#beauté
#confiance en soi
#estime de soi
#étude
#homme
#Image corporelle
#laideur
#personnalité
#point
22 août 2008

Je me trouve vraiment très laid...

Bonjour
Voila je vous réécris de nouveau pour une situation un peu spéciale.
Pour aller droit au but je me trouve physiquement vraiment laid, il faut toujours que je me dévalorise a coté d’autres gars je me dis tiens ouais lui il est plus beau que moi ect
En fait je suis quelqu’un qui n’a déja pas du tout confiance en moi, de plus je n’ai jamais eu vraiment de compliments du genre tient t’es mignon ou autre ou du moins si c’est le cas je n’en ais pas la connaissance, la ou je me plaint c’est uniquement mon visage le reste sa va je suis assez confiant, en faite pour moi cette situation est stressante car je veux quand meme plaire physiquement tout en étant naturel et pas un de ces acteurs qui sont arrangés dans leur photos et films.
Voila j’espere que vous pourrez m’aider comme vous l’avez fait jusque la en tout cas merci de toutes les questions que je vous ais déja demander vos réponses m’ont aider!!!
Nico

marie-joelle

Bonjour Nico,

Je voudrais d’abord te remercier, encore une fois, de t’être adressé à nous pour t’aider dans ton questionnement.

Si cela peut te rassurer un petit peu, la situation que tu vis présentement est assez courante chez bien des gens. Effectivement, il n’est pas rare que les personnes ne se trouvent physiquement pas tout à fait à leur goût. Une petite étude faite avec de jeunes adultes au secondaire à d’ailleurs mis de l’avant que plus de la moitié des garçons et quasiment le trois-quarts des filles trouvent qu’une partie de leur physique leur déplait. C’est donc dire qu’il est rare que quelqu’un soit tout à fait satisfait de son corps ou de son physique en général! En fait, cette étude montre entre autre une chose c’est que la beauté (c’est-à-dire se trouver beau ou laid) est d’abord et avant tout une question de perception. Ainsi, deux personnes peuvent avoir sensiblement la même apparence mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils auront la même perception d’elles-mêmes. On peut donc être très beau dans le regard de la majorité des gens et avoir une vision tout à fait biaisée de nous-mêmes (donc se trouver très laid)…et le contraire est aussi vrai.

Je crois qu’il faut se rappeler que la beauté n’est pas seulement que physique mais qu’elle provient également en grande partie que ce que l’on dégage comme personne. Ainsi, une personne peut avoir une beauté moins traditionnelle mais peut avoir une très belle personnalité et de très belles valeurs. Je crois que notre société est très axée sur la beauté physique (et tu le dis toi-même que les acteurs ou personnes connues sont souvent arrangés pour avoir un look parfait physiquement) mais on oublie souvent que tout n’est pas physique. En fait, on pourrait être surpris par le nombre de personnes qui sont extraordinairement belles aux yeux de plusieurs personnes et qui ont néanmoins beaucoup de difficulté à se faire des amis ou à trouver un(e) partenaire de vie étant donné qu’elles n’ont pas une belle personnalité.

C’est dont dire que selon moi, la beauté physique ce n’est pas tout et que la beauté d’une personne peut se voir comme étant le résultat de plusieurs dimensions (on a la beauté physique mais aussi la personnalité, l’attitude, les valeurs etc.). On doit donc apprendre je crois à reconnaître nos forces et nos points forts et à miser sur celles-ci. Plusieurs exercices sont d’ailleurs assez faciles à faire et peuvent nous permettre de réfléchir à nos points forts. Par exemple, on peut prendre une feuille, la diviser en deux colonnes et marquer d’un côté l’ensemble de nos points forts et de l’autre l’ensemble de nos points à améliorer. Cette première étape peut permettre de voir plus objectivement nos forces et nos faiblesses. Par la suite, on peut même subdiviser nos points forts et faibles en deux catégories : ce que nous pouvons changer facilement (p.ex. la fait d’être généreux envers nos amis) et ce qu’il est plus difficile de changer (p.ex. le fait que l’on se trouve petit physiquement) et se fixer certains objectifs pour essayer d’améliorer réalistement ce qui nous déplaît et ce que nous pouvons changer.

Enfin, il ne faut pas que tu oublies que la confiance en soi c’est quelque chose qui peut s’acquérir avec le temps et qui se travaille également. On doit donc apprendre à s’apprécier tel que nous sommes avec nos défauts et nos qualités et aussi apprendre à mieux se connaître et à essayer de changer les points faibles qui nous dérangent. Ainsi, plus on apprend à se connaître et s’apprécier tel que nous sommes, plus on acquiert une confiance en nos habiletés. Cette confiance en nos habiletés fera en sorte que les personnes autour de nous agiront de façon plus positive envers nous, ce qui fera en sorte que l’on va d’avantage s’apprécier tel(le)s que nous sommes…. Et ainsi de suite!

Voilà. En espérant avoir répondu à ton questionnement, si tu as d’autres interrogations n’hésite pas à nous réécrire.

Marie-Joelle