Je voudrais savoir ce que je suis pour pouvoir me sentir bien...
Je voudrais savoir ce que je suis pour pouvoir me sentir bien…
Salut Aurélie Léonce,
Merci d’avoir partagé cette question avec l’équipe d’AlterHéros. J’ai très peu de détail sur ta situation, mais je vais faire de mon mieux pour t’apporter une réponse adaptée. Se demander « Qui suis-je ? » est un pas courageux vers une meilleure compréhension de soi et c’est tout à fait comprenable de vouloir chercher des réponses. Sache que tu n’es pas seul·e dans ce cheminement et il n’y a pas de pression à tout définir tout de suite ou à mettre des mots sur ce que tu ressens/vis.
J’ai très peu d’information à savoir sur quoi exactement tu te poses des questions, alors j’imagine qu’il s’agit plutôt d’un grand questionnement identitaire général. La première chose à savoir, c’est que ton identité est valable, peu importe où tu te trouves dans ta réflexion. Prends le temps d’explorer ce qui résonne en toi. Cela peut inclure ta sexualité, ton genre, ou même simplement la façon dont tu te perçois et te présentes au monde. Afin d’essayer de démêler tout ça, je vais tout de même t’inciter à une petite réflexion personnelle, en souhaitant que cela puisse éclairer un peu ton questionnement général.
Ressens-tu le besoin de nommer ce que tu es ? Parfois, trouver un mot qui décrit ton expérience (comme gay, lesbienne, bisexuel·le, non-binaire, queer, etc.) peut être rassurant. D’autres fois, il peut être libérateur de laisser les étiquettes de côté et de ne pas essayer de se caser dans une catégorie fixe. La sexualité est fluide et changeante et c’est ce qui la rend si belle. Prend le temps de te découvrir, peu à peu, au jour de jour et de voir ce qui te plaît et te plaît moins.
Quelles sont les choses qui te font sentir toi-même ? Ces indices peuvent parfois aider à s’y retrouver un peu plus. Cela peut être des vêtements, des relations, des mots, ou des activités qui résonnent avec ton essence profonde.
Es-tu entouré·e de personnes ou de ressources qui te soutiennent ? Explorer avec des communautés qui partagent des expériences similaires peut être incroyablement apaisant. Il peut être pratique de se rapprocher de personnes qui ont des traits ou intérêts similaires afin de mieux se comprendre et voir une diversité de vécus qui peuvent se rattacher à certaines parties de soi. Plusieurs communautés en ligne comme les forums ou les groupes Facebook peuvent d’ailleurs être un bon début.
Tu es sur une belle route de découverte de toi-même et ce chemin est aussi précieux que la destination
Prends soin de toi,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros