Je suis bisexuelle, ma famille est très musulmane et je veux faire mon coming-out...

Je suis bisexuelle, ma famille est

Très musulmane je veux faire mon coming-out

Émilie Grandmont

Bonjour C moi la fille bi!

Merci de la confiance que tu nous accordes pour te répondre. 🙂

Je comprends qu’il peut être stressant de ne pas savoir comment notre entourage réagirait à un coming out, surtout vis-à-vis de la famille. Je vais faire mon possible pour te donner des pistes qui pourraient aider!

Il est important selon moi de mentionner que le coming out n’est absolument pas un processus obligatoire pour que notre orientation sexuelle soit « valide ». Certaines personnes peuvent décider de ne jamais faire de coming out, que ce soit pas impossibilité, parce qu’elles n’y accordent pas d’importance, pour leur sécurité, ou bien d’autres raisons. D’autres personnes peuvent aussi décider de ne pas faire leur coming out à tout le monde, seulement à certaines personnes. D’autres personnes peuvent décider d’attendre avant de faire leur coming out, que ce soit des mois ou des années.

Je prends en compte ici que tu es décidée à faire ton coming out à ta famille. Alors, avant de le faire, connais-tu l’avis de ta famille par rapport à la communauté 2SLGBTQIA+? Je comprends que tu les décris comme étant très musulmans, mais ça signifie quoi exactement? Comme toute religion est interprétée différemment et qu’elles comportent différents mouvements de pensées, il y a évidemment certaines communautés rejetant la diversité sexuelle, mais il y en a d’autres l’accueillant à bras ouverts. Penses-tu que c’est un sujet que tu pourrais aborder avec ta famille avant de parler de toi personnellement, si ce n’est pas déjà fait? Ça pourrait t’aider à deviner un peu d’avance quelles seraient leurs réactions face à ton coming out et aussi à savoir si tu es en sécurité dans ton foyer en étant « out ». Je me demande aussi, as-tu des personnes dans ton entourage qui connaissent ton orientation sexuelle et qui te soutiennent, ou une personne en qui tu as confiance et à qui tu pourrais te confier avant les autres? Car, tu n’as pas à être seule si tu décides de faire ton coming out auprès de tes parents, tu peux t’accompagner d’une personne qui t’aidera et te supporteras au besoin.

Voici des conseils et suggestions de maon collègue Cat (provenant de cette réponse) qui pourrait t’être utiles:

« Afin de favoriser la discussion avec ta famille, je te propose de parler dans un endroit où tu te sens bien et en sécurité. Par exemple, tu peux choisir d’en parler au souper, lors d’une marche ou d’une balade en vélo, tu peux en parler à tout le monde en même temps ou choisir d’en discuter séparément avec chaque personne. C’est à toi de déterminer la façon qui te convient et avec laquelle tu te sens le plus à l’aise. Tu peux aussi choisir d’écrire une lettre ou un courriel. L’avantage de choisir cette option est de permettre à ta famille de décompresser avant d’aborder le sujet en personne, si tu crains leur réaction immédiate. Aussi, il se peut que ta famille te pose des questions, je te propose donc de te préparer mentalement pour savoir ce que tu as envie de partager. Je te partage certaines questions pertinentes que proposent Interligne quant à ton dévoilement :

  • Est-ce que tu es confortable avec ta bisexualité?
  • Pour quelles raisons souhaites-tu partager cette information à ta famille?
  • Est-ce que tu es généralement à l’aise pour parler de trucs personnels avec tes parents?
  • Est-ce que tu as des ami.e.s ou frère/soeur qui pourrait t’aider dans cette démarche?
  • Est-ce que tu as quelqu’un de ta famille ou un.e bon.ne ami.e chez qui tu pourrais te réfugier si la discussion avec tes parents tourne mal?
  • Comment est-ce que tu anticipes la réaction de tes parents? Est-ce que tu as déjà entendu certains commentaires de leur part à l’égard des personnes LGBTQ+? Est-ce que c’était des commentaires positifs, neutres ou négatifs? As-tu déjà partagé une nouvelle de l’actualité LGBTQ+ ou une information sur une vedette LGBTQ+ pour analyser la réaction de tes parents?
  • Est-ce que tu te sens confortable de répondre à leurs questions concernant la bisexualité et, le cas échéant, de défaire les fausses conceptions de leur part? »

Si jamais tu as besoin de parler, que tu ne te sens pas trop bien, je t’invite à contacter la Ligne Azur spécialisée sur tous les sujets liés à la diversité sexuelle et de genre au numéro suivant : +0 810 20 30 40. Tu peux aussi contacter les services de clavardage de l’Association C’est Comme Ça. Tu peux toujours aussi nous recontacter au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros