Ma famille m’a mis dehors, j’aimerais être en contact avec d’autres gens qui ont vécu la même chose…


Bonjour Khaled,

Merci beaucoup de la confiance que tu nous témoignes en nous écrivant. Tu te définis comme bisexuelle et tu dis que ta famille t’a mise à la porte. Tu cherches quelqu’un qui pourrait t’aider et te comprendre, car, comme tu l’écris, tu vis un véritable enfer.

Être bisexuelle quand sa famille et ses amis ne l’acceptent pas est très difficile. L’être en Algérie l’est encore davantage. Tu as toute ma sympathie… J’ignore si tu habites en ville ou en campagne, si par “ta famille” tu veux dire ton père et ta mère ou si tu veux dire ton mari et tes enfants. J’ignore aussi si tu as un peu d’argent avec toi. Dans l’immédiat, le plus urgent serait bien sûr de trouver un endroit où te loger. Si tu n’as ni cousins, cousines, amies ou collègues qui pourraient t’héberger, l’idéal serait de pouvoir te louer une chambre. Certains endroits en ville permettent d’en louer à la semaine ou au moins. Si tu es en campagne, essaie de gagner une ville. Si tu n’as ni argent, ni contacts, essaie de trouver des organismes humanitaires qui pourraient t’aider dans l’immédiat. Parfois, certaines églises, comme les églises catholiques, peuvent te référer à ces endroits (et tu n’as pas besoin de partager leur religion pour leur demander leur aide). Amnistie internationale a aussi une branche qui s’occupe des droits des gays, lesbiennes et bisexuelles.

À moyen terme, l’idéal serait en effet que tu puisses entrer en contact avec d’autres femmes ayant vécu ta situation. Les forums de discussions sur Internet peuvent notamment être utiles, mais tu peux aussi passer par les réseaux sociaux comme Facebook. Il y existe des communautés d’internautes lesbiennes et bisexuelles pour chaque région du monde. Cela pourrait t’aider à te faire des contacts. Pour les forums de discussions, voici les sites que je te propose. Comme je suis sur un autre continent, je ne les ai pas testés personnellement, mais j’espère que, dans la liste, il y en aura au moins un de bon.

http://www.lesbiennesdalgerie.com/

http://gay-lesbienne-dz.positifforum.com/

http://gaylesbiennedz.canalblog.com/

http://www.algerie-femme.com/forum/viewtopic.php?p=2253

http://www.annuairedeforums.com/fr/tag/bisexuel/lesbiennes tout

Ta situation n’est ni simple, ni idéale et je te plains sincèrement. Être bisexuelle n’est pas un crime ou une offense à Dieu et ton entourage a tort de te condamner. C’est normal et sain. Les préjugés ont malheureusement la vie dure. J’espère pour toi que tu trouveras le moyen de rendre ton enfer moins pénible. Mes pensées t’accompagnent,

Pascale


About Pascale

Pascale détient un baccalauréat en éducation du français et de la morale au secondaire. Elle a aussi une maitrise ès arts en littérature avec un mémoire sur la nouvelle érotique féminine au Québec (2007).

J'aime l'idée que, grâce à Internet, il m'est possible d'aider des gens qu'il me serait difficile, parfois même impossible, de rencontrer en personne. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu sur la sexualité et les relations amoureuses dans le cadre de mes études - mais aussi par intérêt personnel - et je suis heureuse quand je peux aider en partageant ces connaissances.

Leave a comment