Je suis en analyse et je ne me sens pas très bien, est-ce normal ?


Bonjour Jennifer,

Je comprends qu’une thérapie n’est pas toujours la chose la plus facile à faire et à vivre, surtout dans une situation comme la tienne: notes cependant que, selon moi, c’est une démarche louable et positive.

Dans ton message, tu me parles d’une analyse, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre: veux-tu dire une thérapie (d’une école quelconque) ou une thérapie spécifiquement psychanalytique? Lors de la thérapie psychanalytique, il est normal que ce soit très long et de revenir souvent sur le passé et de rechercher des liens dans les relations et expériences antérieures, cependant, il serait probablement sage de parler de toutes ces émotions que tu vis avec ton thérapeute. S’il s’agit d’un autre type de thérapie, il serait également sage de discuter de tout ce que tu vis intérieurement avec ton thérapeute. En parler clairement pourrait peut-être te permettre un cheminement intéressant.

En discutant avec ton thérapeute, vous pourrez peut-être même évaluer si le type de thérapie que tu fais en ce moment est réellement ce dont tu as besoin et si tu n’aurais pas besoin d’une aide supplémentaire (par exemple, un autre thérapeute, un groupe de discussion, certains types de médicaments, etc.) Tu pourrais également rechercher des groupes d’aide ou de discussion dans ta ville qui pourraient t’aider et te donner de nouvelles pistes de progression et te permettre de communiquer et de partager ce que tu vis et ce que tu ressens avec d’autres personnes qui ont une expérience similaire ou semblable…

Je te souhaite bon courage dans toutes ces démarches

Inge Rollin, sexologue B.A.


About Inge Rollin

Inge détient un baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est aussi travailleuse autonome pour Venez tels quels en éducation sexuelle et en traduction. Inge a aussi été bénévole pour Suicide Action Montréal pendant plus d'un an. À AlterHéros, Inge s'implique depuis plus de 5 ans.

Je m'implique à AlterHéros car j'aime aider les gens, tout simplement. Partager mon savoir est un plaisir à chaque jour.

Leave a comment