Les lèvres de ma vulve ont changé de couleur, est-ce parce que je me masturbe?
J ai 13 ans et mes levres on changé de couleures elle sont plus pale est ce que ca a un rapport avce le faite que je me masturbe ou c est normale de avoire une couleurs pale aussi tôt ?
Gaara

Émilie Grandmont
Bonjour Gaara!
Merci de faire confiance à AlterHéros pour ta question!
Donc je comprends que tu te demandes si c’est normal que les petites lèvres de ta vulve aient changé de couleur, donc qu’elles soient devenues plus pâles.
En effet, étant donné qu’à 13 ans, tu es en plein dans ta puberté (c’est-à-dire le passage de l’enfance à l’adolescence qui apporte son lot de modifications physiologiques et psychologiques, notamment au niveau des organes génitaux), il est normal que tu vois des changements au niveau de ta vulve. Des poils apparaissent au niveau du pubis et des grandes lèvres et tes petites lèvres grandiront pour dépasser, ou non, tes grandes lèvres. La couleur et la forme de ta vulve changera toujours au fil du temps et il n’y a pas de quoi s’inquiéter, tant que tu ne ressens pas de brûlures, d’inconfort ou de douleurs!
Chaque vulve est différente et propre à chacun·e et il est normal de voir des différences dans la forme, la taille, la couleur et le placement. Si tu as un compte Instagram, je t’invite à aller visiter la page The Vulva Gallery, qui est remplie de superbes dessins de vulves dans toute leur diversité. En voici un exemple:
Source : https://www.instagram.com/p/CTwrd5OIjkm/?utm_source=ig_web_copy_link
Sinon, si tu veux d’autres informations, non seulement sur la vulve et le vagin, mais aussi sur les autres changements physiques lors de la puberté, je t’invite à visiter cette page informative de Tel-Jeunes, un organisme québécois.
Tu mentionnes aussi te demander si ce changement de couleur aurait un lien avec la masturbation. Eh bien non! La masturbation ne causera pas de changements physiologiques. C’est une pratique saine et bien normale. Comme dit si bien ma collègue Marion dans une autre réponse:
« La masturbation permet de mieux connaître notre corps et ses réactions, ce qui nous plaît et ce qui ne nous plaît pas, ce qui nous fait du bien et ce qui nous fait mal, ça permet d’explorer nos fantasmes et de nous rendre plus à l’aise face à notre corps et à notre sexualité et, parfois, ça permet tout simplement de relâcher une tension ou de relaxer. Par ailleurs, contrairement à ce que certains mythes peuvent laisser croire (as-tu déjà entendu dire que la masturbation rend sourd?), cette pratique n’est pas dangereuse. Au niveau des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang), notamment, il s’agit de l’une des activités les moins à risque de transmission. En plus, puisque la masturbation t’aide à mieux connaître ton corps, ça peut même être bénéfique puisque tu pourrais plus facilement remarquer des changements ou des choses inhabituelles avec tes organes génitaux, ta poitrine ou ton anus par exemple! Tu pourrais alors voir un.e médecin pour t’assurer de ta santé sexuelle. »
Finalement, comme mentionné plus haut, si jamais la couleur pâle de tes petites lèvres sont accompagnées d’irritation, de douleur ou d’inconfort, n’hésite pas à aller consulter un·e gynécologue dans ton coin pour t’assurer que tout va bien!
J’espère avoir pu t’aider dans tes questionnements et n’hésite pas à nous recontacter si jamais ma réponse a fait émerger d’autres questions!
Émilie (elle/she), stagiaire à AlterHéros