Je suis jaloux quand je vois des filles trans. Suis-je trans? Quelle est mon orientation?

Séré

Bonjour je pense que ce sera mieux d’en parler a des personnes qui m’acceptent donc voici mon problème( désolé pour les fautes d’orthographe )
Je ne sais vraiment pas quel est mon orientation et j’aimerais en savoir plus je peut pas en parler a mes parents car de base dans ma religion c’est pas accepter mais il ne juge pas mais je préfère en parler a vous
Je suis un garçon mais on dirais que je suis jaloux quand je voix des fille trans du genre je veut être a leur place mais je veut rester un garçon je comprend vraiment pas ce qu’il m’arrive et je sais pas moi même si je suis bi ou gay ou hétéro je ne comprend pas qui je suis vraiment on dirait que j’aime les garçons etvles filles ou je veut être trans pouvait vous m’expliquer
Merci d’avoir lu mon impression et je m’excuse pour le désordre d’idée
Bonjour Djenane!
Merci de faire confiance à AlterHéros pour tes questionnements. Je vais faire de mon mieux pour t’aider à y voir plus clair!
Prenons ta question un morceau à la fois. Tu dis que tu es jaloux des filles trans, mais que tu veux rester un garçon. Je crois que ce serait bien d’explorer un peu ce qui se cache derrière jalousie, car elle pourrait être provoquée par plusieurs facteurs. D’abord, se pourrait-il que tu sois jaloux de leur expression de genre plutôt que de leur identité de genre? L’identité de genre, c’est le sentiment intime d’être un garçon, une fille ou une personne non-binaire. C’est une caractéristique qui est invisible. Au contraire, l’expression de genre, c’est la façon dont tu te présentes à l’extérieur. Ça comprend ta façon de te coiffer et de t’habiller, mais aussi d’autres choses plus subtiles comme la façon de parler et de bouger. L’identité de genre et l’expression de genre n’ont pas à coïncider. Par exemple, il est tout à fait possible d’être un garçon qui a une expression de genre plutôt féminine. Moi-même, j’aime porter des robes même si je ne suis pas une femme. 🙂
Puisque tu dis que tu voudrais être à la place des filles trans que tu vois, mais en restant un garçon, je me dis qu’il se peut que tu sois jaloux de leur expérimentation avec une expression de genre plus féminine. Aimerais-tu essayer d’explorer ton expression de genre, en expérimentant avec des vêtements plus féminins et du maquillage, par exemple? Tu dis que tes parents ne jugent pas. Penses-tu que ce serait quelque chose qu’ils accepteraient, que tu explores une apparence plus féminine, si tu en as envie?
D’un autre côté, ta question me fait penser que tu pourrais être non-binaire, c’est-à-dire ni un garçon ni une fille, ce qui expliquerait pourquoi tu es jaloux des filles trans, mais que tu ne veux pas nécessairement avoir le même parcours qu’elles. C’est difficile de concevoir la non-binarité, car on n’en entend pas beaucoup parler en grandissant dans notre société. Moi, avant d’entendre parler de la non-binarité, j’étais très mal, parce que je ne me sentais pas bien comme une fille, mais je ne m’imaginais pas non plus être un garçon! Quand j’ai enfin découvert que c’était possible d’être ni l’un ni l’autre, ça m’a vraiment soulagé. Penses-tu que ce pourrait être la raison pour laquelle tu es confus par rapport à ton identité de genre? Aimerais-tu explorer la possibilité que tu ne sois ni un garçon ni une fille? Peu importe quelle est ton identité de genre au final, c’est normal de te questionner et d’explorer différentes possibilités. Je t’invite à consulter cette réponse et cette réponse que j’ai écrit récemment au sujet de différentes identités non-binaires.
Si tu veux rencontrer d’autres ados trans, non-binaires ou en questionnement sur leur identité de genre, ou pouvoir obtenir du soutien pour pouvoir aborder le sujet avec tes parents, je te conseille de contacter l’organisme Enfants transgenres Canada par courriel au info@enfantstransgenres.ca. Cet organisme offre des rencontres de soutien pour les familles dont un.e des enfants est trans, ainsi que des activités d’art-thérapie pour les jeunes trans et leur fratrie.
Ensuite, tu dis que tu ne sais pas quelle est ton orientation sexuelle. Ça peut être compliqué de définir son orientation sexuelle quand on est en questionnement par rapport à son identité de genre, car plusieurs identités (comme hétérosexuel.le et homosexuel.le) décrivent notre attirance aux autres par rapport à notre identité de genre à nous! Mais pourtant, l’identité de genre et l’orientation sexuelle sont complètement différentes et indépendantes l’une de l’autre. Pour t’aider à faire la différence entre toutes les caractéristiques de l’identité, je te propose cette jolie licorne du genre!

L’orientation sexuelle se base sur l’identité de genre des personnes envers lesquelles tu ressens une attirance sexuelle. Il y a aussi l’orientation romantique, qui se base sur l’identité de genre des personnes envers lesquelles tu ressens une attirance romantique.
On peut avoir n’importe quelle combinaison des caractéristiques présentées par la licorne. On peut par exemple être un garçon qui aime porter des robes, qui est hétérosexuel et hétéromantique (donc attiré sexuellement et romantiquement par les filles), ou bien une personne non-binaire masculine qui est asexuelle et panromatique (donc qui ne ressent pas d’attirance sexuelle et qui est attiré.e romantiquement par les personnes de tous genres), ou bien n’importe quelle combinaison qui te vient à l’esprit!
Donc, peu importe ton identité de genre, tu peux être attiré par les garçons, les filles, les personnes non-binaires, ou bien aucune de ces options. Tu dis que tu penses aimer les garçons et les filles. Cela pourrait vouloir dire que tu es bisexuel ou pansexuel. Dans tous les cas, tes attirances sont tout à fait valides : il est tout à fait normal et commun d’être attiré par plusieurs genres. Si tu veux, tu peux lire cette réponse et cette réponse au sujet de la découverte de l’orientation sexuelle.
J’espère que ma réponse t’aide à y voir plus clair. N’hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d’autres questions ou si tu veux approfondir un des aspects de cette réponse.
Séré, intervenant pour AlterHéros