23 janvier 2025
Je suis lesbienne et j'ai des rêves hétéro...
Bonjour, merci d’avance.
Je m’appelle Manon et j’ai 16 ans j’aime les femmes depuis que je suis petite j’ai eu des amoureux en maternelle avec des garçons mais bon voilà quoi j’aime les femmes. J’ai aucune attirance physique pour les hommes n’y mentalement ou romantique fin voilà que les femmes , je suis masculine et je me genre pas tout le temps au féminin mais je veux pas devenir un homme quoi voilà juste je m’en fiche même si j’ai du mal quand on me dit “ t’es belle” , je suis en relation avec une femme fin tout vas bien voilà. Mais je fais des rêves ou j’ai des contact physique proche avec des hommes ou alors je fais des rêves ou j’ai un sexe masculin mais moi ce qui me dérange le plus c’est de rêver d’avoir des contacts physiques avec des hommes dans mes rêves car ça m’attire pas dans tout les sens du terme. Alors peut être que j’aurais préféré être un hommes je sais pas fin et j’aimerais avoir une réponse s’il vous plaît:)
Merci beaucoup et désolé pour les fautes d’orthographe 🙂

Mélo
Salut Manon,
Merci de partager ce que tu ressens avec l’équipe d’AlterHéros. Tu décris des sentiments et des réflexions complexes, mais il est important de se rappeler que tout ce que tu vis est valable et ne remet pas en question qui tu es.
Les rêves sont souvent une façon pour notre cerveau de traiter des émotions, des pensées ou des expériences, parfois même des choses qui ne semblent pas avoir de lien direct avec notre réalité. Ce n’est pas parce que tu rêves de contacts physiques avec des hommes ou que tu te vois avec un sexe masculin que cela reflète ce que tu veux ou qui tu es profondément. Les rêves ne sont pas des vérités, ils sont souvent une combinaison de souvenirs, de symboles et d’imagination. Tu n’as donc pas à leur accorder plus d’importance que cela, si cela ne rejoint pas ce qui te fait envie dans la réalité. Évidemment, il n’y a rien de mal à te questionner sur l’origine de tes rêves et ce que cela signifie pour toi. Je rajouterais également qu’une image mentale qui peut être plaisante, voire même excitante ne signifie pas assurément que tu aimerais la reproduire dans ta sexualité. Il est donc à toi de voir comment ces rêves te font sentir et que tu aimerais en faire (si tu souhaites en faire quelque chose).
Ce que tu décris montre que tu es bien consciente de ton attirance pour les femmes, de ta manière de te sentir par rapport à ton genre et de la façon dont tu te perçois. Ces rêves n’enlèvent rien à ça. Être attirée uniquement par les femmes et te définir en dehors des normes genrées traditionnelles est parfaitement légitime. Il se peut qu’une attirance passagère pour les hommes ou un questionnement sur ton identité de genre surviennent, sans nécessairement rester. Lorsque ceux-ci apparaissent, il est à toi de voir l’importance que tu veux leur accorder et si ce ne sont que des pensées, des questionnements du moment ou une nouvelle partie de ta sexualité à découvrir. Un petit rappel, même si tu te colles à une certaine étiquette, cela ne te force pas à la respecter en tout temps. La sexualité est fluide et peut changer au courant de notre vie à différents niveaux.
Tu mentionnes que peut-être tu aurais préféré être un homme, mais tu dis aussi que tu ne veux pas en devenir un. C’est une réflexion que certaines personnes vivent, surtout quand iels ne se sentent pas complètement à l’aise avec les attentes genrées qu’on leur impose. Par exemple, si on t’a souvent renvoyé une image féminine en te disant des paroles comme « t’es belle », auxquelles tu ne sens pas de correspondance, cela peut te faire explorer inconsciemment d’autres possibilités. Mais cela ne signifie pas que tu veux ou dois changer quoi que ce soit. Il n’y évidemment rien non plus qui t’empêche d’explorer ton genre et ton expression de genre si tu en ressens le besoin maintenant ou plus tard!
Ce qui importe, c’est ce que tu ressens et qui tu es dans ta vie éveillée. Si tu es heureuse dans ta relation, si tu te sens bien avec ton identité et ta manière de te présenter, ces rêves n’ont pas à te définir ni changer quoi que ce soit. Si jamais ces rêves te dérangent beaucoup, tu peux prendre rendez-vous avec un.e sexologue ou un.e psychologue pour en discuter et explorer davantage ton ressenti.
Tu as le droit d’être toi-même, de prendre le temps d’explorer et d’accepter les parties de toi qui ne correspondent pas toujours à ce qu’on attend ou à ce que tu imagines. Et rappelle-toi, tu n’as pas besoin d’avoir toutes les réponses maintenant. Il n’y a rien de mal à avoir des rêves qui te semblent incohérents avec ta réalité.
Je te laisse ici des réponses à des questions similaires qui pourraient complémenter les informations que je viens de te donner :
Prends soin de toi,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros