Je veux couper mes pulsions sexuelles. Comment faire?


Bonjour,
Apres une longue réflexion, j’ai pris la décision de couper mon désir/pulsion sexuelles. Je sais que le sujet a déjà été abordé, une précision. . Je voudrais connaitre les médicaments (antidépresseurs haute pression) les plus connus (et les plus efficaces, même si cela varie) qui ont pour effet secondaires une réduction du désir sexuel. J’espère qu’un médecin sera compréhensif.
Merci.
Tom
Bonjour Tom,
Tu sembles rechercher une baisse de ton désir sexuel… Si je comprends bien, tu aimerais savoir quels antidépresseurs risquent de « provoquer cet effet secondaire », ce que tu souhaites.
En réalité, sache que la plupart gens qui prennent des antidépresseurs n’ont pas d’impact significatif au niveau de la libido ou de l’impuissance.  Si tu étais dans mon bureau, je chercherais évidemment à t’aider afin de discerner d’où vient ce désir, la souffrance qu’il cache, le « nœud du problème ».  Quel qu’il soit, je doute que l’antidépresseur ou un médicament antihypertenseur soient des choix adéquats pour toi.
Les ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) comme la fluoxetine et la sertraline peuvent jouer sur la libido, l’érection et l’orgasme, mais ces effets secondaires sont présents en bas de 20% des patients (5-10% en moyenne), selon les monographies.  En prenant un tel médicament, tu t’exposes à d’autres effets secondaires, sachant que tu as plus de 4 chances sur 5 de ne pas obtenir l’effet recherché. Pourquoi ne pas consulter un médecin afin de discuter avec toi et te voir prescrire au besoin de meilleures alternatives?
À mon œil, l’enjeu en vaut la chandelle. Peut-être qu’un thérapeute pourrait t’aider à gérer ta libido beaucoup plus efficacement, avec un peu de travail et de patience.  Certains médicaments pourraient être plus efficaces… Ton problème demande à mon avis une évaluation beaucoup plus complète que ce je peux t’offrir en ligne.
En espérant que tu trouveras de bonnes ressources dans ta communauté,
Bonne chance,
Dr Frédéric Picotte
Médecin de famille


About Frédéric Picotte

Frédéric est médecin de famille pratiquant dans la région de Shawinigan. Il a complété en mai 2008 mon doctorat en médecine à l’Université McGill et deux ans plus tard sa spécialité en médecine familiale via l’Université de Montréal. C’est l'une de ses amies, étudiante en psychiatrie, qui lui a présenté AlterHéros en 2008. Elle cherchait alors un bénévole qui répondrait de manière plus spécifique aux questions à thème « médical », ce qui a constitué la majeure partie de sa contribution jusqu’à maintenant.

J’aime m'impliquer à AlterHéros car on peut rejoindre et rassurer beaucoup de gens, peu importe l’âge, l’orientation sexuelle ou la culture. Je trouve intéressant que la majorité de nos visiteurs soient de jeunes internautes et qu’on puisse donc leur fournir une information de qualité et un espace pour poser des questions qu’ils auraient du mal à obtenir autrement.