#communication
#configuration relationnelle
#relations amoureuses
#relations interpersonnelles
#relations sexuelles
25 avril 2023

Je suis avec ma copine depuis plusieurs années, mais je flirt actuellement avec un homme et je suis vraiment bien avec lui...

Bonjour,

je me pose beaucoup de question en ce moment.

J’ai été pendant 3 ans avec mon copain et tout se passait bien puis ça c’est fini équitablement de chaque côtés.

Puis j’ai rencontré ma copine actuellement juste après et je suis avec depuis plusieurs années maintenant.

Je ne serai pas dire si je suis lesbienne/bi.. mais ça n’est pas la question de ma venue ici.

Je flirt actuellement avec un homme et nous sommes passés à l’acte hier. J’ai adoré ça, je me suis retrouvé.

Ce qui me perturbe le plus, c’est que nous sommes totalement pareil. Identique sur tous les points.

Nous avons presque que des points en communs et nous voyons que nous serions heureux ensemble.

Sauf que le problème c’est que nous sommes en couple chacun de notre côté.

J’ai acheté ma maison avec ma copine etc.. j’ai peur de recommencer tout à 0.

Et si je me trompais ?

C’est peut-être le côté masculin qui me manque ? je n’en sais rien mais je suis réellement bien avec lui.

Pouvez-vous m’aider..?

Merci.

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci pour ta question et je suis désolée pour le délai de réponse.

Si je comprends bien, tu es en couple avec ta partenaire depuis plusieurs années et a une maison avec elle, mais tu as rencontré un homme avec qui tu as eu une relation sexuelle et tu te sens très bien avec lui, mais vous êtes toustes les deux en couple. Tu te demandes donc quoi faire. Est-ce bien ça?

Pour commencer, j’aimerais savoir ce que ça signifie pour toi, lorsque tu dis « je me suis retrouvé », lorsque tu as eu cette relation avec lui? Est-ce des sensations physiques que tu ne ressens pas avec ta partenaire? Ou des sentiments? Ou une proximité intime/émotionnelle?

Je remarque aussi que tu mentionnes seulement le fait d’avoir une maison avec ta partenaire comme « obstacle » à entrer dans une relation amoureuse avec cet homme. Je me demande donc quels sont tes sentiments présentement envers ta partenaire? Es-tu attirée romantiquement/sexuellement par elle? Quelle est l’importance de votre relation pour toi? Si, par exemple, vous ne possédiez pas de maison ensemble, que ferais-tu? Est-ce que tu cesserais tout de suite cette relation pour aller vers l’autre? Ou aurais-tu d’autres doutes qui t’empêcheraient de le faire en cet instant?

Ensuite, il est aussi important selon moi de réfléchir à ce que veut l’homme que tu as rencontré. Puisqu’il est lui aussi en couple, compte-t-il quitter sa partenaire pour être en couple avec toi? As-tu un assez bon lien de confiance avec lui pour communiquer vos besoins et vos intentions?

Finalement, il ne faut pas oublier ton lien avec ta partenaire présentement et l’importance de communiquer avec elle et de respecter votre relation. Est-elle au courant que tu fréquentes un homme? Quelle est votre configuration relationnelle? Quel est ton ressenti envers ton lien avec elle? Lui as-tu partagé comment tu te sens? Ce que tu voudrais? As-tu déjà réfléchi au fait qu’il se pourrait, peut-être, que tes besoins soient simplement autre que la monogamie? As-tu déjà entendu parler de la polyamorie? Il y aurait toujours une possibilité, si c’est quelque chose que tu envisagerais et ta partenaire aussi, de discuter de non-monogamie éthique avec elle. Ça ne demanderais donc pas de recommencer tout à zéro, mais plutôt de modifier votre configuration relationnelle du présent.

J’ai conscience que j’ai répondu avec plus de questions et de réflexions, mais j’espère que ces pistes pourront t’aider! Au final, je te souhaite de faire ce que tu penses qui est mieux pour toi! N’hésite pas à nous recontacter au besoin.

Émilie (elle/she), pour AlterHéros