#discussion
#groupe
#jeune
#lambda
#orientation
#tour
#vendredi
13 juillet 2003

Jeunesse Lambda, qu'est-ce que c'est ?

Jeunesse Lambda, vous connaissez?  C’est un regroupement de jeunes de moins de 25 ans qui se rencontrent chaque vendredi au Centre Communautaire des gais et lesbiennes de Montréal pour y tenir des discussions et des activités.  Vendredi le 11 juillet dernier, l’organisme organisait sa soirée gala les « Lambdas d’Or ».  AlterHéros est allé faire un tour pour en savoir plus.

AlterHéros

À prime abord, on peut penser que Jeunesse Lambda est une gang de jeunes gais et lesbiennes qui se rencontrent pour discuter de leurs problèmes.  Détrompez-vous!  Ce groupe de jeunes dynamiques ne ressemble nullement à une thérapie de groupe.  En fait, les jeunes qui fréquentent cet organisme sont des personnes qui désirent échanger avec d’autres personnes d’orientation sexuelle différente dans le respect et le plaisir.  Au moins une fois par semaine, ces jeunes peuvent être eux-mêmes sans se préoccuper de la réaction des autres ou de la discrimination.

Lorsqu’on interroge David, responsable des activités à Jeunesse Lambda au sujet des raisons pourquoi les jeunes fréquentent ce groupe, il répond « qu’il est plus facile de parler des conséquences pour un jeune gai, lesbienne, bisexuel(le) de venir à un groupe de discussion et d’activité comme Jeunesse Lambda. Il peut y avoir une multiplicité de raisons pour lesquelles les jeunes viennent à Lambda. Mais peut-être que le point commun à toutes, c’est l’espoir d’être compris et de se retrouver au milieu de jeunes qui vivent ou ont vécu des expériences similaires. »

« Par contre, ce que l’on découvre et que l’on apprend en fréquentant un groupe comme Jeunesse Lambda est toujours différent des craintes et des attentes de chacun…  On y découvre notamment que l’on peut être soi-même, que l’on peut avoir une orientation sexuelle différente de celle de la majorité et avoir le droit d’être heureux… que l’on vit bien en étant gai, lesbienne ou bisexuel(le). »

Les jeunes qui font les premiers pas et qui décident d’aller faire un tour chez Jeunesse Lambda, ont tout à gagner.  Ça prend du courage pour décider d’aller y faire un tour.  Mais après la première fois, on ne regrette rien.  Un jeune nous raconte : « je me souviens lorsque j’étais au secondaire et que je ne connaissais aucun autre jeune gai à part mes amis virtuels de l’Internet, j’aurai aimé pouvoir participer à ce genre d’activités, mais je n’avais pas le courage.  Je pensais qu’aller à ce genre de groupes de discussions allait me confronter à mon orientation.  Je préférais m’ignorer.  Maintenant avec du recul, je regrette parce qu’en voyant tous ces jeunes ayant du plaisir à chaque vendredi, je me dis que j’aurais pu faire parti de cette gang et peut-être que ça aurait été plus facile pour moi. »

Mais comment ça se passe une soirée à Jeunesse Lambda?  La soirée débute vers 19h30, mais des animateurs sont là dès 18h45 pour t’accueillir.  Il y a un cercle de chaises, mais personne n’est pressé d’aller s’asseoir.   Lorsque l’animateur s’assoit, la soirée commence.  «Bonsoir et bienvenue à Jeunesse Lambda«. L’animateur souhaite la bienvenue à tout le monde. Question que tous puissent participer, il nous mentionne aussi quelques règles de fonctionnement. Après un bref tour de table, pour mettre des noms sur les visages, la discussion est lancée. Chacun parle à tour de rôle, comme si tous et chacun s’était donné le mot pour que l’on avance dans le sujet.  Ensuite, c’est la pause, le moment pour faire des annonces et faire connaissance avec ceux et celles présents.  Vers 21h00, l’animateur revient s’asseoir. Et c’est reparti. La discussion reprend de plus belle. Parfois on verse des larmes, plus souvent on pleure à cause du fou rire. La discussion se termine vers 22h00, mais la soirée continue après… dans un café ou un resto.  Quand on revient chez soi, on se sent bien.  Une soirée à Jeunesse Lambda, ça redonne de l’énergie et du courage.

Jeunesse Lambda, ce n’est pas toujours des soirées de discussion, c’est aussi des activités intéressantes et parfois hors du commun.  Que direz-vous d’une grande cache-cache dans le parc Lafontaine?  Une soirée au cinéma?  Une visite du village?  Un pique-nique sur le Mont-Royal?

La semaine dernière a eu lieu la soirée gala les « Lambdas d’Or » sur le thème de Star Académie.  Lors de ce gala, l’équipe de Jeunesse Lambda a remis plusieurs certificats aux jeunes qui se sont impliqués durant l’année à divers niveaux.  En fait, la soirée ressemblait plus à une initiation pour les nouveaux animateurs.  Une occasion de présenter les nouveaux animateurs qui viendront s’ajouter à l’équipe actuelle.  Certains d’entre eux sont des participants réguliers qui ont décidé de s’impliquer davantage.

Il ne faut pas l’oublier, l’équipe de Jeunesse Lambda est composée uniquement de jeunes qui travaillent bénévolement au succès de leur organisme.  Une équipe structurée qui voit à l’organisation des activités mais aussi à la gestion quotidienne de l’organisme; une tâche avec de nombreux défis surtout au niveau du financement puisque Jeunesse Lambda n’est pas subventionné.  L’organisme dépend donc des dons de ses membres.

L’équipe des animateurs 2002-2003 (de droite à gauche)
André, Joseph, Maude, Renaud et David

L’aventure Jeunesse Lambda a commencé en 1976 alors que le groupe Lambda Youth avait été fondé pour aider les jeunes anglophones.  Plus tard, en 1987, un autre groupe de jeunes francophones s’est inspirée du concept pour fonder Jeunesse Lambda.

Pourquoi Lambda?  Tout d’abord, lambda () est une lettre grecque qui est utilisée par les regroupements gais.  La légende révèle que ce symbole était associé aux soldats homosexuels de la Grèce Antique.  Ces unités spéciales étaient placées à l’avant des divisions de leurs armées respectives pour une solide défense.  On croyait alors qu’en se battant côte à côte, les soldats seraient plus combatifs car ils défendraient non seulement leur vie, mais aussi celles de leurs amants…

AlterHéros tient à remercier toute l’équipe de Jeunesse Lambda pour leur soutien, leur engagement et leur amitié.  AlterHéros s’est vu remettre le « Lambda d’or » du « partenaire de l’année ».  Un gros merci et longue vie à notre collaboration!

Pour tout savoir sur Jeunesse Lambda, rien ne vaut mieux qu’une visite un vendredi soir.  Vous pourrez ainsi rencontrer l’équipe au 2075, rue Plessis à Montréal (angle Ontario, à 15 min du métro Beaudry ou Papineau).  Nous vous invitons à consulter notre calendrier des événements pour connaître les activités à venir.