Mon copain est-il gay ?


Bonjour Hala,

Merci d'avoir consulté AlterHéros. Selon tes propos, je comprends que tu te demandes si ton copain est d'orientation homosexuelle ou hétérosexuelle.

Tout d'abord, il serait intéressant que tu aies une conversation avec ton copain au sujet de tes inquiétudes et de tes doutes puisqu'il est la meilleure « preuve » concernant son orientation sexuelle. Conformément à ce tu relates, je vois que vous avez une bonne relation et que vous semblez être près l'un de l'autre. Dans ces circonstances, il sera probablement plus facile d'aborder une discussion avec lui sur tes tracas relatifs à son orientation sexuelle. Puisque ton copain démontre de réels sentiments d'affection envers toi (qu'ils soient de types amicaux ou amoureux), celui-ci voudra possiblement prendre un certain temps pour t'écouter et s'exprimer sur ce qui te préoccupe. Si tu es légèrement inconfortable avec l'idée de lui faire part de tes craintes, il pourrait être pertinent de « préparer » à l'avance ton discours afin que tes propos soient clairs et tempérés au moment de la discussion ou tout simplement de lui écrire une lettre comportant tes tracas et tes pensées en fonction de la situation. Cela dit, ne te précipite pas si tu ne te considères pas prête pour cette conversation, car l'important dans tout cela est de suivre son propre rythme.

Ensuite, il peut être difficile de connaître entièrement l'orientation sexuelle d'une personne étant donné qu'il n'est pas rare, surtout à l'adolescence, que cette même personne ne soit pas totalement au fait de son orientation sexuelle. Certaines personnes vont être convaincues très tôt de leur orientation homosexuelle et d'autres, vont, après plusieurs expériences ou au fil des années qui passent, découvrir de façon plus tardive leur attirance envers les gens de sexe identique. Cette découverte ne se produit pas au même moment pour chacune des personnes et cette étape est, en quelque sorte, propre à celles-ci.

Finalement, il peut arriver qu'il y ait une divergence entre ce que les personnes racontent entre elles en se basant sur peu d'informations et ce qui se déroule dans la réalité. Ainsi, ce qu'affirment les jeunes de ton lycée envers ton copain pourrait différer de la situation réelle, car, dans les faits, ceux-ci ne peuvent pas connaître à tous les égards ce que ton copain vit véritablement. Les rumeurs peuvent donc avoir un fond de vérité ou représenter une partie de la vérité, mais il est plutôt exceptionnel que celles-ci soient complètement fondées.

Bonne chance Hala et n'hésite pas a nous réécrire si tu en ressens le besoin.

Hélène

AlterHéros


About Hélène Carrier

Hélène a complété des études collégiales en sciences humaines avec le profil intervention, des études au baccalauréat en sexologie et des études à la maîtrise en sexologie avec mémoire profil recherche et intervention. Elle a été assistante de recherche durant cinq années consécutives pour le département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en plus de réaliser des contrats comme auxiliaire d'enseignement. Durant quelques années, elle a également accompagné un adolescent ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Durant son baccalauréat elle a complété un stage d’une durée de 8 mois dans un maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale.

Je suis fière et heureuse de contribuer à l’épanouissement des personnes au niveau de leur orientation sexuelle, leur identité et leur sexualité. Je considère qu’il est important et essentiel de venir en aide à ceux qui se questionnent, à ceux qui se sentent égarés et à ceux qui éprouvent de l’incompréhension ou de la solitude en raison de leur problématique. Je suis persuadée que, malgré mon implication à distance, je peux prodiguer à des gens dans le besoin des outils utiles à la compréhension et à la résolution éventuelle de divers problèmes personnels.

Leave a comment