5 novembre 2012

Je suis un homme androgyne et aimerais avoir une petite poitrine, comment faire?

Bonjour,
j’ai 20 ans, en 3e année de sciences humaines à Lyon. Tout va bien coté études.
Côté cœur, j’ai une petite copine avec qui je m’entend bien, on s’aime et se voit très régulièrement pour ne pas dire tous les jours 😀
Ma question porte sur mon physique. Je suis androgyne par nature, on me prend facilement pour une fille tant par mon physique que mon attitude. J’aime beaucoup ce côté ambivalent et j’en joue 🙂
Depuis plusieurs mois maintenant j’ai envie d’avoir de la poitrine, une taille A voir BB pas plus. Je sais qu’esthétiquement cela serait très joli sur moi et ne gênerait pas mes relations. Cela générerait des questions et je répondrai simplement. J’aimerais pouvoir en parler avec un chirurgien (avoir des adresses) pour lui poser mille questions sur les prothèses.
Je suis déterminé et ferait tout pour obtenir cette poitrine, j’en dors plus la nuit en ce moment, je ne pense qu’à ça surtout depuis que je sais que c’est possible chez vous mais en France ?
je vous remercie
Une question qui me préoccupe très fort et dont je n’ai pas trouvé de réponse, est ce que prendre des hormones femelles sans bloquer les hormones mâles pour obtenir une jolie poitrine pas spécialement énorme rend stérile c’est à dire qu’il me sera impossible d’avoir un enfant ?
merci

Élyse Vander

Bonjour!
Merci de nous faire confiance pour répondre à tes questions. Comme tu vois j’ai combiné tes questions car elles sont toutes les deux en lien avec ton désir d’avoir des seins. Je suis heureuse de savoir que tu es bien à l’aise avec ton androgynie et une que tu as copine qui est bien aussi avec ça. Tu n’as pas un corps qui entre dans les normes et au lieu de te sentir anormal, tu t’en amuses! Tu es une leçon vivante pour bien des gens je crois!
Il n’existe à la base aucune restriction quant à l’accès à une chirurgie d’augmentation. C’est tout le contraire d’autres chirurgies, par exemple la chirurgie de réassignation sexuelle qui nécessite de remplir un tas de critère précis pour y accéder. La raison est que l’augmentation mammaire, contrairement à l’opération de changement de sexe, est tout à fait réversible. Ça ne veut pas dire que n’importe quel médecin va t’accepter comme patient. Ça veut tout simplement dire que le collège des médecins dira aux chirurgiens: «à vous de décider de vos propres critères». Ainsi, il y a des chirurgiens qui ne te demanderont  qu’un chèque et un contrat où tu les dégages de toutes responsabilités en cas de regret. D’autres médecins exigeront que tu bénéficies d’une évaluation d’un psychologue. C’est le cas autant en France qu’au Québec. Ton défi est donc de trouver un médecin allié à la cause LGBT, car il sera probablement plus à l’aise pour procéder à l’intervention. Ici au Québec il y a le Dr. Pierre Brassard qui a une bonne clientèle trans. En France, je n’en connais aucun mais je t’invite à communiquer avec l’organisme MAG-Paris  (www.magparis.fr) qui travaille beaucoup avec les trans et qui a probablement beaucoup des ressources à te conseiller, comme par exemple une liste de spécialistes. Tu peux aussi aller voir le site de l’ordre des plasticiens (http://www.plasticiens.org). Quant à la chirurgie d’augmentation mammaire en soi, je ne peux pas t’en dire beaucoup car ce n’est pas ma spécialisation. Il serait préférable que tu apportes ta liste de questions à un médecin!
Les hormones, quant à elles, font pousser la poitrine mais tu n’aurais aucun contrôle sur celles-ci. Par exemple, tu pourrais très bien te retrouver avec un C ou te retrouver avec rien du tout. Et oui, les hormones pourraient te rendre stérile après une période prolongée d’exposition. Ça dépend beaucoup de ta physiologie. Si tu arrêtes, il n’est pas certain que tu puisse retrouver la fertilité. Il y a toujours la possibilité d’entreposer ton sperme si tu désires passer par la voie des hormones. Et puis les hormones auraient d’autres effets féminisant et tu dois t’assurer que tu es également à l’aise avec ces changements, surtout au niveau des graisses et de la pilosité corporelle. Enfin, je dois te dire que pour obtenir des hormones légalement prescrites par un médecins, tu dois passer par l’ évaluation d’un psy pour démontrer que tu es trans, ce qui je crois n’est pas exactement ton cas.
J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à nous en poser d’autres!