Je voudrais changer de sexe, pourrai-je avoir des enfants?

bonjour je voulais vous poser une question qui me trotte dans la tête
je voudrais changer de sexe est-ce que je pourrai avoir des enfants je suis un homme quand je rêve de plus en plus que je suis une femme est-ce que mon esprit me dit que je suis une femme…

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Matt! Merci de t’adresser à nous!
Tu aimerais changer de sexe, mais tu te demande si tu pourras avoir des enfants.
D’abord, tu te demandes si le fait que tu rêves que tu es une femme est un signe que ton esprit t’envoie. Ton désir d’être femme est-il présent ailleurs que dans tes rêves? Il y a une question qu’on suggère souvent à ceux et celles qui se demandent s’ils devraient entreprendre des démarches de changement de sexe: si tu avais une baguette magique qui te permettrait de devenir femme immédiatement, de façon irréversible, l’utiliserais-tu? Est-ce que le fait d’être né dans un corps d’homme te fait souffrir? Serais-tu prêt maintenant à vivre dans le corps d’une femme tous les jours, serais-tu beaucoup plus heureux si tu étais une femme? Entreprendre de telles démarches nécessite de grands questionnements. Si ce sujet te tourmente, je te suggère de consulter un(e) sexologue ou psychologue de ta région dès que possible pour voir quelles options se présentent à toi.
Voyons maintenant ensemble de plus près la partie de ta question concernant les enfants. Si tu choisis de vivre une transition, tu n’es pas obligé de vivre l’opération qui changera tes organes génitaux. Plusieurs personnes trans choisissent de ne pas le faire pour différentes raisons, comme la peur de l’opération, pour des raisons financières ou autres. Si tu décidais de le faire, des changements seraient opérés dans ton système reproducteur et tu ne pourrais donc pas avoir des enfants de manière biologique. Cependant, d’autres options s’offriraient à toi: l’adoption, bien sur, ou encore faire ‘congeler’ ton sperme avant ta chirurgie, dans une clinique, pour pouvoir l’utiliser plus tard.
J’espère que j’ai su répondre à tes interrogations, Matt. Si tu as d’autres questions, tu peux nous réécrire!
Mé, pour AlterHéros