Je suis algérienne et musulmane, j'ai 14 ans et je pense être homosexuelle...

Guillaume Perrier

Bonjour alors je sui algérienne et musulmane jai 14 ans et je pense être homosexuelle ça fait deux ans maintenant que j’aime une fille mais je ne sais pas si mes sentiments pour elle sont de l’amour ou de l’amitié je l’aime énormément c’est même la personne qui compte le plus pour moi au monde je suis prête à mourir pour elle mais je ne sais pas si c’est vraiment de l’amour . Quand au garçons ils ne m’ont presque jamais attiré à part une fois mais je ne pense pas avoir ressentie quelque chose pour lui je l’appreciais et je m’entendais vraiment bien avec lui mais rien de plus .ce que je ressens pour cette fille c’est vraiment la définition de l’amour si on cherche dans un dictionnaire mais peut-être que je tiens juste beaucoup à elle et que comme on parle de plus en plus des homosexuels à la télé et sur les réseaux sociaux cette idée m’est juste rentrée dans la tête? J’aimerais avoir votre avis merci d’avance (dsl si il y a des fautes d’orthographes )
jjjasmine

Bonjour Jjjasmine,
Merci pour ta confiance envers AlterHéros! Je tiens également à te féliciter pour nous avoir contacté. Il n’est pas toujours évident de poser des questions sur nos sentiments amoureux, tu fais donc preuve d’un grand courage présentement.
Si je comprends bien ta situation, tu te demandes si tu ne serais pas homosexuelle, puisque tu crois être amoureuse depuis quelques temps d’une fille dans ton entourage. Tu te demandes également si cette idée de l’homosexualité ne proviendrait pas de la télévision et des médias sociaux.
D’abord, en ce qui concerne l’élément sur la médiatisation de l’homosexualité, je ne crois pas que cette idée ait pu te «rentrer dans la tête» uniquement par la plus grande présence des questions et des enjeux liés à la diversité sexuelle sur les médias. En effet, il est vrai que de plus en plus de personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre prennent parole publiquement sur les médias sociaux et à la télévision. Ces personnes réclament davantage de respect et de justice pour qui elles sont et demandent à ce que leur sexualité et leur identité soient validées. Ainsi, la plus grande présence de ces questions sur les médias nous permet simplement d’envisager l’homosexualité et la bisexualité comme des avenues valides et épanouissantes, tout comme l’hétérosexualité peut l’être pour plusieurs autres personnes. Ainsi, je ne crois pas que cette idée puisse «te rentrer dans la tête» via les médias sociaux. Toutefois, peut-être cette avenue t’interpelle-t-elle. C’est pourquoi nous nous pencherons ensemble sur tes potentiels sentiments amoureux envers cette jeune fille.
Alors. Tu dis ressentir une forte attirance émotionnelle pour cette fille dont tu fais référence. Est-ce de l’amour ou uniquement de l’amitié? Il est normal de parfois confondre ces deux émotions, elles sont si similaires! Si tu le souhaites, je te suggère de consulter cette page de l’organisation Tel-Jeunes. Ce site internet te propose une page complète pour mieux comprendre qu’est-ce que l’amour et comment déterminer si nous sommes réellement en amour avec quelqu’un.e.
Toutefois, tu es la seule et unique personne apte à clairement définir quelles sont tes sentiments envers cette jeune fille et quelles sont tes besoins par rapport à cette attirance. Aimerais-tu lui partager la façon dont tu te sens à ses côtés? Aimerais-tu que votre relation soit différente? Si oui, de quelle façon aimerais-tu voir évoluer ta relation avec cette fille?
Par la suite, tu te demandes si tu ne serais pas homosexuelle. Je comprends que cela peut être important pour toi de déterminer son orientation sexuelle ainsi que son orientation romantique. Mais, tu sais, il n’y a que toi pour déterminer qui tu es. Tu es effectivement la seule personne apte à définir toutes les différentes nuances de tes émotions, de tes sentiments, de tes attirances, de tes envies… peu importe si elles sont d’ordre romantique ou d’ordre sexuelle. Mais peu importe les mots que tu choisis pour définir ton orientation sexuelle ou romantique, je crois que tu sembles émotionnellement très proche de cette fille dont tu fais référence. Tu sais, l’amour peut être un sentiment magnifique. Et de plus, rien ne t’empêche d’aimer cette fille. Naturellement, la décision de communiquer ou non tes sentiments à cette fille te revient entièrement.
J’espère avoir pu répondre adéquatement à tes interrogations. Si tu le souhaites, tu peux consulter ces réponses composées par des collègues à moi sur des sujets similaires à ta situation.

Je suis musulmane et possiblement bisexuelle, mais j’ai vraiment peur d’être homo!

Suis-je lesbienne? Est-ce que j’ai juste peur de l’assumer en plein jour?
Suis-je lesbienne? Suis-je bisexuelle?
Par ailleurs, si tu souhaites prendre contact avec d’autres jeunes en Algérie vivant possiblement une situation similaire à la tienne, je t’invite à prendre contact par message privé avec les personnes gestionnaires de cette page Facebook. Il s’agit de l’Association Alouen, la toute première association algérienne pour jeunes lesbiennes, gais, bisexuel.le.s et trans.
Bonne chance pour la suite des choses ! N’hésite surtout pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin. 🙂
Guillaume, développement social pour AlterHéros