#ami
#beauté
#équilibre
#fois
#gays
#groupe
#homme
#réseau
#société
#type
24 avril 2010
Je voudrais obtenir des conseils pour me sentir mieux avec moi-même !
Bonjour à tous,
Je suis un mec de 23 ans dans les études, je suis gay caché et je le vis de plus en plus mal car je souffre en silence sans pouvoir en parler à personne, j’éprouve des sentiments pour des mecs hétéros mais les relations qu’ils ont avec moi sont diffèrentes des relations qu’ils ont avec leurs autres potes car c’est vrai que je suis énormément à l’écoute des gens, je ne porte pas de jugement, je suis drôle…
Je m’imagine toujours des choses puisque lorsque l’on n’est les deux, ils sont adorables mais en groupe c’est plus des mots « non gentils »… En effet, on adore me provoquer même si c’est pour rigoler…
Mais j’ai tellement mal d’éprouver des sentiments, je pense qu’ils se doute quand même de mon penchant mais je me dis que je suis tellement moche, hideux, même si je pousse un peu je veux montrer que je ne me supporte pas, je voudrais changer de corps, être beau et m’assumer pleinement…
Je voudrais obtenir vos conseils sans rester dans des cas généraux…

François Paquette
Bonjour Simon,
Merci de nous avoir écrit. Effectivement, être avec des gens qui sont gentils avec nous quand nous sommes seuls mais méchants en grand groupe doit être très difficile à vivre. Beaucoup de jeunes LGBT vont avoir vécu des expériences similaires, lors de leurs années scolaires ; et beaucoup de jeunes hommes gays développent des sentiments pour des hommes hétéros, qui sont inaccessibles.
Mais tout ceci est, comme tu le mentionnes, bien général. Dans ton cas particulier, je pense qu’il est important que tu te développes un réseau d’amis gays (ou lesbiennes, ou bisexuels, etc) mais qui t’acceptent comme tu es ; je ne sais pas de quelle ville tu viens, mais il me semble très important que tu développes des occasions de rencontrer. Plusieurs méthodes s’offrent à toi ; je t’en suggère d’en essayer plus qu’une, puisque ce n’est pas à chaque fois que l’on approche quelqu’un qu’il ou elle devient notre ami ! S’il y a des groupes communautaires LGBT dans ta région, profites-en pour participer, faire des activités, etc. Les bars et l’internet représentent une autre solution, mais il est parfois plus difficile d’y faire des liens durables…
Tu mentionnes ne pas trouver ton corps beau, que tu ne te supportes pas. Nous vivons dans une société qui valorise énormément un certain type de beauté, au détriment de d’autres types de beauté, tout aussi intéressants ! Il est possible que tu ne ressembles pas aux standards de beauté imposés par les magazines, mais ça ne veut pas dire que tu n’es pas beau ! Je t’invite à réfléchir à la façon dont la société perçoit la beauté (et dont toi-même tu la perçoit). Comprendre que l’idéal de beauté qu’on nous présente est un idéal inaccessible est déjà un pas pour s’accepter pleinement !
Néanmoins, ça ne veut pas dire qu’il est impossible de changer quoi que ce soit à son apparence. Une fois ta réflexion faite sur les stéréotypes de beauté, il est possible que tu veuilles changer certaines habitudes de vie pour retrouver un équilibre. Bien manger, faire du sport (sans tomber dans les excès de la musculation à tout prix) et entretenir un bon réseau d’amis, qui t’acceptent comme tu es ; garder un équilibre entre les études, le travail, les loisirs, les temps passés seul et les temps passés avec d’autres, etc…
Qu’en penses-tu ?
N’hésite pas à nous réécrire
François, pour AlterHéros.