain démontre de réels sentiments d'affection envers toi (qu'ils soient de types amicaux ou amoureux), celui-ci voudra possiblement prendre un certain temps pour t'écouter et s'exprimer sur ce qui te préoccupe. Si tu es légèrement inconfortable avec l'idée de lui faire part de tes craintes, il pourrait être pertinent de « préparer » à l'avance ton discours afin que tes propos soient clairs et tempérés au moment de la discussion ou tout simplement de lui écrire une lettre comportant tes tracas et tes pensées en fonction de la situation. Cela dit, ne te précipite pas si tu ne te considères pas prête pour cette conversation, car l'important dans tout cela est de suivre son propre rythme.

Ensuite, il peut être difficile de connaître entièrement l'orientation sexuelle d'une personne étant donné qu'il n'est pas rare, surtout à l'adolescence, que cette même personne ne soit pas totalement au fait de son orientation sexuelle. Certaines personnes vont être convaincues très tôt de leur orientation homosexuelle et d'autres, vont, après plusieurs expériences ou au fil des années qui passent, découvrir de façon plus tardive leur attirance envers les gens de sexe identique. Cette découverte ne se produit pas au même moment pour chacune des personnes et cette étape est, en quelque sorte, propre à celles-ci.

Finalement, il peut arriver qu'il y ait une divergence entre ce que les personnes racontent entre elles en se basant sur peu d'informations et ce qui se déroule dans la réalité. Ainsi, ce qu'affirment les jeunes de ton lycée envers ton copain pourrait différer de la situation réelle, car, dans les faits, ceux-ci ne peuvent pas connaître à tous les égards ce que ton copain vit véritablement. Les rumeurs peuvent donc avoir un fond de vérité ou représenter une partie de la vérité, mais il est plutôt exceptionnel que celles-ci soient complètement fondées.

Bonne chance Hala et n'hésite pas a nous réécrire si tu en ressens le besoin.

Hélène

AlterHéros