#autisme
#autiste
#huile
#lubrifiant
#silicone
20 octobre 2021

Mon chum est autiste et nous recherchons le bon lubrifiant, mais je ne sais pas lequel...

Mon chum est autiste et a une aversion pour la texture du lubrifiant à base d’eau, même ceux de bonne qualité que nous avons essayé.
Nous utilisons du lubrifiant de silicone pour le sexe anal, mais on ne peut pas l’utiliser pour le sexe vaginal car ça irrite mon vagin. Nous n’utilisons pas de condom, donc en théorie on pourrait utiliser du lubrifiant à base d’huile, mais j’ai déjà essayé d’en acheter et cette fois-là c’est sa peau à lui qui était irritée. Je commence à être découragé. Je me dis que je pourrais essayer un autre lubrifiant à base d’huile, mais je ne sais pas lequel. Ou peut-être un lubrifiant mixte? J’ai besoin d’aide!
Merci beaucoup <3

Éli

Guillaume Perrier

Salut Éli!

Merci grandement pour la confiance que tu accordes envers AlterHéros! Et il me fait honnêtement terriblement plaisir de pouvoir répondre à ta question. Cela m’a pris plusieurs années avant de trouver LE lubrifiant qui répondait entièrement à mes besoins et, parmi ces nombreuses explorations de divers lubrifiants, je crois avoir acquis une pas pire expertise sur le sujet. 😉

Pour résumer, ton chum est neuroatypique, plus précisément autiste, et tu affirmes qu’il a une aversion pour le lubrifiant à base d’eau, même ceux de bonne qualité que vous avez déjà essayé. Le lubrifiant à base de silicone fonctionne bien pour le sexe anal, mais celui-ci irrite ton vagin. Le lubrifiant à base d’huile, pour sa part, irrite la peau de ton chum. Tu ne sais donc plus quel lubrifiant essayer!

D’abord, j’aimerais commencer en affirmant que j’appuie 100% votre démarche de trouver un lubrifiant qui répond à vos besoins respectifs et que vous pourrez utiliser à toutes les sauces! Le lubrifiant est, à mon avis, un ingrédient vraiment important à une sexualité! Plus qu’il y en, mieux que c’est! 😉 Après, trouver le bon lubrifiant peut être un vrai labyrinthe et les informations sont souvent difficile à trouver. De plus, les lubrifiants ont tous des textures différents et des odeurs différentes, ce qui peut être également un défi particulier d’en trouver un qui ne déclenchera pas de stimuli sensoriel chez ton amoureux. Explorons les lubrifiants un à la fois!

1. Le lubrifiant à base d’eau

Il s’agit sans aucun doute du lubrifiant le plus versatile chez une majorité de personnes. À la fois utilisable pour le sexe anal et vaginal, à la fois conciliable avec les préservatifs et les digues dentaires en latex et également compatible avec les jouets sexuels de silicone, le lubrifiant à base d’eau est généralement le plus populaire. Néanmoins, tu nommes que ton chum a une aversion pour ce type de lubrifiant, même ceux de bonnes qualités. Je serais curieux de savoir quelle marque ou modèle vous avez essayé? Il existe du lubrifiant à base d’eau liquide et d’autres en gel. Les deux ayant des textures différentes, je ne sais pas si vous avez essayé les deux?  Les plus communs sont transparents et plutôt visqueux, comme celui-ci, et ont tendance à coller un peu plus que le lubrifiant à base de silicone ou à base d’huile. Et j’admets que, personnellement, je n’aime absolument pas le traditionnel lubrifiant à eau en raison de sa texture! Par contre, je t’invite à lire le prochain point pour connaître mes alternatives. 🙂

2. Le lubrifiant soyeux ou hybride

Le lubrifiant soyeux ou hybride est un lubrifiant à base d’eau contenant un des ingrédients du silicone nommé dimethicone. Ce type de lubrifiant ne contient pas de glycérine, ce qui ne lui donnera pas l’allure collante caractérisant le traditionnel lubrifiant à base d’eau. L’avantage du lubrifiant soyeux, c’est qu’il a une couleur crémeuse et blanche ce qui peut être un bon moyen d’atténuer la dysphorie pour les personnes transmasculines. Il s’agit, personnellement, de mon lubrifiant favori! Voici d’ailleurs la marque que j’utilise. Ce lubrifiant se tient bien dans une main, ne devient pas collant, est bien résistant pour la pénétration et la masturbation, n’a aucune odeur désagréable, se lave super bien et ne laisse pas de tâches désagréables sur mes draps. Il est d’ailleurs compatible avec les condoms et digues dentaires en latex et avec mes jouets sexuels en silicone. Il est toutefois recommandé, avant d’utiliser ce lubrifiant avec un jouet sexuel en silicone, de faire un petit test en appliquant un peu de lubrifiant à la base du jouet car le lubrifiant de silicone peut détériorer irréversiblement la texture du jouet. Or, j’admets que mes jouets en silicone s’en portent très bien après des années d’utilisation avec ce lubrifiant…! Bref, je ne sais pas si vous avez essayé ce type de lubrifiant, mais je crois que ça vaudrait la peine d’essayer. Je crois que la texture peut plaire, d’une part, à ton partenaire. D’autre part, il resterait à vérifier si celui-ci te procure des irritations au vagin comme c’est le cas du traditionnel lubrifiant de silicone.

3. Le lubrifiant à base de silicone

Le lubrifiant au silicone est caractérisé par sa texture huileuse et a l’avantage d’être durable en conservant son effet glissant  plus longtemps. Malheureusement, tu précises que celui-ci est incompatible pour la bonne santé de ton vagin, alors on peut immédiatement éliminer cette option. Je désirais néanmoins prendre le temps de nommer dans cette présente réponse que le lubrifiant à base de silicone est sécuritaire pour les condoms et les digues dentaires en latex, mais qu’il n’est pas compatibles avec les jouets en silicone. Une fois en contact, celui-ci peut faire comme l’eau sur la glace et fondre lentement avec le jouet, modifiant ainsi la texture du jouet. Dans ce cas, si le lubrifiant à base de silicone est utilisé avec des jouets sexuels, il faut s’assurer que ce soit des jouets en verre, en acier inoxydable ou en céramique. Ah! Et le lubrifiant à base de silicone peut être assez tachant pour les draps! Un peu de savon à vaisselle sur les jouets et les mains sont généralement suffisant pour retirer le lubrifiant de silicone. 🙂 Le lubrifiant à base de silicone est habituellement hypoallergène, mais il peut toutefois obstruer les pores de la peau. Néanmoins, celui-ci te provoque sans aucun doute des réactions en raison de l’irritation que tu nous as partagée. Dans l’éventualité que le lubrifiant de silicone que vous avez essayé avait une saveur en particulier, cet ajout de saveur artificiel est souvent lié aux causes d’irritations ou de réactions allergiques. Somme toute, si ce type de lubrifiant (même de bonne qualité) n’est pas compatible avec ton vagin, alors explorons d’autres possibilités!

4. Le lubrifiant à base d’huile

Il existe une immense variété de marques de lubrifiants à base d’huile disponibles dans la plupart des boutiques de jouets sexuels… Mais c’est aussi possible d’utiliser certaines huiles végétales qui se trouvent directement dans ton garde-manger! L’huile de coco et l’huile d’amandes constituent deux huiles de bonne qualité et pouvant utiliser à des fins sexuelles (à moins d’allergie connue à l’un de ces aliments!). L’huile d’olive est généralement à éviter chez les personnes qui ont la vulve ou le vagin sensibles, provoquant des irritations ou démangeaisons chez plusieurs personnes. Toutefois, il faut se souvenir de ne jamais utiliser d’huile avec des condoms ou des digues dentaires en latex! En effet, les différents matériels de sécurisexe en latex peuvent exploser en contact avec de l’huile! Dans ce cas, tous les efforts en termes de prévention d’ITSS ou de grossesse non-désirée avec un‧e partenaire tombe à l’eau.

J’admets que si vous avez une huile végétale à essayer, je commencerais avec l’huile de coco. L’élément le plus sympathique à propos de l’usage de l’huile de noix de coco comme lubrifiant est qu’il est anti-fongique, anti-bactérien et anti-inflammatoire. Donc, il est parfait pour les personnes ayant des organes génitaux sensibles et pour les personnes qui sont sujettes à avoir des infections aux levures! Or, l’huile de coco peut être comédogène, c’est-à-dire de bloquer les pores de la peau. Ça peut ainsi provoquer des boutons chez certaines personnes, en particulier si la région où l’huile est appliquée est épilée.

À noter que les jouets en silicone et les lubrifiants à base d’huile sont compatibles, mais que les lubrifiants à base d’huile ne sont pas compatibles avec les jouets sexuels poreux, donc ceux fabriqués à partir de caoutchouc, latex, pvc, etc., (en d’autres mots, les jouets sexuels généralement moins chers). Si c’est le type de jouets que vous utilisez, il est possible de simplement mettre un condom en latex par dessus afin de protéger le jouet. 🙂

Néanmoins, si tu utilises de l’huile avec des jouets sexuels, un lavage à partir de savon à vaisselle fait partir l’huile comme un charme! Fais attention également à ne pas utiliser d’huiles aromatisées aux huiles essentielles qui peuvent être irritantes pour les organes génitaux! N’oublie pas que l’huile et le lubrifiant de silicone tachent les draps! Il faut alors penser à mettre une couverture ou une serviette prévue à cet effet… à moins que les taches de corps gras sur les draps ne te dérangent point!

Conclusion

En conclusion, ça vaudrait certainement la peine de se déplacer dans une boutique érotique afin de demander conseils sur les choix de lubrifiants et, au besoin, de demander des échantillons si jamais c’est possible. Je suis conscient que le lubrifiant à base d’huile que vous avez acheté engendrait des réactions allergiques à ton chum. Alors n’hésitez pas à faire des tests à en appliquant un peu sur la peau et voir l’effet que cela prend.

Je vous souhaite sincèrement de trouver un lubrifiant qui répond à vos besoins respectifs. 🙂 Je te laisse ces quelques liens concernant les lubrifiants si jamais cela peut t’intéresser!

J’espère que ça répond à ta question, n’hésite surtout pas si tu en as d’autres! Et surtout, bonne exploration! Je te souhaite de trouver le parfait lubrifiant!

Cordialement,

Guillaume (il/he), pour AlterHéros