Je suis trans, je me questionne à propos de mon orientation sexuelle et sur mes possibilités d'être en couple...
Bonjour, je suis trans ftm et je sais pu si j’aime les gars ou les filles.Défois j’ai l’impression que j’aime juste les files et défois je pense que je suis bisexuel et d’autres fois je pense que je suis asexuelle en plus je me dis que comme je veux juste la mastectomie, le changement de nom et la texto comment je vais faire pour être en couple? En fille j’attirais personne pis en trans non plus, j’ai pas envie de passer ma vie célibataire.Je suis pas le genre de personne qui va suivre la mode et j’ai toujours l’impression de jamais trouver personne assez beau ou belle pour moi.

Alex
Bonjour Alex.
Merci de faire confiance à AlterHéros pour tes questions.
Tu te questionnes au sujet de ton orientation sexuelle. Tu te demandes aussi comment tu feras pour être en couple puisque tu souhaites avoir « seulement » une mastectomie, une prise de testostérone et un changement de nom. Tu dis que tu n’attires personne et que tu ne trouves personne assez beau pour toi. La situation n’est pas des plus souhaitables, je le comprends bien!
Penchons-nous d’abord sur la question de ton orientation sexuelle. Parfois, ce sont les hommes qui t’attirent, parfois, ce sont les femmes et parfois, tu crois être asexuel. Si on ne prenait pas en compte le genre de la personne qui t’attire, pourrais-tu déterminer des caractéristiques qui sont importantes pour que tu apprécies une personne? Qu’est-ce qui te pousse à aller vers telle ou telle personne, par exemple en amitié? Y a-t-il des valeurs, une attitude, des intérêts qui ont beaucoup d’importance pour toi et que tu recherches chez les gens qui t’entourent?
Au-delà de l’orientation sexuelle, on peut se concentrer sur ces éléments pour au moins déterminer ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas chez une autre personne. L’attirance sexuelle n’est pas obligatoire, et je comprends, par ta mention de l’asexualité, que tu en es déjà bien conscient. Avec le temps et les rencontres, tu pourras peut-être mieux déterminer ton orientation sexuelle. Quoi qu’il en soit, même s’il est rassurant de pouvoir nommer nos préférences et parfois de se « catégoriser », tu as toujours le choix de vivre sans te poser d’étiquette. Qu’en dis-tu?
Tu dis aussi avoir de la difficulté à trouver quelqu’un d’assez beau pour toi. Qu’est-ce que c’est, la beauté, pour toi? Je demande cela parce que la beauté n’a vraiment pas la même définition pour tout le monde. À ton avis, est-ce un ensemble de caractéristiques physiques en particulier? Une attitude? Des valeurs? Un look spécial?
Tu dis que tu n’attires personne, peu importe ton expression de genre, et ne pas suivre la mode. Crois-tu que c’est une question d’apparence ou une question de personnalité? Y a-t-il certaines de tes caractéristiques (physique, talent, habileté, champ de connaissances particulier) que tu aimes mettre en valeur? De mon côté, une personne attirante est quelqu’un qui a de l’énergie, qui est positive et qui a beaucoup de charisme. Pour d’autres, ce sont les gens plus tranquilles, mystérieux ou réservés. Ce n’est certainement pas évident de trouver quelqu’un qui nous plaît et à qui on plaît en retour, peu importe notre orientation sexuelle ou notre identité / expression de genre… mais je suis certaine qu’il y a certaines caractéristiques de ta personnalité que tu peux exprimer davantage pour te mettre en valeur. Je ne t’apprendrai rien, mais une relation ne peut pas être basée sur l’apparence seulement. 😉
De ton côté, as-tu déjà trouvé quelqu’un qui te plaisait, avec qui tu te sentais à l’aise? Si tu ne trouves personne qui correspond à ce que tu recherches, peut-être que tes possibilités sont restreintes par tes critères. Qu’en dis-tu? Sont-ils réalistes? Ton « idéal » est-il vraiment accessible? Une réflexion à ce sujet est peut-être indiquée. Pour enrichir cette réflexion, je t’invite à lire la réponse très complète d’une autre intervenante d’AlterHéros, Élyse, qui explique le concept de beauté à sa façon. Tu peux aussi lire celle de Marie-Joëlle, qui répond à un homme qui ne se trouve pas beau.
Aussi, n’y a-t-il pas plusieurs modes? Dans tous les cas, tu as certainement un style qui est le tien, des préférences au niveau de ton look, de ta façon de placer tes cheveux, de porter une couleur ou une autre, un tissu ou un autre, et c’est très bien ainsi. Le monde serait vraiment triste si tout le monde était habillé de la même façon, à mon humble avis! De plus, la mastectomie et la testostérone « seulement » ne devraient rien changer si une personne se sent bien en ta compagnie. Je comprends ton inquiétude, toutefois. Peut-être auras-tu besoin de t’entourer de gens qui sont plus ouverts. Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais il y a peut-être une association LGBT près de chez toi. Je te laisse le lien d’une autre réponse que j’ai concoctée en avril dernier et qui contient une panoplie de ressources éparpillées à travers le Canada. Évidemment, tu peux aussi écrire dans nos groupes de discussion et créer des liens avec d’autres utilisateurs du site. Il y a des groupes pour les certaines régions du Québec. Tu peux aussi t’adresser à d’autres personnes trans sur le groupe Trans Power. Si tu es à Montréal, tu peux même participer à notre prochaine activité, qui se tiendra au Musée McCord samedi prochain. Il nous ferait plaisir de t’y voir.
Je comprends que tu vis une situation difficile en ce moment. Comme un long suivi n’est pas possible à AlterHéros (à moins que tu décides de nous donner des nouvelles, ce qui nous ferait plaisir!), que dirais-tu d’avoir un meilleur suivi, par un.e psychologue ou sexologue? Ces professionnel.les pourraient t’aider à cheminer vers une meilleure estime personnelle et une meilleure compréhension de ce que tu vis.
Aussi, si tu as d’autres questions pour nous, tu peux nous réécrire sans problème!
Porte-toi bien, Alex.
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros