#comportement
#dame
#loi
#outil
#place
#site
#situation
#voisin
20 décembre 2008

Ma voisine a des propos homophobes, j'ai peur de sortir de chez moi

voila j ai un problème avec ma voisine je suis homosexuel et ma voisine elle a des propos homophobes que doit je faire je n ose plus sortir de chez moi de peur que les gens me traite ou me tape
david

Sophie Bouchard

Bonjour David,

C’est une situation bien triste et désolante que tu décris. Le comportement de cette dame est clairement inacceptable – il te faudra du courage pour prendre ta place.

J’ai deux outils à te proposer, en espérant qu’ils soient efficaces:

1- l’angle juridique: il est défendu, par la loi, d’avoir des propos ou des agissements discriminatoires envers quelqu’un en raison de son orientation sexuelle. Aussi, peut-être peux-tu te renseigner à la police locale pour savoir si tu peux porter plainte contre cette voisine. Renseigne-toi sur les recours judiciaires possibles. Voici le lien vers l’article de loi.

2- Il existe un organisme communautaire: SOS homophobie, en France, qui pourraient étudier la question avec toi. Leur site web mentionne le numéro d’une ligne d’écoute.

Autrement, y a-t-il des personnes de ton entourage (amis, collègues, autres voisins) qui pourraient t’accompagner, temporairement, pour sortir et revenir de chez toi?

Bon courage,

Sophie, pour l’équipe d’Alterhéros