Je suis non binaire et je suis attiré par certaines personnes gay mais les gay sont eux attiré par d'autres autre garçon...

Bonjour,

je m’appelle Ax et j’aurais une question à vous poser. Je suis non binaire, je me sent plus fille que garçon, et pans. Le problème étant que je suis attiré par certaines personnes gay mais les gay sont eux attiré par d’autres autre garçon, je ne sait donc pas quoi faire

Bien à vous

Ax

Séré

Bonjour Ax!

Merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question!

Premièrement, permets-moi de te rassurer. La situation que tu vis, soit celle d’être attiré.e par des garçons gais alors que tu es non-binaire, est en fait fréquente. Tu n’es donc vraiment pas la seule personne à être dans cette situation. Je connais beaucoup de personnes non-binaires qui tombent amoureuses de filles lesbiennes ou de garçons gais.

Dans tous les cas, être attiré.e par une personne qui n’éprouve pas la même chose à notre égard peut être décevant et douloureux. Si tu veux avoir des trucs pour passer par dessus une attirance envers une personne en particulier, je te conseille la lecture de cette réponse de mon collègue Guillaume: Je suis tombée amoureuse d’une fille hétéro, comment faire pour perdre ce crush?

Par contre, je crois comprendre dans ta question qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une peine d’amour envers une personne en particulier que tu vis en ce moment. En effet, quand on vit ce genre de situation plusieurs fois, ça peut nous donner le sentiment qu’on ne trouvera jamais quelqu’un qui partagera notre attirance. Est-ce que c’est ce que tu ressens en ce moment?

Si oui, je peux te dire que tout n’est pas aussi sombre que ça en a l’air. Tu sais, moi aussi j’ai ressenti cela plusieurs fois. Quand je venais de réaliser que j’étais non-binaire, je ne savais pas qui pourrait bien vouloir être avec moi. Non seulement, la non-binarité n’est pas encore très connue, mais en plus, la façon dont on nomme les orientations sexuelles peut nous donner l’impression que seules les personnes bi ou pansexuelles peuvent être attirées par les personnes non-binaires. Ça peut facilement nous décourager.

Pourtant, je connais des personnes de toutes les orientations sexuelles en couple avec des personnes non-binaires, incluant des hommes gais. Personnellement, je suis en couple avec un homme que j’ai rencontré sur une application de rencontres pour les hommes gais. Je le croyais gai, en fait lui s’était toujours dit hétéro, et finalement je ne sais plus trop quelle étiquette lui convient le mieux, mais toujours est-il que nous sommes heureux ensemble.

Tu sais, les mots qu’on utilise pour désigner les orientations sexuelles ne sont que des mots, parfois ils n’arrivent pas à bien décrire la réalité, qui est beaucoup plus complexe. S’il est vrai que des garçons gais n’ont pas d’intérêt pour développer une relation romantique avec des personnes non-binaires, ce n’est pas le cas de tous. Et il y a aussi bien des garçons qu’on pourrait penser gais qui sont en fait bi, pan, queer.

Il y a aussi des personnes non-binaires et trans qui préfèrent seulement être en relation avec d’autres personnes non-binaires ou trans. Comme je le disais dans une précédente réponse, “avoir un.e partenaire trans quand on est trans peut être une expérience très validante et euphorisante. Être une personne qui fait partie d’une (très petite!) minorité n’est pas toujours facile, et avoir un.e partenaire qui fait partie de la même minorité nous permet de nous sentir moins seul.e et d’avoir une connexion plus forte. Aimer une personne qui sort comme nous des normes cissexistes, c’est puissant et libérateur.”

Peut-être aussi que ça te ferait du bien de discuter de ces sentiments avec d’autres personnes non-binaires ou trans? Je sais que ça a été un gros soulagement pour moi de réaliser que je n’étais pas la seule personne non-binaire à être attiré par des personnes gaies. Par la suite, parler à d’autres personnes comme moi de la façon dont elles naviguent les relations amoureuses m’a beaucoup aidé. Je te conseille de contacter l’association Genres Pluriels, pour voir s’il y a des activités auxquelles tu pourrais participer.

Alors ce que je veux surtout te dire, c’est de ne pas te décourager. Tu es une belle personne digne d’amour et de respect. L’absence de réciprocité de tes crush en ce moment n’est pas un gage de ta valeur.

Je t’envoie plein de courage et de douceur. N’hésite surtout pas à nous recontacter si tu veux parler davantage de ce que tu vis par rapport à ce sujet ou bien tout autre préoccupation que tu pourrais avoir.

J’espère qu’il fait aussi beau en Belgique qu’au Québec en ce moment!

Séré, intervenant pour AlterHéros