Ma prof de français est bizarre avec moi…


Bonjour Cinda,

Tu sembles te poser plusieurs questions par rapport à ton prof de français et son comportement à ton égard. C’est bien normal que tu te poses ces questions puisqu’elle semble t’exprimer qu’elle t’estime beaucoup. Peut-être est-elle impressionnée par ton talent, sans plus, en même temps qu’elle pourrait être épuisée d’enseigner à des élèves médiocres, qui sait? Tu lui procures peut-être ainsi un certain soulagement, un certain sens à son travail. Cependant, si ses regards ou son comportement devenaient pour toi source de souffrance, il faudrait alors en parler à elle (si tu t’en sens capable) ou à une autre personne adulte en qui tu fais confiance (un parent? un autre prof? un directeur?) afin de trouver une solution à ce problèm. Ce n’est pas souhaitable qu’un prof fasse souffrir ou manipule un élève. Aussi, si tu crois qu’elle tente de te séduire, alors il est important que tu en parles à un adulte compétent car il n’est pas sain pour un prof de tenter de séduire son élève, ce dernier étant en position de vulnérabilité par rapport à son professeur, qui est en position d’autorité. Il y a même des lois qui interdisent ce comportement afin de protéger les élèves d’abus potentiels.

Par ailleurs, il est possible que ton prof soit hétéro et qu’elle n’ait jamais réalisé que tu es bi-sexuelle. Il est possible qu’elle ne soit pas consciente que son comportement et ses regards risquent de te séduire. L’important, je crois, c’est que tu puisses avoir du succès dans ton cours de français sans être distraite par ce professeur qui t’apprécie sans doute beaucoup, de fait. L’important, c’est aussi que tu n’espères pas être intime avec ce professeur tant que tu seras en relation d’autorité avec elle. Puisque tu es son élève, la relation doit demeurer axée sur le cours de français, dans une relation prof-élève et ne pas déborder dans l’intimité de ta personne ni de la sienne.

J’espère que mes réflexions sauront t’inspirer un dénouement libérateur dans cette histoire.

Bonnes démarches.

Sophie, pour l’équipe d’Alterhéros


About Sophie Bouchard

Sophie est travailleuse sociale professionnelle depuis 2007 où elle intervient majoritairement dans le domaine d’intervention au niveau des problématiques gériatriques. En 2006, elle a fait un stage en déficience intellectuelle. Elle a aussi complété une maîtrise en philosophie où elle a été chargée de cours en développement de la pensée critique.

Je m'implique à AlterHéros car j'ai l’opportunité d’aider des personnes dans certaines de leurs difficultés relationnelles, dans leur cheminement de vie et ce, en toute confidentialité.

Leave a comment