Mon coming-out provoque la colère de mon père. Ma vie est en danger. Que faire?
Bonjour! Je me suis toujours accepté comme lesbienne (je suis avec ma petite amie depuis presque 2 ans). Depuis cette année, j’en ai parlé à beaucoup de membres de ma famille, ami(e)s, collègues… mais mon gros problème restait mes parents. J’ai toujours eu peur de le dire à mon père, beaucoup me disait qu’il accepterait avec le temps. Il est d’origine italienne et je suis sa seule fille. J’ai écouté les autres et je me suis dit qu’ils avaient raison, qu’il était tant que j’en parle à mes parents. Aujourd’hui, c’est un véritable cauchemar. Mon père a eu des doutes en tombant sur un de mes livres et il a pété les plombs. Ce n’est pas simple à expliquer mais les menaces ont fusées. Ses menaces sont violentes. Je dois avouer que je ne trouve aucune solution parce qu’en plus d’avoir peur de lui, je ne veux pas faire de mal à ma famille et leur créer des problèmes. Que pensez-vous qu’il y a lieu de faire ? – Francesca

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Francesca,
Je suis moi-même lesbienne et j’oeuvre dans des organismes pour jeunes gais et lesbiennes depuis plus de 3 ans et j’avoue n’avoir jamais rencontre de cas aussi violents que celui dont tu nous parles aujourd’hui. Je comprends qu’il est important pour toi de ne pas briser tes liens familiaux ni faire de peine à qui que ce soit dans ta famille, cela est tout à fait normal.
Par contre, si ta vie est en danger, je crois qu’il faut que tu ne prennes aucune chance. Je ne suis pas là pour te conseiller, seule toi peux décider de la solution à adopter. Je peux te dire, par contre, par expérience, qu’il faut souvent du temps aux parents pour accepter l’homosexualité de leur enfant, peut-être que de laisser ta famille et ton père réfléchir à la question pendant un moment est un bon moyen de calmer sa fureur. Peut-être y a t-il un moyen d’informer ton père sur l’homosexualité (la colère des parents résulte souvent de l’ignorance au sujet de l’homosexualité), ou de lui montrer que le fait d’être lesbienne ne change en rien la personne que tu es et que tu as toujours été sans le choquer. Comprendre d’ou vient la colère de ton père à ce sujet est déjà un bon point de départ.
Si tu crois que cette stratégie ne fonctionnera pas, il faudra peut-être que tu envisages de quitter ton foyer familial pour quelques temps, le temps que la colère de ton père s’estompe, et qu’il commence un processus de réflexion face à ton orientation sexuelle. Bien que tu ne veuilles pas faire du mal à ta famille, il faut que tu comprennes que ta vie est en danger, et que tu n’es pas responsable de la tournure de ces événements. Tu n’as pas choisi ton orientation sexuelle, mais tu peux choisir de vivre dans un environnement sain et sécuritaire. Si tu as le soutien de tes ami.es et du reste de la famille, peut-être faudra-t-il que tu envisages cette option. Seule toi peut savoir.
Une chose est certaine, si tu crois que ses menaces sont fondées, il ne faut pas hésiter à communiquer avec les autorités concernées. Vérifie auprès des centres locaux de santé de la région s’il existe des ressources pour te venir en aide. Tu peux aussi en parler avec ton médecin puisque ta santé physique et mentale sont en danger. Je ne suis pas au courant des politiques en Belgique, mais au Canada, les médecins ont l’obligation de garder ces informations confidentielles. En visitant des organismes ou des associations pour jeunes LGBTQ+, tu trouveras aussi peut-être d’autres ressources pour t’aider. J’espère que tout ira pour le mieux…
Maude et l’équipe AlterHéros