#Alex Perron
#Allostars
#gala
#groupe
#Jean Charest
#jeunesse
#organisme
#prix
#REJAQ
#soirée
4 mars 2008

La jeunesse allosexuelle a brillé aux Allostars 2008 !

Le 1e mars 2008 dernier se tenait la troisième édition du Gala des Allostars, organisé cette fois-ci sous le leadership de la Fondation des Allostars, nouvellement créée pour assurer la pérennité de cet événement.

Devenu un incontournable sur la scène jeunesse allosexuelle au Québec, ce gala permet de mettre en lumière l’engagement des jeunes dans le milieu communautaire LGBT au Québec. Au cours de cette soirée, plusieurs étoiles ont brillé.

AlterHéros

Jeunesse Lambda à l’honneur
C’est sans aucun doute l’organisme montréalais Jeunesse Lambda qui a brillé le plus tout au long de la soirée, en remportant quatre des dix Allostars.

D’abord, le prix Marc-Olivier OuelletBénévole relève de l’année a été décerné à Julien Beaulieu, jeune de 16 ans impliqué assidument dans cet organisme de discussion pour les 14-30 ans.

Dans la catégorie Jeune soutenant une organisation de la communauté allosexuelle, c’est le président de Jeunesse Lambda, Bruno Laprade, qui a été honoré pour l’ensemble de son travail dans son organisme, mais aussi pour ses implications sur la scène communautaire montréalaise. Finalement, Jeunesse Lambda s’est vu remettre sans surprise le prix Organisme de l’année.

Bénévoles de l’équipe de Jeunesse Lambda
Photo: Graphicom

Une nouvelle catégorie : Parent de l’année
Nouvellement créée cette année, la catégorie Parent de l’année visait à reconnaître l’apport important que jouent les parents dans l’épanouissement des jeunes allosexuels.

Cette année trois mères exceptionnelles ont été mises en nomination : Cécile Collinge, Lise Simonneau et Janne Verret. C’est Madame Collinge qui a remporté l’Allostars par son initiative de démarrage d’un groupe pour parents d’enfants allosexuels, avec le soutien de l’organisme Jeunesse Lambda.

Prix remis par Gaétan Lord, récipiendaire du prix du jury 2006, Céline a fait un témoignage émouvant où elle a remercié son fils et témoigner de son amour pour lui. Ce témoignage a été véritablement le moment fort de la soirée. Chapeau aux organisateurs pour la création de cette catégorie!

La région de Québec en valeur!
Les groupes de la région de Québec ont été particulièrement mis en valeur cette année. Le projet de sensibilisation des organismes de la région de Québec, chapeauté par GRIS-Québec, d’une affiche de lutte à l’homophobie s’est mérité l’Allostars Initiative / Événement de l’année.

De plus, le prix Bénévole par excellence – implication exceptionnelle a été attribué à Valérie Petit pour son engagement au GGUL (Groupe gai de l’Université Laval). Le GGUL s’est mérité une mention spéciale pour souligner ses efforts pour redonner vie à cette association étudiante après une année 2006 difficile.

Une administratrice d’AlterHéros récompensée
Au niveau d’AlterHéros, nous sommes fiers que notre directrice des communications, Katherine-Gabrielle Dupuis-Delisle ait fait briller notre organisme en remportant le prix

Katherine-Gabrielle et Bruno
Photo: Graphicom

Jeune ambassadrice athlète allosexuelle de l’année – PRIAPE pour l’ensemble de son implication tant au niveau de ses réalisations sportives personnelles qu’au niveau associatif à AlterHéros et la CTTQ.

Soulignons également que le prix Personnalité publique de l’année a été remis à Laurent McCutchon, fondateur de Gai-Écoute et de la Fondation Émergence, et que le Prix du jury 2008 a été attribué à Marc-André Drowd, pour son travail au Comité de travail mixte contre l’homophobie au Québec.

Un gala à la hauteur de ses ambitions
Cette année, le gala a déménagé à l’Espace Dell’Arte sur la rue Jean-Talon : une salle de spectacle plus grande et surtout mieux adaptée pour ce type d’événement. Près de 200 personnes, en majorité des jeunes et leurs parents, étaient présentes pour honorer leurs pairs.

On aurait souhaité un plus grand nombre de personnes, mais au coût de 20$ le billet, pour un événement s’adressant à des bénévoles, on peut espérer que la Fondation pourra compter sur plus de soutien financier pour diminuer les coûts de ce gala, et ainsi en faire profiter un maximum de personnes.

Alex Perron, animateur de la soirée.
Photo: Graphicom

Membre du jury de l’édition 2007, c’est le comédien Alex Perron qui a été l’animateur de l’édition 2008. Impliqué à 100% dans son rôle d’animateur, il a su par son sens de l’humour détonnant et particulièrement de circonstance, divertir son auditoire. Les conseils qu’il a prodigué au public pour bien se préparer à recevoir son trophée sur scène n’a pas manqué de faire rire, de même que sa recherche d’hommes portant des bas blancs parmi le public!

Soutenir la jeunesse allosexuelle
En 2005, lorsque les administrateurs du REJAQ ont eu l’idée de mettre en place un événement sous forme de gala pour reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement de la jeunesse allosexuelle dans la société québécoise, ils ne se doutaient pas qu’à peine en quelques années, ce projet de gala aurait su rassembler l’ensemble des groupes communautaires et associations étudiants oeuvrant pour et par les jeunes aux quatre coins de la province.

Le REJAQ étant un organisme bénévole et géré par les jeunes, ce projet devenait consommateur en ressources et en énergie, au détriment des autres projets de concertation du regroupement.

C’est ainsi qu’il y a quelques mois « le Gala des Allostars a pris le chemin de l’autonomie avec la création de la Fondation des Allostars », explique Hugo Valiquette, ancien président du REJAQ et nouveau leader de cette Fondation.

« Cette initiative a pour but de reconnaître l’engagement de la jeunesse allosexuelle […] par le Gala, mais également par la création d’un Fonds dédié à la jeunesse allosexuelle », est-il indiqué sur leur site Internet.

Voilà, une bonne idée rafraichissante qui saura sûrement à moyen et long terme porter ses fruits pour soutenir notre communauté et les initiatives jeunesse. « Continuez de faire briller la jeunesse québécoise » annonçait Jean Charest dans son mot du premier ministre, qui appuie financièrement la Fondation dans l’organisation du gala.