#douleur
#éjaculation
#orgasme
#pénis
#période réfractaire
#prostate
#prostatite
10 août 2021

Je voudrais savoir si c'est normal qu'après l'éjaculation que le pénis nous fasse mal pour quelques minutes?

Bonsoir comment allez vous

J’espère que tout va bien et que vous vous portez très bien.
Je suis très ravi de revenir pour vous poser d’autres questions importantes pour moi.
Et sachez que vos réponses passées m’ont beaucoup aider à comprendre certaines choses sur la sexualité.
Je voudrais savoir si c’est normal qu’après ejaction que le pénis nous face mal pour quelques minutes?
B.
Guillaume Perrier

Salut salut! 🙂

Toujours un plaisir de pouvoir discuter avec toi! Et je suis bien heureux de lire que nos anciennes réponses t’ont été utiles!

Si je comprends bien, tu te demandes si c’est normal que ton pénis te fasse mal pendant quelques minutes après l’éjaculation.

Pour répondre rapidement à ta question : oui, c’est assez normal! Mais bon, explorons un peu plus en détails!

Laisse-moi d’abord citer cet extrait de cette ancienne question (Pourquoi mon gland est-il sensible après l’éjaculation? Pourquoi ai-je mal à la tête après l’éjaculation?) :

«Alors voilà. Chaque corps humain réagit différemment au plaisir sexuel et la sensibilité des organes génitaux varie ainsi beaucoup d’une personne à l’autre. Après l’orgasme, on rentre dans ce que l’on nomme la période réfractaire : soit la phase pendant laquelle l’excitation sexuelle redescend à un taux régulier. La phrase réfractaire est aussi la période pendant laquelle il est nécessaire d’attendre avant d’être apte à ressentir un nouvelle montée d’excitation. En d’autres mots, c’est le temps d’attente après une éjaculation avant qu’une nouvelle érection soit possible par exemple! La période réfractaire varie d’une personne à l’autre, selon l’âge et selon les organes génitaux.

Après l’orgasme, le sang qui irriguait et gonflait le pénis redescend tranquillement. Tant et aussi longtemps que le reflux sanguin n’est pas entièrement achevé, il est complètement normal de ressentir des sensation vives chez certaines personnes. Parfois, ces sensations vives peuvent être gênantes ou même douloureuses. Ce n’est pas surprenant lorsqu’on constate que le gland du pénis est composé d’environ 4 000 terminaisons nerveuses… Ainsi, c’est entièrement normal que ce soit sensible! Tant et aussi longtemps que la sensibilité redevient normale quelques minutes ou quelques heures suivant l’éjaculation, ce n’est pas inquiétant. Il faut simplement respecter le rythme de son propre corps! Et au besoin, si tu as envie de continuer à stimuler ton corps après l’éjaculation, il est possible de toucher et de jouer avec d’autres parties de notre corps (les testicules, les mamelons, l’anus, etc.) qui ne seront pas autant sensibles que le pénis.»

Néanmoins, comment tu qualifierais cette douleur? Est-elle plus orientée vers le gland? Le canal de l’urètre? La peau entourant le pénis? Le scrotum? Et comment qualifierais-tu l’intensité de cette douleur? Est-ce que ça pique? Est-ce une douleur aiguë? Est-ce dérangeant? Il est toujours possible de consulter un‧e professionnel‧le de la santé si c’est quelque chose qui t’inquiète. Il arrive qu’une prostatite, soit une inflammation de la prostate, puisse être à l’origine de certaines douleurs associées, entre autres mais pas exclusivement, à des douleurs pendant et après l’orgasme. Cela pourrait être intéressant d’explorer, au besoin, cette possibilité avec un‧e professionnel‧le de la santé.

J’espère que cela répond à ta question! N’hésite pas à nous écrire de nouveau au besoin!

Chaleureusement,

Guillaume (il/he), pour AlterHéros