Je suis une femme cisgenre, mais depuis quelques temps je me demande si je suis trans...
je suis une femme cisgenre et je sais a 99,9% que je suis une femme mais depuis quelque temps je me demande si je suis trans. je n’ai jamais eu de signe précurseur et je ne fais aucune dysphorie mais a chaque fois que la question «arrive» inconsciemment cela me mets de plus en plus dans le questionnement. je suis très féminine et je me sens pas homme ni non-binaire mais je ne sais pas pourquoi la question revient toujours a tout les jours . je me vois comme une femme dans mon avenir et les pronoms iel/il ne me vont pas. cela deviens une détresse parce que je suis extrêmement anxieuse et je suis presque incapable de pas y penser
mercii de m’éclairer!
Emma (elle)

Gab (iel)
Bonjour Emma!
Merci de nous avoir posé ta question. Je vais essayer de t’éclairer un peu dans ta réflexion. Tu dis que tu es certaine que tu es une femme cisgenre et que les pronoms iel et il ne te conviennent pas. Tu dis ne pas vivre de dysphorie et te sentir très féminine. Toutefois tu te poses la question d’être possiblement transgenre de plus en plus fréquemment et ça t’apporte beaucoup d’anxiété. Tu dis que ça te fait vivre de la détresse.
Donc, si j’ai bien compris, tu aurais besoin de te sentir plus sécure dans ton identité de genre. Je t’invite à réfléchir à ce qui te fait questionner ton identité de genre, bien que tu dises que cette question arrive inconsciemment à ton esprit. Qu’est-ce qui te fait sentir femme? Qu’est-ce qui pourrait te faire sentir moins femme? As-tu l’impression d’entrer dans les rôles de genre féminins? As-tu l’impression de ne pas entrer dans les rôles de genre féminin? Aimes-tu certaines choses qui sont socialement vues comme masculines et qui collent avec les rôles de genre masculins?
À quel moment la question d’être trans revient à ton esprit? Est-ce quand tu penses à certaines choses en particulier? Est-ce dans un contexte particulier?
Si je peux me permettre, qu’est-ce qui te rend anxieuse dans l’idée d’être possiblement transgenre? Est-ce que c’est l’insécurité que ça t’apporte dans ton identité et ça te donne l’impression de ne pas être solide dans ton identité?
Je t’invite aussi à lire ou écouter différents témoignages de personnes trans et de leur transition. Tu pourras ensuite voir si leurs expériences collent avec la tienne ou non. Je t’invite d’ailleurs à lire cette réponse de maon collègue Rose Dorian qui pourrait t’aider.
Je comprends que tu peux te sentir confuse, mais sache que c’est correct aussi de ne pas savoir tout à fait comment tu te sens. Trouver ce qui fait revenir la question à ton esprit pourrait par contre t’aider sur quoi faire par la suite. Si je peux te rassurer, c’est très normal de se poser des questions sur son identité de genre. Se questionner permet aussi d’explorer comment on se sent et on peut parfois faire des découvertes intéressantes!
Bref, je n’ai pas de réponse simple à te donner, mais explorer comment tu te sens dans ton identité pourrait t’aider à comprendre pourquoi cette question revient à ton esprit et pourquoi elle te cause de la détresse.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!
Gab (iel), stagiaire en sexologie chez AlterHéros